Mini-croisière sur le Belem : la vie à bord...

1 Novembre 2010 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Voyager

Hier je vous ai raconté comment j'ai gagné cette mini-croisière sur ce magnifique trois mâts. Voici la suite.

Nous avons diné sur le Belem, dans le mess des officiers, sur une grande table, un repas gastonomique préparé par le maître coq. Nous nous sommes installés dans les couchettes minuscules, sortes de casiers en bois avec des lits superposés. Il faisait très chaud à l'intérieur et bien meilleur sur le pont.

J'ai caressé cordes, cuivre et bois. Certains sont montés dans la mâture. D'autres ont participé aux manoeuvres. J'avais le camescope numérique dans une main et l'appareil photo dans l'autre.

Des vieux gréements nous précédaient sur l'estuaire et d'autres étaient accostés sur les rives. Les spectateurs étaient nombreux venus assister au départ de ces magnifiques bateaux et l'ambiance était à la fête.

Pour moi et mes 7 collègues la soirée et la nuit furent inoubliables.

A Pauillac, petit port dans le Médoc, un trois mâts était amarré et illuminé. C'était magnifique, féérique. J'ai pris des photos en vitesse lente en m'appuyant sur le bastingage. Malgré l'effet tremblotant j'adore ces filaments de lumière, cette dentelle lumineuse...

bateau3mats

J'ai dû dormir quelques heures dans ma couchette et au petit matin je me suis levée pour assister au lever du soleil. Nous étions au large de Royan, au milieu des autres trois mâts. Les membres de l'équipage ont proposé un petit tour en zodiac pour ceux qui souhaitaient prendre des photos du bateau avec un peu de recul. J'ai dépassé ma peur car j'avais envie de photographier le Belem  autrement. Descendre dans le zodiac par une échelle fut assez sportif, et le zodiac bougeait beaucoup. Nous avons tourné autour du bateau, le temps de prendre quelques photos...

bateau3mats2

Puis nous sommes remontés sur le Belem, nous avons déjeuné. Les vieux gréements ont hissé les voiles et la Cutty Sark est partie.

Impossible de vous raconter comment nous sommes rentrés à Bordeaux, sans doute débarqués dans un autre bateau, et ramenés en bus. Je ne me souviens pas du retour mais je n'ai jamais oublié le merveilleux voyage...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
<br /> Bonjour Brigitte, merci de nous permettre de monter un instant à bord avec toi, c'est magique, je comprends que ce souvenir soit très présent. Quelle chance.<br /> <br /> <br /> J'aime bien la photo de nuit, on dirait presque une broderie !<br /> Très beau dimanche de Pâques, grosses bises<br /> Anne<br />
E
<br /> <br /> Bonsoir Anne. Tous ces bateaux illuminés étaient féériques. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> wouah ! -  une magnifique expérience - je comprends ton émotion -<br /> <br /> <br /> sûrement impossible à photographier '(ton émotion !)<br /> <br /> <br />  <br />
E
<br /> <br /> Oui, Melly, j'ai gardé un excellent souvenir de cette mini-croisière. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Un voyage qu'on n'oublie jamais, c'est sûr !<br /> <br /> <br /> Je comprends que de le revoir à Bordeaux a dû beaucoup t'émouvoir...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je suis ravie à chaque fois que je le vois et c'est souvent puisqu'il revient tous les ans... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah ! je le sentais bien qu'il y'aurait une suite Brigitte, je me suis retenue de ne pas poser de questions sur le premier sujet. Je me suis dis que tu étais moins bavarde que d'habitude et que ce<br /> n'était pas possible que tu ne fasses pas part de ton voyage. Et voilà ! C'est incroyable parce que déjà avec la première photo, j'avais l'impression de plonger dans un vieux film de pirates que<br /> j'aimais et là c'est encore plus criant. Merci tu m'as fais faire un beau voyage, et tu m'as donné envie de ressortir mes croquis de femmes pirates, peut-être que j'ai corrigerais un ou deux pour<br /> le plaisir de prolonger ce moment.<br /> <br /> <br /> Petit à petit je rattrape mon retard<br /> <br /> <br /> Bonne fête et bises à toi<br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Moi je n'arrive pas à rattraper le retard : je réponds aujourd'hui à des commentaires déposés le 27/12. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> quelle chance et quel magnifique navire<br /> <br /> <br /> J'ai eu de la chance de le suivre au large de Brest.il y a quelques annéees. Nous étions montés sur le bateau des Pilotes, l'avons accompagné au large. Impressionnant voilier si majestueux et<br /> tout aussi impressionnant de voir le Pilote grimper sur le bateau, suspendu aux échelles<br /> <br /> <br /> MAMINOU<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> C'est très beau aussi de le voir naviguer ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'aime aussi beaucoup ces effets...<br /> <br /> <br /> gros gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Merci et bisous à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Quelle chance.<br /> <br /> <br /> Ce devait être magnifique.<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Oui c'est passé très vite mais c'était magnifique ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Waouhh , une mini croisiére , c'est notre réve avec mon mari , j'adore le bateau , tu as fait de belles photos et tu as du te régaler ! C'est chouette surtout que c'est une croisiére gagnée<br /> ! Une chance ! A bientot Brigitte , gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ca n'a duré que deux jours, une nuit, mais c'était une belle expérience ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je passe te souhaiter un bon mercredi<br /> <br /> <br /> au cas où je ne le pourrai pas<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Merci ma chère Sonya et gros bisous à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Un moment inoubliable, j'ai bien aimée être de la partie. Bon vent Rem<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Merci, Rem et bon week-end à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> C'est vrai qu'elle est belle la première photo!!!! Trop jolie vraiment.<br /> <br /> <br /> Je te crois je voudrais aussi faire une croisière, une vraie! Les levers  du soleil, ces rares couleurs qu'offre l'océan... hummm je sens<br /> d'ici l'odeur , et la brise du vent. Bisous<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'aime bien tous les voyages en bateau : catamarans, ferrys, trois-mâts, bateaux de croisière. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Houaaaaaaaa  la chaaaaannnnnnceeeeeeee !!!<br /> <br /> <br /> c'est un truc qui nous aurait plus ça !<br /> <br /> <br /> merci pour le partage du récit et des photos!<br /> <br /> <br /> j'aime bien la 1ere ça a un effet "fantome"  hihihi <br /> <br /> <br /> j'ai un grand cadre au dessus de mon canapé avec en photo le belem!  bâteau que j'admire!<br /> <br /> <br /> bizou et bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir Dany. A l"époque j'avais tiré des photos en poster, de ce bateau que j'admire. Bon week-end et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> "Attiré par les étoiles, les voiles " que des choses pas commerciales.<br /> <br /> <br /> Jolie photo qui donne des envies de départ vers les mers du Sud sur les traces de Brel, Gauguin, Stevenson et Bernard Moitessier.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir Pierre. J'ai toujours eu envie de partir à la recherche du Manureva. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Un bon vent en ce mardi , larguéééééééééééé les amarrreeeeeeeeeeeeeeessss , cap au sudddddddddddddd , bonne journée <br /> <br /> <br /> didier<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> A vos ordres, Capitaine Didier !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> En effet c'est une belle aventure, ça devait être impressionnant en zodiac d'en faire le tour.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je n'avais pas confiance en descendant dans le zodiac, mais j'ai été ravie...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> c'est une chance de pouvoi passer une nuit sur ce superbe voilier;<br /> <br /> <br /> tu avais trop bu pour le débarquement pour avoir tout oublié? <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je n'avais pas trop bu mais pas assez dormi. J'ai profité de la nuit à la belle étoile sur le pont. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> quelle magnifique expérience...en effet inoubliable...quel beau voilier!<br /> <br /> <br /> bises maussades<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je n'oublierai jamais ce court voyage. Bonne soirée, Marie, et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Quelle chance. Un magnifique moment je suppose ?<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Oui, Othom : ce fut magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> coucou passionnant tout sa t'avais pas le mal de mer au moins lol je connais plus le belem au portugal merci de ta visite bonne soirée bise<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> La croisière a été très agréable et l'estuaire très calme. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ta photo en fait un très beau mirage, Bravo pour la chance de faire ses deux jours, c'était très bien racconter.<br /> <br /> <br /> Bisou écureuil bleu. une tres bonne soirée bye<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Oui, Catcent, j'ai eu une sacrée veine ce soir-là ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> bonjour, ma chère Brigitte,<br /> c'est vrai que ce doit être un souvenir exceptionnel,<br /> des images, des sensations inoubliables<br /> et malgré les difficultés,  tu nous a rapporté de magnifiques  photos...<br /> gros bisous bisous<br /> jean-marie<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir Jean-Marie. J'ai pris plaisir à vous raconter cette mini-croisière. Bonne soirée et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonsoir Marainne<br /> <br /> <br /> Alors après avoir pris l'air en saut à l'élastique tu prends l'eau.<br /> <br /> <br /> Bon retour sur terre et que te dire si ce n'est :<br /> <br /> <br /> "ICI PIPOLLO 13, CAP MARIGNACARNAVERAL ! On a un problème........<br /> <br /> <br /> Désolé pour le jeu de mot et bon retour sur terre<br /> <br /> <br /> Ton filleul et ami<br /> <br /> <br /> Philippe Pipolin qui s'est régalé hier soir avec "Jaquou le croquant" <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir Philippe. Je n'ai pas regardé Jacquou le croquant. Dommage ! Bonne soirée, mon ami<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonsoir Brigitte<br /> <br /> <br /> Vous avez eu de la chance de tirer un bon numéro. Tout le monde n'a pas en effet, l'opportunité de faire une croisière, même mini, sur ce très beau voilier unique en son genre.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.        Hugues<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir Hugues. Oui, j'ai eu beaucoup de chance. Des stages sont organisés sur ce voilier, mais c'est tout à fait différent. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> c'est incroyable les effets sur cette première photo !<br /> <br /> <br /> irréel !<br /> <br /> <br /> superbes ces voiliers !!<br /> <br /> <br /> on retourne au temps des corsaires ..<br /> <br /> <br /> pirates ..<br /> <br /> <br /> ça doit faire un drôle d'effet !<br /> <br /> <br /> christelle<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ces sont de très beaux voiliers, superbement entretenus. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Une occasion pareille est inmanquable! Les voyages sont nos meilleurs souvenirs, je pars à la Réunion fin de semaine, je suis super contente! bisous ensoleillés<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je suis bien de ton avis. Mon plus jeune fils avait juste 3 ans mais je l'ai laissé aux soins de son père. Bonnes vacances à La Réunion et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Superbe photo; j'aurais aimé y être <br /> <br /> <br /> Bonne semaine, mOm<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Beaucoup m'ont enviée sur le coup ! Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Mais quelle chance elle à eu la Brigitte, on comprend aisément que le retour soit oublié devant un tel évenememt....Magnifique bateau...Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Oui, Renée, j'ai été vernie en étant tirée au sort ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> quel cadeau t'a fait le destin, Ecureuil Bleu ! et à nous, par la même occasion...! En regardant ces images de bateaux insolites, c'est comme si on avait gagné la croisière, un peu, avec toi !<br /> <br /> <br /> Merci de nous avoir fait rêver ! Bon retour sur terre ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Je vous montrerai de très jolies photos de cette mini-croisière quand j'aurai déménagé et défait mes cartons. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Absolument superbe ! de bons souvenirs ! bises Brigitte. Mary<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Oh oui, ce fut un super moment !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Hello   Brigitte, ah les<br /> sensations que tu as du ressentir,  et certainement tu avais le pied marin...<br /> <br /> <br /> pour ce jour<br /> du brouillard, un temps gris et 13° prévuJe te souhaite une<br /> excellente journée<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir Eliane. Aujourd'hui un brouillard nous as accompagnés une partie de la journée, mais il faisait très doux (16°). Bisous<br /> <br /> <br /> <br />