Maison à vendre : hôtel à restaurer...
2 Novembre 2010 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Raconter
Dans la série "maisons à vendre, après "la maison de l'épicière", celle où "Madame vit en haut, Monsieur vit en bas", et "De l'utilisation des garages", voici une maison-hôtel que j'ai eu envie d'acheter.
Il s'agissait cette fois d'un petit hôtel de 7 chambres, situé à Arès, à rénover. Je l'avais trouvé sur le Bon Coin, en cherchant une maison, mais je le connaissais déjà pour être souvent passée devant. Je suis allée le visiter avec mon frère et pendant 15 jours il m'a beaucoup fait rêver.
C'était un bâtiment de plus de 200 m² sur deux niveaux se composant d'une grande salle servant à la fois pour l'accueil et les petits déjeuners, d'une cuisine étroite utilisée pour la préparation des petits déjeuners, d'une chambre avec salle de bains et WC où vivaient les propriétaires. Il y avait encore au rez-de-chaussée une grande chambre, avec douche et WC; A l'étage, six autres chambres se répartissaient autour d'un couloir. Quatre avaient douche et WC à l'intérieur, et deux autres devaient se poartager douche et WC sur le palier. La décoration des chambres était à revoir : couvre-lit chenille, comme chez ma grand-mère il y a 50 ans, tapisseries passées aux murs... Devant l'hôtel un petit parking permettait aux touristes de se garer. Mais pas de jardin pour les clients... Face à la chambre occupée par les propriétaires il y avait une petite maison T3 avec un garage et entre les deux un "jardin intime". A vendre aussi dans un second lot...
Nous n'avons pas pu visiter cette maison occupée par un locataire.
Acheter les deux lots aurait été indispensable pour que je puisse m'y installer
Après la visite, j'ai effectué pas mal de recherches sur internet pour estimer la rentabilité de cet hôtel 1 étoile, avec 7 chambres.
Telle Perrette et son pot au lait, je me voyais déjà multipliant la mise, m'arrêtant de travailler, embauchant mon frère et mon fils aîné pour m'aider à gérer l'hôtel. Je m'imaginais développant l'affaire, en vendant pique-niques, excursions sur le Bassin, stages d'aquarelle et louant des vélos... Peut-être une opération "parrainage", pour attirer la clientèle... Bien sûr un site sur internet !
J'ai rencontré un spécialiste du marché des professionnels avec qui j'ai échangé sur ce projet. Il m'a conseillé de créer deux sociétés : la 1ère achetant les murs et les louant à la seconde qui achèterait le fonds de commerce.
Sur excel, j'ai procédé à de nombreuses simulations.
Je me suis aperçue que compte-tenu du nombre restreint de chambres et de l'impossibilité d'agrandir, je serais obligée de continuer à travailler jusqu'à la retraite. Et -au mieux- je ne pourrais payer que deux smics, à condition encore d'améliorer le taux de remplissage, et de trouver des produits accessoires...
Au bout de quelques jours, mon frère ne semblait plus très intéressé, et mon fils a trouvé un mi-temps sur Bordeaux...
L'hôtel aurait nécessité de lourds travaux de rénovation, pour un résultat financier incertain...
Adieu veaux, vaches, cochons, couvée ! J'ai repris mes recherches de simple maison...
Articles récents
- Jolies fleurs de capucines - juin 2026
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - juin 2026
- Encore un coup de coeur pour "Les Bouscatière" d'Agnès Claverie, tome IV
- Street-art dans la ville 2026 : la fresque sur le mur du stade (suite)
- Donner son sang, un geste simple et indispensable - juin 2026
- "La fin du voyage" d'Arnaldur Indridason
- Vos réponses à la petite énigme de juin 2026 - Le prisonnier
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 610 Lire
- 503 Caféter
- 485 S'amuser
- 374 Admirer
- 323 Découvrir
- 310 Raconter
- 303 Regarder
- 290 Jardiner
- 290 S'émerveiller
- 228 Tricrocheter
- 225 Fêter
- 216 Cuisiner
- 202 Remercier
- 176 S'étonner
- 168 Observer
- 157 Protéger
- 156 Voyager
- 122 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 98 Vivre
- 93 Aimer
- 91 Pas gloper !
- 86 Naviguer
- 84 Innover
- 78 LIre
- 72 Visiter
- 71 Promouvoir
- 65 Rêver
- 57 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Raconter.
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,