Maison à vendre : hôtel à restaurer...
Dans la série "maisons à vendre, après "la maison de l'épicière", celle où "Madame vit en haut, Monsieur vit en bas", et "De l'utilisation des garages", voici une maison-hôtel que j'ai eu envie d'acheter.
Il s'agissait cette fois d'un petit hôtel de 7 chambres, situé à Arès, à rénover. Je l'avais trouvé sur le Bon Coin, en cherchant une maison, mais je le connaissais déjà pour être souvent passée devant. Je suis allée le visiter avec mon frère et pendant 15 jours il m'a beaucoup fait rêver.
C'était un bâtiment de plus de 200 m² sur deux niveaux se composant d'une grande salle servant à la fois pour l'accueil et les petits déjeuners, d'une cuisine étroite utilisée pour la préparation des petits déjeuners, d'une chambre avec salle de bains et WC où vivaient les propriétaires. Il y avait encore au rez-de-chaussée une grande chambre, avec douche et WC; A l'étage, six autres chambres se répartissaient autour d'un couloir. Quatre avaient douche et WC à l'intérieur, et deux autres devaient se poartager douche et WC sur le palier. La décoration des chambres était à revoir : couvre-lit chenille, comme chez ma grand-mère il y a 50 ans, tapisseries passées aux murs... Devant l'hôtel un petit parking permettait aux touristes de se garer. Mais pas de jardin pour les clients... Face à la chambre occupée par les propriétaires il y avait une petite maison T3 avec un garage et entre les deux un "jardin intime". A vendre aussi dans un second lot...
Nous n'avons pas pu visiter cette maison occupée par un locataire.
Acheter les deux lots aurait été indispensable pour que je puisse m'y installer
Après la visite, j'ai effectué pas mal de recherches sur internet pour estimer la rentabilité de cet hôtel 1 étoile, avec 7 chambres.
Telle Perrette et son pot au lait, je me voyais déjà multipliant la mise, m'arrêtant de travailler, embauchant mon frère et mon fils aîné pour m'aider à gérer l'hôtel. Je m'imaginais développant l'affaire, en vendant pique-niques, excursions sur le Bassin, stages d'aquarelle et louant des vélos... Peut-être une opération "parrainage", pour attirer la clientèle... Bien sûr un site sur internet !
J'ai rencontré un spécialiste du marché des professionnels avec qui j'ai échangé sur ce projet. Il m'a conseillé de créer deux sociétés : la 1ère achetant les murs et les louant à la seconde qui achèterait le fonds de commerce.
Sur excel, j'ai procédé à de nombreuses simulations.
Je me suis aperçue que compte-tenu du nombre restreint de chambres et de l'impossibilité d'agrandir, je serais obligée de continuer à travailler jusqu'à la retraite. Et -au mieux- je ne pourrais payer que deux smics, à condition encore d'améliorer le taux de remplissage, et de trouver des produits accessoires...
Au bout de quelques jours, mon frère ne semblait plus très intéressé, et mon fils a trouvé un mi-temps sur Bordeaux...
L'hôtel aurait nécessité de lourds travaux de rénovation, pour un résultat financier incertain...
Adieu veaux, vaches, cochons, couvée ! J'ai repris mes recherches de simple maison...