Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 06:00

Vous êtes 25 à avoir reçu le livre voyageur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui a circulé pendant 5 ans, traversé la France de part en part, survolant la Méditerranée, l'Atlantique, une partie du continent Africain et parcouru plus de 36 000 kms !

Il est revenu avec de nouvelles rides sur la couverture, une odeur de tabac, mais sans aucune page cornée.

Vous l'avez annoté pour mon plus grand plaisir et je vais le conserver très précieusement

netirezpas.jpgLe voyage du livre voyageur :

C'est en août 2009 que j'ai découvert un livre coup de coeur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee. Denis du blog "Au bonheur de lire" m'a proposé de le transformer en "livre voyageur" et je le lui ai donc envoyé. Il l'a lu à son tour, l'a transmis à Zip de Zoup qui l'a fait suivre à Iloane qui l'a envoyé à Fanfan., en Corse.

Malheureusement, Fanfan n'a jamais reçu le livre. J'ai donc acheté un nouvel exemplaire que je lui ai envoyé.

Le livre est ensuite parti chez Alex puis chez Arlette, chez Caroline K, Lautreje,Jean-Marie, Mamychris, Sophie, puis chez Annette qui me l'a envoyé pour que je puisse photographier les annotations avant de lui faire traverser l'Atlantique, destination  chez Annick en Guyane. Le livre voyageur est ensuite arrivé chez Mamazerty, puis chez Aude, Agathe, Annie, Marie, Khanel, Renée au Sénégal, Yolande, Pascal, Mansfield, Catiechris et Dacaio qui vient de me le retourner..

Les seules obligations étaient : lire le livre (ou sinon l'envoyer rapidement au suivant), donner son ressenti sur les pages de garde, le transmettre au suivant sur la liste et me tenir informée de sa réception puis de son envoi...


Vous êtes 25 à avoir reçu le livre voyageur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui a circulé pendant 5 ans, traversé la France de part en part, survolant la Méditerranée, l'Atlantique, une partie du continent Africain...

Vos ressentis : Je n'ai plus les annotations des trois premiers lecteurs (Denis, Zip de Zoup et Iloan) puisque le premier livre s'est perdu en Méditerranée !

Fanfan du blog "Journal d'une retraitée Corse" a écrit : "J'ai adoré ce livre. J'aurais aimé qu'il continue encore... Beaucoup de tendresse, d'espièglerie, de moments graves, sur fond de ségrégation. Très beau livre".

Alex ne l'a pas lu.

Arlette du blog "Le cercle des lecteurs" a laissé ses amitiés et des bises.

Caroline du blog "Les expos de Caroline Kiminou" a écrit : "L'oiseau moqueur a sifflé dans les oreilles de Caroline en me laissant à la fois ravie de cette lecture et attristée par les hérésies du passé. Tout est bien qui finit bien". 

Lautreje  lui souhaite "Bonne route" et a laissé un joli marque-page.

Jean-Marie du blog "La traversée de la passion" a écrit : "Un livre très intéressant où tendresse et fraîcheur enfantine côtoient la violence, la haine, la laideur. Une atmosphère parfois étrange. Tout est dit sur cette société du sud mais autrement on pense souvent à Mark Twain".

Mamychris dit : "J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire puis au fil de la lecture je me suis attachée à ces enfants, à leur univers si particulier. Bref j'ai aimé. Bonne lecture aux suivants."

Sophie du blog "La petite maison dans la prairie" a écrit : "C'était un beau voyage en Alabama. Longue vie au livre voyageur". Paix à ton âme, Sophie. Je ne t'oublierai pas, tu étais une belle personne.

Annette du blog "Créazinzin" : "Sujet intéressant, mais le parti pris de faire raconter l'histoire par un enfant m'a empêchée de l'apprécier vraiment. Mais fin poignante. C'est une difficulté que je rencontre généralement dans ce style d'écriture. Donc ressenti très personnel". Annette a laissé dans le livre un très joli marque-page fait main... 

Fin d'année 2011 : Escale en Guyane chez Annick ("Le blog d'Annick") : "J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans la lecture de ce livre... Mais en connaissant un peu mieux cette petite fill, j'ai apprécié et suis arrivée trop vite à la fin. Suis restée sur ma faim !" 

Janvier 2012 : Escale chez Mamazerty (du blog "Expression créative") : " Humour et décalage rendent encore plus poignants les événements et nous aident à mieux en mesurer l'horreur. J'ai particulièrement aimé le personnage du père, qui arrive à partager sa vision humaniste avec ses enfants, sa tendresse et son assurance, sa foi en l'homme universel. Un livre qui m'a profondément émue. Merci pour ce partage plein de richesses. Ces livres voyageurs, géniale idée !!!" 

Février 2012 : Escale chez Aude (du blog "Créaterre") : "Très bien écrit, bien traduit. Deux aspects m'ont passionnée qu'Harper Lee dépeint très lucidement :

1) La foi qu'ont les enfants envers leur père (si bon -Atticus- ous si mauvais soit-il -Bob Ewell-) et la manière dont peu à peu ils abordent l'âge de "raison" en se révoltant contre les compromissions des adultes.

2) Le parralèle entre le nazisme et la ségrégation p 317-318 très bien mené avec la facilité qu'ont les adultes à se masquer ce qui peut les gêner.

Au début du livre on pense qu'il se passe en 1877, puis en réfléchissant on se dit qu'il est toujours actuel. Soyons vigilants ! Bonne lecture ! C'est intéressant de lire les impressions des lecteurs et la postface". 

Escale chez Agathe (du blog "Le jolybois d'Agathe") : "Un livre superbe que je lis pour la seconde fois à beaucoup d'années d'écart. Je l'ai découvert d'une façon totalement différente mais toujours avec un grand bonheur". 

Escale chez Annie (du blog "Imaginons ensemble" ) : "Bonne continuation à ce bon livre. Amitiés à tous". 

Fin septembre 2012 : Escale chez Marie (du blog "Le jardin de Marie") : "Belle analyse d'un sujet toujours "problématique". Etrange, émouvant, sensible et poignant parfois" 

Octobre 2012 : Escale chez Khanel (du blog "Khanel3" ) : "Beau livre ! On comprend son succès. Difficile au démarrage. Le Père et sa bonté envers tous. Les enfants entiers et lumineux à la fois. Bravo. Merci pour ce merveilleux partage." 

Décembre 2012 : Escale au Sénégal, chez Renée (du blog "Errances ici et ailleurs") : "J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, d'en comprendre la portée. petit à petit tout se met en place, captive, passionne. J'arrive aujourd'hui à sa fin avec le regret de ne pas savoir un peu plus sur la suite... Mais de suite il n'y a si ce n'est l'imaginaire. Merci Brigitte pour cette découverte. Amicales bises à tous les futurs lecteurs".

Mai 2013 : Escale en Vendée chez Yolande (du blog "Le blog de Mémé Yoyo") : "C'est une très belle histoire familiale pleine d'Amour, de bien-être, de respect mutuel. je me suis prise d'affection pour cette petite-fille qui raconte sa vie entre son grand frère et son père qu'elle appelle par son prénom, Atticus. on ne s'ennuie pas et on arrive très vite à la fin du livre !!!" 

Octobre 2013 : Escale en Auvergne, chez Pascal : "Tenir ce livre entre mes mains m'a doublement ému. D'une part l'histoire qu'il raconte, souvent triste, parfois abominable, mais pourtant pleine de tant d'espoir et d'mour. J'en tire la leçon que l'abject peut être vaincu par le sentiment d'humanité. En chacun d'entre nous il y a une part des deux, faisant que le respect de l'autre soit toujours triomphant. D'autre part, je ressens ce livre comme quelque chose de vivant. il va de mains en mains, d'une province à l'autre, confortant la belle amitié des aminautes. prenez soin de lui, il a encore un long chemin à parcourir. A ceux qui me suivront, faites qu'il continue sa route longtemps encore et ne finisse pas tristement abandonné au fond 'une bibliothèque."

Novembre 2013 : Escale chez Mansfield (du blog "Le blog de Mansfield" ) : "Un grand roman, avec un ton très particulier dans lequel l'enfance n'est pas qu'innocence ou inouciance. Beaucoup de réflexion, une Amérique profond et sudiste, une morale rafraichissante, et la vie prend un air léger, tendre et rude à la fois. Merci pour ce partage".

Janvier 2014 : Escale à Rouen chez Catiechris ( du blog "Le boudoir de soi") : "Petit livre je te renvoie vers ta maîtresse. Une eptite fille qui apprend la dureté de la vie. elle donne son amour et tout se simplifie, vers un monde meilleur. Un beau partage que j'ai aimé."

Juin 2014 : Escale dans le Vaucluse, chez Dacaio (du blog "Le blog de Dacaio") : "Merci Brigitte de m' voir permis de lire ce livre magnifique, magique, plein de tendresse et d'émotion. Un témoignage magistral sur une époque, une société..."


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ecureuilbleu - dans Lire
commenter cet article

commentaires

écureuil bleu 17/05/2015 11:25

Bonjour Rebecca. Ce n'est pas trop tard. Je peux le faire repartir si ça te dit. Il te suffit de me donner ton adresse postale à ecureuilbleu33@live.fr

Rebecca G. 17/05/2015 09:59

Je n'ai pas eu la chance de l'avoir, mais je suis partante pour un autre livre-voyageur...!! :)

dacaiod 18/01/2015 22:40

Je suis heureuse et fière d'avoir partager ce livre, et à travers la lecture, partagé les émotions et le ressenti de lecteurs dans le monde entier .. encore merci Brigitte ... en attendant le suivant ... bises

écureuil bleu 18/01/2015 22:51

Merci à toi Muriel et bonne soirée

Pierrette Richard 17/11/2014 22:37


Bonsoir,


C'est tout à fait le genre d'idée que j'adore!


ce concept est super, bravo! et vive les livres!


Bonne soirée,


Pierrette

mamazerty 17/11/2014 21:07


ah merci de partager les annotations diverses....ce fut une chouette aventure, tu as vraiment eu une belle idée, Brigitte!


 


 


quand je lis la belle prose de Pascal je regrette qu'il n'ait pas de blog^^


 


Bisous à toi

Parisianne 16/11/2014 21:35


Quelle beau périple. J'imagine combien l'auteur serait émue de ce récit.
Bravo pour cette idée
Bises
Anne

écureuil bleu 27/11/2014 22:09

Bonsoir Anne et merci pour ton commentaire. Bisous

fanfan 16/11/2014 11:55


C'est formidable le chemin parcouru par ce livre ! Il faut le garder précieusement ! Bisous

écureuil bleu 27/11/2014 20:19

Tu as été l'une des premières lectrices... Bisous

Quichottine 15/11/2014 20:24


C'était un très grand voyage !


Bravo à tous et à toi pour ce partage de lecture.


Bisous et douce soirée.

khanel3 15/11/2014 09:33


c'est touchant de voir que le bébé revient au bercail ! lol

cathycat 14/11/2014 22:42


Une belle odyssée pour un si beau livre ! Merci d'avoir partagé les dédicaces, cela rend ce livre encore plus vivant. Bisous et beau week-end à toi.

écureuil bleu 28/11/2014 21:00

Bonsoir Cathy. Ce livre a une valeur inestimable. Bisous

Pascal 14/11/2014 20:43


Bonsoir Ecureuilbleu,


Tu ne dois pas arrêter son voyage, je suis sûr que des amitautes sont prêts ou prêtes à le recevoir et continuer à le faire vivre. C'est une aventure tellement belle, s'il te plait ne
l'interrompt pas. Et tous ces petits mots, n'est-ce pas un magnifique lien entre des gens qui ne se connaissent pas mais savent s'apprécier. C'est ça l'humanité.


Bonne soirée, bisous

écureuil bleu 28/11/2014 21:00

Bonsoir Pascal. Si quelqu'un a envie de le lire il repartira. Mimi de Bruges semble intéressée. Bisous

C'est beauMéMéYoYo 14/11/2014 19:48


Il a fait un beau voyage - C'est génial - J'ai beaucoup aimé ce livre - bonne soirée - gros bisous et Merci pour cette belle aventure !!!!!!!!!!!!!

écureuil bleu 28/11/2014 20:58

Bonsoir Yolande. C'est un beau livre effectivement. Bisous

Mimi de Bruges 14/11/2014 16:52


Je ne l'ai pas lu, j'aurai dû m'inscrire, c'est pas grave, je le trouverai bien quelque part.


Ce matin on nous annonçait la fin de l'ancien OB et on avait un petit questionnaire pour améliorer le nouveau. J'ai choisi en pensant à toi de conserver les communautés et une amélioration pour
la réponse aux coms.


Bon week end. Bisous

écureuil bleu 29/11/2014 09:36

Je t'enverrai un mail avec mon n° de téléphone. Bisous

Mimi de Bruges 29/11/2014 08:58

Avec plaisir. Tu me dis où et quand je m'y rendrai. Bisous

écureuil bleu 28/11/2014 20:57

Si tu veux le lire, je te le prêterai avec plaisir : il suffira de se retrouver quelque part. Bisous

wolfe 14/11/2014 16:45


Bonsoir


C'est bien de le passer comme cela!


Les autres peuvent aussi en profiter!


Bisous

Carine-Laure Desguin 14/11/2014 09:28


Une belle aventure ...

Josette 14/11/2014 09:01


le choix de ce livre est excellent, je ne connais pas un lecteur ou lectrice qui ne l'aurait pas apprécier.


bises Brigitte

écureuil bleu 28/11/2014 21:03

C'est vrai que tous l'ont aimé. Bisous Josette

jean-marie 14/11/2014 08:48


bonjour Briigitte
ce roman  a fait un très long et beau voyage,
pratiquement le tour de  la planète !
en 5 ans...
et il a fini par revenir chez toi, avec mots de chaque lecteur, très intéressants
et d'un peu partout dans le monde
l'histoire et les personnages m'avaient plu
mais aujourd'hui, il faudrait que je le relise...
c'était une excellente idée !
merci à toi Brigitte
bonne journée
gros bisous

écureuil bleu 28/11/2014 21:02

Bonsoir Jean-Marie. Je le relirai sans doute un de ces jours. Bisous

jill bill 14/11/2014 08:15


Eh bien sacrée expérience tenue dans plusieurs mains... de poste en poste ! A refaire sans doute.... merci Brigitte, bises

Présentation

  • : Le blog de ecureuilbleu
  • Le blog de ecureuilbleu
  • : Pour cultiver le bonheur : découvrir, partager, s'émerveiller, rêver, s'amuser...
  • Contact

Profil

  • ecureuilbleu
  • Mère divorcée, 59 ans, 2 fils, 1 petite-fille et 1 petit-fils. J'adore écrire, dessiner, peindre, photographier, lire, aller au cinéma et au théâtre, voyager, jardiner, planter des graines et les regarder pousser
  • Mère divorcée, 59 ans, 2 fils, 1 petite-fille et 1 petit-fils. J'adore écrire, dessiner, peindre, photographier, lire, aller au cinéma et au théâtre, voyager, jardiner, planter des graines et les regarder pousser

Bonjour et bonne visite ! Pas la peine de laisser un pourboire, mais un commentaire serait le bienvenu ! Merci d'avance...

Recherche

Mes autres blogs :

Le même que celui-ci, sous Eklablog : 

http://unebonnenouvelleparjour.eklablog.com/

Mon blog d'origami modulaire : http://origami-modulaire.over-blog.com/

 

Logo Café-Thé

Votez pour déterminer le gagnant du jeu Café Thé n° 89 - "Rentrée scolaire..." en cliquant ICI jusqu'au 31 octobre 2017.

Participez au jeu Café Thé n° 90 - "Amerrissage immédiat..." en cliquant LA jusqu'au 31 octobre 2017.

Pour voir ou revoir d'anciens jeux Café Thé, cliquez parmi les "Catégories", colonne de droite sur "Caféter".

Sur les petites routes du bonheur...

Catégories

Les livres et moi :

Le livre voyageur n° 1 : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

Vous êtes 25 à avoir reçu le livre voyageur "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui a circulé pendant 5 ans, traversé la France de part en part, survolant la Méditerranée, l'Atlantique, une partie du continent Africain et parcouru plus de 36 000 kms !

Pour en savoir plus sur le voyage du livre voyageur, cliquez ICI.

Le livre voyageur n° 2 : "Demain est un autre jour" s'est perdu dès les premiers voyages

Le livre voyageur n° 3 : "Jamais deux sans toi" est déjà allé chez Cathycat, Catiechris, Khanel, Paraty et se trouve chez Mansfield. Il devrait partir ensuite chez Durgalola, puis Erika, Fanfan, Gisèle et Pierrette...

 

Mon profil sur Babelio.com

Les communautés que je gère

Les trois communautés de blogs que je gère :

- Embellissons nous la vie

- Douceurs et beautés du Sud-Ouest

- Un pont entre nous

Si vous souhaitez augmenter votre audience et échanger avec d'autres blogueurs ayant les mêmes centres d'intérêt que vous, n'hésitez pas à vous inscrire (en cliquant sur la commu auté choisie et suivant les instructons) et à publier dans ces communautés.

Les blogs à seul caractère commercial sont refusés.