Essai de vélo à assistance électrique...

21 Septembre 2014 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Innover

Dans le cadre de la semaine Européenne de la mobilité, l'entreprise pour laquelle je travaille a organisé une démonstration de vélos à assistance  électrique sur plusieurs de ses sites.

C'est ainsi que vendredi entre midi et deux heures, j'ai reçu des explications sur les différents types de vélos à assistance électrique (avec dérailleur ou sans), leur fonctionnement et pu en essayer un.

C'était la première fois que je montais sur ce type de vélo et c'est assez surprenant.

photo empruntée sur le net

La batterie se trouve sous le porte-bagages et peut être enlevée pour être rechargée sur secteur, comme un appareil classique. Elle a une autonomie variable en fonction du poids du cycliste, du niveau d'assistance choisi, du type de route, de 40 kms à 60 kms. Ces vélos à assistance électrique peuvent rouler jusqu'à 28 kms/heure.

Sur le guidon il y a un petit cadran électronique qui permet de mettre en marche l'assistance électrique et augmenter ou diminuer la vitesse.  Pour que l'assistance fonctionne il faut pédaler.

Le prix varie en fonction du  modèle ainsi que de la puissance et l'autonomie de la batterie, entre 1 500 € et 2 000 euros.

J'ai essayé un de ces vélos sur le parking du bureau. En augmentant la vitesse, je me suis sentie un peu grisée et angoissée aussi de ne plus pouvoir m'arrêter.

Ma collègue Yolande a bien résumé cette impression en disant que ça lui rappelait le régulateur de vitesse sur une voiture.

A mon avis, il doit falloir tester l'engin sur des parkings ou des routes peu fréquentées avant de l'utiliser dans la circulation.

J'ai été ravie d'essayer mais le prix et le poids du vélo avec la batterie me rebutent. L'engin est lourd à soulever et difficile à transporter dans une simple voiture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Nous l'avons testé et en effet pour un cadeau du conseil municipal à un retraité mais nous sommes arrivés au même constat que toi..lourd et parfois déstabilisaant..bises
É
J'ai été plus emballée par la voiture électrique, vraiment agréable à conduire. Bisous
C
Et bien moi j'ai essayé depuis ... et j'ai trouvé cela génial !!!!! Dommage que je n'ai pas le temps et qu'il n'y ait pas de piste cyclable dans mon quartier
C
<br /> Mon premier commentaire n'étant pas passé ... je le remets :<br /> <br /> <br /> Je disais aussi que j'ai lu que c'était mieux si la batterie était dans le pédalier (pour l'équilibre du vélo) <br />
E
<br /> <br /> Votre premier commentaire a dû être long à s'afficher. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour ce billet ! Justement je me posais la question pour moi, pour les vacances <br />
C
<br /> Justement, je me posais la question pour moi ... Il me semble que c'est mieux lorsque la batterie est dans le pédalier. S'il faut un apprentissage pour être en sécurité, cela me rebute un peu ...<br /> <br />
E
<br /> <br /> Celui que j'ai testé avait la batterie sous le porte-bagages. l'apprentissage n'est sans doute pas très long...<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> j'en ai vu un moins cher que cela hier...bises<br />
E
<br /> <br /> Oui c'est possible, mais je crois qu'il faut mettre un certain prix si l'on veut un vélo de qualié avec une batterie qui tienne. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Expérience interessante, en effet le prix fait réfléchir !<br />
J
<br /> Une anectode à propos des vélos électrique, en sepembre 2009 en Suisse, alors que je grimpais à vélo le passo del san Bernadino (2065m) je voyais à une centaine de mètres devant moi deux cyclos<br /> avec saccoches, l'un d'eux traînait même une petite remorque. J'avais beau appuyer sur les pédalesr, impossible d'arriver à leur hauteur. Ce n'est qu'arrivé en haut du col alors que j'e<br /> félicitais ces cyclos pour leur exploit qu'ils m'ont montré leur petit moteur électrique.<br /> Désolé pour mon silence pendant ces derniers jours. J'étais parti sans Internet à la "chasse aux cols" à vélo. Les articles de mon blog étaient programmés.<br />
E
<br /> <br /> Bonsoir Joseph. Merci pour cette anecdote. Ces vélos à assistance électrique ont beaucoup de succès en Suisse, où leur apport est indéniable. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ma fille aussi avait essayé et n'a pas aimé du tout. Mais je reconnais que dans les côtes cela doit facilitant la grimpette.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
K
<br /> ce genre de vélo me tente car chez moi il y a que des cotes ! mais le poids du vélo est un frein ! bonnej ournée<br />
E
<br /> <br /> C'est l'idéal alors. Il y en à partir de 500 €. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> une grande demande pour ces vélos<br /> <br /> <br /> j'aurai aimé l'essayer<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> <br /> bisous du dimanche<br />
P
<br /> Bonjour Ecureuilbleu<br /> <br /> <br /> Je trouve que ce n'est pas mal pour des gensqui hahitent à 3 ou 4 kms de leur lieu de travail et s'il n'y pas de transports en commun. Mais il faut aussi pouvoir le mettre à l'abris des<br /> déprédations tant à la maison qu'au travail. Cela éviterait d'avoir à prendre la voiture et doit être économique, le prix d'achat élevé risque d'être un repoussoir.<br /> <br /> <br /> Bonne fin d'aprrès midi<br />
E
<br /> <br /> Bonsoir Pascal. Oui c'est un risque lorsque l'on n'a pas de garage. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> on peut pas faire trop de km avec cette assistance et si on dépasse pédaler sans assistance cela doit pas être facile<br /> <br /> <br /> bisous<br />
<br /> <br /> Oui, ces vélos sont lourds... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai eu l'occasion de l'essayer à la foire de Bordeaux, il y a plusieurs années. Comme toi c'est le poids qui me dissuaderait le plus. Mais dans les côtes et les faux plats, qu'est-ce que ça doit<br /> être bien !!!  Bisous<br />
E
<br /> <br /> Oui ça doit être bien dès qu'il y a une côte ou que l'on est un peu fatigué pour rentrer. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Oui pour ce genres de noueaux appareils, il vaut mieux les essayer là où il y a le moins de danger!<br /> <br /> <br /> J'ai une passion pour les serpents, même si je ne p'approcherais pas tromp de certains. J'ai déjà careser des pythons et des boas.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
E
<br /> <br /> Bonjour. Tu es très courageuse de caresser ces serpents. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> C'est vrai que c'est un peu cher... mais je suppose que c'est un vélo utile pour ceux qui en ont fait beaucoup et voient leurs capacités diminuer avec l'âge.<br /> <br /> <br /> Passe une douce journée. Bisous.<br />
E
<br /> <br /> Et aussi pour ceux qui n'habitent pas très loin de leur lieu de travail. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah oui ce fameux vélo qui connait un succès grandissant ! Mon beau-fils en a reçu un de sa firme en promettant qu'il l'emploierai 60% du temps pour aller au boulot, il habite à 10 kms et dans 4<br /> ans il est à lui, valeur 2500 euros, eh oui quand même !!! Merci Brigitte, bises<br />
E
<br /> <br /> C'est une belle inititaive de son entreprise. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour, Brigitte<br /> une expérience très intéressante dont tu nous fait part<br /> j'en avais entendu parler simplement<br /> toi, tu l'as essayé, c'est bien  plus probant !<br /> des inconvénients, il y en a!<br /> le plus gênant c'est le prix<br /> mais ça peut diminuer en fonction du succés<br /> <br /> bon dimanche<br /> gros bisous<br />
E
<br /> <br /> BOnjour Jean-Marie. Il y en a des moins chers dans les grandes surfaces... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors ce n'est certaienement pas pour moi non plus! Beau dimanche à toi, Brigitte<br />