Un joli livre : "Les yeux de Sophie" de Jojo Moyes...
27 Juillet 2020 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
J'ai emprunté ce livre de Jojo Moyes à la médiathèque, car c'est un auteur que j'apprécie.

Informations pratiques :
Roman de Jojo Moyes, paru aux Editions "Milady", en 2017. 562 pages. 18,90 €.
L'auteur : Jojo Moyes est romancière et journaliste. Elle vit en Angleterre dans l'Essex. Elle a déjà publié : "Avant toi", "Après toi", "Jamais deux sans toi", "La dernière lettre de son amant", "Sous le même toit" (livre voyageur), "Après tout" et "Paris est à nous"...
La 4ème de couverture :
« J’ai cru que c’était la fin du monde. Que rien de bon ne pourrait plus m’arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j’ai survécu. Contre toute attente, j’ai fini par surmonter l’insurmontable et, petit à petit, la vie m’a paru vivable. »
Mon ressenti :
Ce roman se déroule sur deux périodes, autour de deux femmes.
Nous découvrons d'abord Sophie, en 1916. Elle vit en France, à Saint-Peronne, en zone occupée, où elle tient l'auberge familiale "Le coq rouge" avec sa soeur Hélène. Son mari, Edouard, se bat sur le front. Avant la guerre, il était peintre, élève de Matisse, et avait peint un superbe portrait de Sophie. L'auberge est réquisitionnée par les Allemands et le Kommandant de la division s'intéresse à ce tableau et à Sophie.
Sophie est une jeune femme courageuse, généreuse, inventive, dévouée à ses proches et prête à tout pour sauver Edouard, son mari adoré.
A Londres, en 2006, nous faisons connaissance avec Liv. Elle a perdu son mari adoré, David, architecte talentueux qui lui avait offert le portrait : "Les yeux de Sophie". Liv n'arrive pas à faire son deuil, jusqu'au jour où elle rencontre Paul dans un bar gay. Problème : Paul, ancien policier, travaille pour une société qui recherche les tableaux et objets volés pendant la guerre pour les restituer à leurs propriétaires. Le tableau, "Les yeux de Sophie" est réclamé par la famille d'Edouard mais Liv va se battre pour le garder. Les recherches des différents protagonistes vont permettre de découvrir ce qu'il est arrivé à Sophie. Liv est aussi entêtée que Sophie.
L'intrigue autour de ce tableau est prenante et les personnages féminins sont attachants, surtout Sophie, lumineuse.
Articles récents
- Quatre tortues au crochet pour Manon et ses copines
- "Joyeux Noël, merry Christmas" de Mary Higgins Clark
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - août 2026
- Une commande de tortues au crochet
- La ludo-médiathèque de plage d'Arès, août 2026
- La plage du Grand Crohot, en mai 2023
- La France des années 1970 dans "Les amants du loto" de Catherine Siguret
- Un délicieux déjeuner au restaurant La Maison, à Andernos
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 616 Lire
- 507 Caféter
- 490 S'amuser
- 379 Admirer
- 325 Découvrir
- 319 Raconter
- 310 Regarder
- 294 Jardiner
- 291 S'émerveiller
- 231 Tricrocheter
- 226 Fêter
- 217 Cuisiner
- 204 Remercier
- 176 S'étonner
- 172 Observer
- 157 Protéger
- 156 Voyager
- 123 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 100 Vivre
- 93 Aimer
- 91 Pas gloper !
- 87 Naviguer
- 84 Innover
- 82 LIre
- 72 Visiter
- 71 Promouvoir
- 65 Rêver
- 59 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 20 Raconter.
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,