"Le premier miracle" de Gilles Legardinier : étonnant...
16 Janvier 2017 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
J'ai lu et adoré plusieurs romans de Gilles Legardinier dont je vous ai déjà parlé ici : "Demain, j'arrête", "Complètement cramé", "Et soudain tout change", "Quelqu'un pour qui trembler", "Ca peut pas rater"
Je viens de refermer le dernier "Le premier miracle", paru en octobre 2016 chez Flammarion, 506 pages. J'ai attendu 6 semaines à la médiathèque pour que la personne qui l'avait emprunté avant moi le ramène et visiblement elle ne l'a pas lu.
J'ai failli faire pareil au bout du premier chapitre mais j'ai fait confiance à l'auteur que j'apprécie et continué.
Si vous ne connaissez pas ses autres romans, ne commencez pas par celui-ci.
Par contre, si vous appréciez cet auteur vous pouvez tenter l'aventure.
Ce livre n'est pas une comédie mais plutôt un thriller scientifique et historique, pour lequel l'auteur a effectué de nombreuses recherches, et qu'il a peaufiné pendant 8 ans.
Le résumé :
Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger. Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire... Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l'Histoire.
Mon ressenti :
Les premiers chapitres m'ont désorientée. J'avais l'impression d'être dans un nouveau "Da Vinci code" de Dan Brown que j'ai bien aimé lire à l'époque mais que je n'aurais aucune envie de relire.
L'histoire de ce premier miracle il y a plus de 2000 ans avant notre ère, et de cette course poursuite entre les services secrets britanniques et une coalition ayant dérobé des objets sumériens dans différentes parties du monde ne m'aurait pas réellement passionnée sans la force des personnages que Gilles Legardinier anime d'une grande humanité, notamment Ben le scientifique et Karen son garde du corps.
Ces deux-là sont attachants
J'ai aussi apprécié la façon dont il plante le décor, surtout à Abou Simbel que j'ai eu la chance de visiter, mais aussi sur les îles Shetland, en Ecosse.
Ce roman pourrait se transformer en film d'action qui aurait certainement beaucoup de succès.
Articles récents
- Une femme a vécu 51 ans avec une tasse de Barbie dans se poumons
- La réponse à la petite énigme de septembre 2026 - le dépouillement
- La petite énigme de septembre 2026 - le dépouillement
- Un thriller à l'intrigue diabolique : "Le piège" d'Olivier Bal
- Faute de bonnes nouvelles, une citation - septembre 2026
- Un galet avec 2 chats sur le chêne liège
- Doudou et les autres dans "Vu de l'extérieur" de Katherine Pancol
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 620 Lire
- 510 Caféter
- 492 S'amuser
- 381 Admirer
- 326 Découvrir
- 319 Raconter
- 311 Regarder
- 296 Jardiner
- 291 S'émerveiller
- 233 Tricrocheter
- 227 Fêter
- 217 Cuisiner
- 204 Remercier
- 177 S'étonner
- 172 Observer
- 157 Protéger
- 156 Voyager
- 123 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 100 Vivre
- 93 Aimer
- 91 Pas gloper !
- 87 Naviguer
- 84 Innover
- 82 LIre
- 72 Promouvoir
- 72 Visiter
- 65 Rêver
- 60 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 20 Raconter.
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 6 Se balader
- 5 Méditer
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,
