Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Et soudain tout change" de Gilles Legardinier : bouleversant et pétillant...

4 Avril 2015 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai adoré "Demain j'arrête" et "Complètement cramé" de Gilles Legardinier m'a donné envie de rencontrer le majordome Anglais, Andrew Blake.

"Et soudain tout change" m'a réconciliée avec la lecture. Depuis "Sous les couvertures", de Bertrand Guillot, lu dans le cadre du concours de critique "Price Minister", j'ai commencé plusieurs romans sans réussir à les finir, excepté "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman.

"Et soudain tout change" de Gilles Legardinier : bouleversant et pétillant...

La 4ème de couverture : Pour sa dernière année au lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. 

À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie… Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur.

Mon ressenti : Camille, la narratrice, est une lycéenne, en terminale, entourée d'amis. Elle découvre la vie, l'amour, la mort d'un proche.

Nous partageons avec elle sa vie de famille, ses relations avec son père qu'elle ne comprend plus, son frère plus jeune.

Nous découvrons ses amis : Léa avec qui elle partage tout, Axel dont elle est amoureuse, Léo, Marie et les autres, et ses professeurs.

J'ai ri en lisant les mésaventures de Tibor, matheux, gaffeur et maladroit qui réussit à se coincer la tête dans un porte-parapluie.

J'ai apprécié le professeur d'économie, Monsieur Rossi qui aide et encourage ses élèves en leur exposant les théories d'un économiste Hindou, Akshan Palany.

J'ai pleuré lorsque la vie de Léa bascule.

Gilles Legardinier créée des personnages qui nous ressemblent et qui ont ce petit grain de folie qui les rend attachants et inoubliables.

J'aime l'atmosphère de ses romans, l'entraide entre ses personnages, leur façon de se faire grandir les uns les autres.

Un extrait : "C'est peut-être le secret d'un vrai couple : chacun doit révéler ou réveiller quelque chose chez l'autre."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Bonsoir Martine. C'est un auteur à découvrir. Bisous
Répondre
M
Un auteur qui ne figure pas à la très longue liste de mes lectures. peut-être un vide à combler.<br /> Merci Brigitte<br /> Bisous<br /> ;)
Répondre
M
je vois que tu as apprécié ce livre.....merci de nous le faire partager....passe une bien agréable journée de ce lundi
Répondre
M
J'ai particulièrement apprécié ce roman qui nous présente une jeunesse qui ressemble beaucoup plus à la réalité que celle dont on nous assomme en permanence....<br /> Bises
Répondre
É
Moi aussi Michel. Bon dimanche après midi à tous les deux. Beau soleil ici
C
Je n'ai jamais lu cet auteur mais les commentaires lus à propos de ses livres éveillent ma curiosité.
Répondre
K
celui ci m'attend dans la pile à lire ! bonne journée
Répondre
M
c'est le prochain livre que je dois lire, je viens de l'acheter
Répondre
L
Elle est superbe la couverture<br /> A bientôt
Répondre
M
Bonsoir Brigitte,çà y est les enfants et petiots sont partis^^<br /> je les ai lus tous les 3, c'est à mon sens de la me^me veine que Tom tout petit Tom,plein d'espoir et d e positivisme pas mou, avec de l'humour....OK çà ne prend pas la tête un seul instant et justement c'est jouissif....j'aime bien cet auteur gentil mais pas béat ,je n'en dirais pas autant d ela plupart des auteurs à la mode<br /> Bon grand we , bisous
Répondre
É
Bonjour Evelyne. Je partage ce que tu dis. Il y a des points de ressemblance avec l'univers de Barbara Constantine. Bisous
Q
Je n'avais encore jamais rien lu de lui avant de lire sa nouvelle dans Treize à table... texte qui m'a beaucoup plu.<br /> Je me suis promis d'aller un peu plus loin dans sa découverte... alors , qui sait ? Ce sera peut-être avec ce livre.<br /> Merci pour l'envie que tu m'en donnes.<br /> <br /> Bisous et douce soirée.
Répondre
É
Merci à toi Quichottine et bon dimanche ! Bisous
M
Un auteur que je n'ai jamais eu le plaisir de lire, alors la découverte me tente.<br /> Un livre de Vie où chacun s'y retrouve un peu.<br /> Merci pour ce partage!<br /> Belle soirée Brigitte!
Répondre
É
Bonjour Sylvianne. Les personnages de cet écrivain sont toujours attachants. Bisous
L
D'après ta présentation du livre, il a l'air intéressant, d'autant que Gilles Legardinier est un auteur que j'ai déjà lu et aimé. Bisous
Répondre
É
Alors tu devrais aimer celui-ci aussi.Bisous Chantal
C
Bonjour Brigitte,<br /> J'ai bien aimé la présentation de ton livre.<br /> Bon week-end pascal<br /> Bisous
Répondre
É
Merci Chris et bon dimanche à toi
C
Ce que j'aime chez Gilles Legardinier, c'est cette complicité avec le lecteur. La lecture de ses livres est rafraîchissante. J'avais lui celui-ci que je n'avais aimé que moyennement. Il faut dire qu'après "complètement cramé" il n'était pas évident de refaire un livre aussi drôle... Souvent je n'aime pas finir les livres mais chez cet auteur, il y a toujours le chapitre des remerciements, petite cerise sur le gâteau. J'aime bien cet homme.<br /> Alors ça y est ! tu reprends le goût à la lecture. Je connais des moments de panne comme ça où aucun livre ne retient vraiment l'attention. C'est terriblement frustrant alors je suis contente pour toi que tu retombes sur de bons filons de lecture... Bon week-end. Bisous
Répondre
É
Merci Cathy. Cet écrivain est une belle personne. Il entre complètement dans se personnages et nous fait partager leurs émotions, avec simplicité et bienveillance. Bisous
P
Bonjour Ecureuilbleu,<br /> Le rêve fait partie de la jeunesse, mais il est souvent déçu.<br /> Merci pour cette belle présentation. C'est bien quand les gens savent avoir ce petit grain de folie mais il semble que ce soit d'un autre temps.<br /> Bonne journée, bisous.
Répondre
É
Bonjour Pascal. Ces jeunes gens découvrent la vie et ça rappelle de bon souvenirs. Bisous
L
ps : comme dit ma fille c'est une véritable histoire d'amour !
Répondre
L
je le mets alors dans ma pile à lire, j'ai lu demain est un autre jour, mais rien ne reste dans ma tête...Bizarre autant qu'étrange. Il me semble que j'ai bien aimé, mais il me manque une véritable souvenir profond.<br /> Par contre en ce moment je lis les cinquante nuances de grey, après toutes ces critiques qui me faisaient peur : j'aime bien, <br /> ça parle beaucoup de relations sexuelles avec les détails affriolants....Tout le monde ne peut être fan !
Répondre
É
Bonsoir Catie. Je n'ai pas lu 50 nuances de grey et je ne suis pas tentée. Bisous
M
J'ai beaucoup aimé aussi: c'est ma fille qui me l'avait passer..belle adolescence, belles amitiés..bouleversant! J'aime cet auteur sensible, au plus près de la vie j'ai de gros soucis de santé mais j'ai 65 ans et quand on voit es jeunes, des enfants ou même des bébés à hôpital, ça fait mal ! et étrange je suis en train de lire:" Demain est un autre jour"..qui s'adapte à mon cas aussi...bises humides...meilleur demain ? on espère
Répondre
É
Bonsoir Marie. J'ai beaucoup aimé ces deux livres, émouvants et bien écrits. Bisous
D
J'ai adoré ce livre, <br /> il est vraiment bien,<br /> avec des passages émouvants, c'est un excellent auteur, <br /> vivement qu'il sorte d'autres livres<br /> bon week end pascal<br /> bises<br /> Domie
Répondre
É
J'ai failli acheter son dernier mais je vais attendre qu''il sorte en livre de poche. Bisous Domie
J
Bonjour Brigitte.... traverser le pire pour connaître le meilleur, ce n'est pas faux... merci pour les présentations du jour, bises
Répondre