Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'église abbatiale Sainte-Foy de Conques (2/2) : l'intérieur...

18 Août 2019 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Admirer

Je vous ai montré l'extérieur de cette église abbatiale.

Voici l'intérieur, très sobre, avec le choeur, la voute peinte et des tribunes sur deux étages. 

L'église abbatiale Sainte-Foy de Conques (2/2) : l'intérieur...
L'église abbatiale Sainte-Foy de Conques (2/2) : l'intérieur...
L'église abbatiale Sainte-Foy de Conques (2/2) : l'intérieur...
L'église abbatiale Sainte-Foy de Conques (2/2) : l'intérieur...
L'église abbatiale Sainte-Foy de Conques (2/2) : l'intérieur...
L'église abbatiale Sainte-Foy de Conques (2/2) : l'intérieur...

Il y a 250 chapiteaux sculptés, exemple parfait de l'art roman. Alors que les chapiteaux étaient ornés jusque-là que de motifs végétaux et géométriques, ceux de Conques voient l'apparition de figures humaines (Source : wikipédia)

L'église abbatiale Sainte-Foy de Conques (2/2) : l'intérieur...
L'église abbatiale Sainte-Foy de Conques (2/2) : l'intérieur...

Les vitraux modernes sont de Pierre Soulages, artiste Ruthénois.   Il a élaboré un verre sur lequel des fragments de verre ont été soudés par cuisson, donnant un verre translucide. Le côté lisse est vers l'extérieur pour ne pas accrocher les impuretés et réfléchir la lumière, le côté rugueux vers l'intérieur, diffusant une lumière qui change avec les heures du jour. Le verre a été réuni en vitraux aux lignes droites et courbes reflétant les peintures de l'artiste. (Source wikipédia).

Vus de l'extérieur :

 

Je les ai trouvés sombres, trop semblables et peu photogéniques :

 

 

 

 

L'église abbatiale Sainte-Foy de Conques (2/2) : l'intérieur...

Photos prises sur le net :

 

D'autres sculptures :

L'église abbatiale Sainte-Foy de Conques (2/2) : l'intérieur...
L'église abbatiale Sainte-Foy de Conques (2/2) : l'intérieur...
L'église abbatiale Sainte-Foy de Conques (2/2) : l'intérieur...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Quelle richesse, mais une belle richesse, pas clinquante.
Répondre
M
Cela vaut le voyage! C'est superbe!<br /> Bisous
Répondre
L
Elle est magnfique. Les voutes sont époustouflantes. Douce soirée. Bisous
Répondre
C
Très joli, l'intérieur, Brigitte ! Bonne soirée de ce dimanche ! Bisous♥
Répondre
A
Impressionnant tant de beauté! et ce désir de connaître avec un Wikipédia à la ressource! Merci Ecureuil pour cet excellent reportage. (Pas question d'aller aux Arènes de Lutèce! c'est trempé). Bonne soirée, Gisèle
Répondre
E
J'aime lorsque les églises sont claires à l'intérieur comme celle-ci. Merci pour ces jolies photos. Bisous
Répondre
M
Comme d'habitude ce que tu rends parfaitement c'est la lumière, on y plonge avec bonheur, et dans le cas d'une église avec un peu de cette "paix du coeur" que je recherche la plupart du temps.
Répondre
É
Merci Mansfield pour ce compliment qui me touche et bonne journée
M
L'intérieur est beau, j'ai aimé la visiter
Répondre
C
bonjour<br /> l'extérieur est plus imposant, un peu frustrée en rentrant<br /> bisous
Répondre
É
Je suis d'accord avec toi...
A
Bel article. Belle simplicité toute de ferveur!
Répondre
M
J’aime la simplicité des vitraux qui trouvent naturellement leur place dans cette église qui l’est moins. Pas de surcharge !
Répondre
É
J'aurais peut-être aimée si les couleurs avaient été plus gaies... Bonne journée
E
je garde un très beau souvenir de ce village <br /> bisous
Répondre
R
Bonjour Brigitte,<br /> Je la préfère d'extérieur, les vitaux sont moderne, comme je n'aime pas !!!<br /> moi aussi je n'arrive pas à faire des photos avec les vitraux !! pas facile avec la lumière !!<br /> Bon dimanche , bises
Répondre
É
Je n'ai pas bien cadré les vitraux car ils ne me plaisaient pas... Bisous et bonne journée
L
Magnifique cette église si bien photographiée. Bisous et belle journée
Répondre
L
on en parle partout de Mr Soulages-<br /> les vitraux paraissent simples-- des lignes-- c'est moderne pour cette église qui ne l'est pas-<br /> merci pour tes belles photos- bisous-
Répondre
É
Je suis de ton avis, Lydie. Bonne journée et bisous
Q
Dommage pour les vitraux...<br /> L'église est splendides.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
C
Jolie petite église, j'aime visiter ces endroits, il y règne toujours une atmosphère particulière qui pousse à la méditation
Répondre
L
J'aime tout ce que fait Soulages; pour ceux qui aiment aussi, allez voir son musée à Rodez
Répondre
É
Il en faut pour tous les goûts, Laura. J'ai évité le musée Soulages à Rodez...
J
l'intérieur a une superbe élévation c'est la summum de la fin du Roman<br /> quel patrimoine Brigitte j'espère que nos enfants sauront encore l'appécier
Répondre
É
Je l'espère aussi, Josette. Bonne journée et bisous
G
Bon devant un édifice aussi colossale on aime ou on aime pas <br /> Le coeur est splendide <br /> Les vitraux ne sont pas terribles <br /> Cela dit il faut souligner le travail de nos anciens qui ont su œuvrer pour nous laisser ce patrimoine qui tient encore la route <br /> Merci pour la visite Brigitte <br /> Bon dimanche Brigitte
Répondre
É
Merci, Rose, pour ton ressenti et bonne journée. Bisous
L
L'extérieur est si beau que l'on s'attend à une merveille intérieure !<br /> Hormis le cœur, le reste est bien fade... Pas d'adhésion aux vitraux pour moi !<br /> Il en faut pour tous les goûts me diras-tu !!!<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
É
Je partage ton avis, Erika : un peu déçue par l'intérieur... Bisous et bonne journée
M
Coms, pas vols... Google fait la loi et réécrit derrière moi comme il le sent....pfffff...
Répondre
M
En ce moment je visite des cathédrales gothiques et même gothique flamboyant, alors le dépouillement de l'art roman repose... Fin de l'art roman avec l'apparente hauteur de la nef?<br /> L'extérieur est magnifique.<br /> Merci de tes vols et bon dimanche.
Répondre
É
Bonjour Evelyne. J'ai préféré l'extérieur que l'intérieur, un peu trop austère pour moi. Bonne journée et bisous
P
Elle est vraiment jolie et j'adore les vitraux très originaux.<br /> Bises et bonne journée
Répondre
D
j'avais apprécié l'extérieur, mais l'intérieur touche au sublime
Répondre