Un livre hommage d'un fils à son père...
14 Mai 2015 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
Mon aminaute "M'Annette" du blog "Scrap avec Annette" m'a envoyé il y a quelques semaines un cadeau surprise : un livre qui -d'après elle- devait me plaire : "L'homme qui m'aimait tout bas" d'Eric Fottorino.
Et ce livre m'a effectivement beaucoup plu.
La 4ème de couverture : Mon père s'est tué d'une balle dans la bouche le 11 mars 2008. Il avait soixante-dix ans passés. Toutes ces années, nous nous sommes aimés jusque dans nos différences. Il m'a donné son nom, m'a transmis sa joie de vivre, beaucoup de sa force et aussi une longue nostalgie de sa Tunisie natale. Kinésithérapeute, il travaillait " à l'ancienne", ne s'exprimait qu'avec les mains, au besoin par le regard. Il était courageux, volontaire, mais secret : il préféra toujours le silence aux paroles, y compris à l'instant ultime où s'affirma sa liberté, sans explication. " Ce sont les mots qu'ils n'ont pas dits qui font les morts si lourds dans leur cercueil ", écrivit un jour Montherlant. Mon père m'a laissé mes mots et la force d'écrire ces pages pour lui dire mon attachement.
Mon ressenti : Eric Fottorino, directeur du jounal Le Monde nous raconte dans ce roman émouvant comment il a rencontré son père : Michel, l'homme qui a épousé sa mère et l'a adopté, transformant sa vie. Michel le mettra sur un vélo "dès qu'il s'apercevra de sa nullité au football", et lui prodiguera toujours ses encouragements en lui apportant son soutien.
J'ai aimé ce portrait du père, effectué à petites touches comme une peinture impressionniste. Des personnages humains et attachants.
j'ai apprécié la façon dont Eric Fottorino transpose spon père dans les personnages de ses romans.
Quelques extraits :
"Tu m'aimais tout bas, sans effusion, comme on murmure pour ne pas troubler l'ordre des choses".
"Je me demande si déjà il avait choisi de doucement s'effacer, de disparaître sur la pointe des pieds".
"Il donne l'impression de penser loin, d'être ailleurs, ou très profond en lui, dans un abîme. Hors d'atteinte."
Articles récents
- Un roman policier addictif : "Ce beau miroir" de Sandrine Destombes
- Petites fleurs au jardin - octobre 2026
- La "Lune du Chasseur" - octobre 2026
- Un second chapeau coloré au crochet
- Victoire et le tricotin géant
- Un livre abandonné : "Au printemps des monstres" de Philippe Jaenada
- Un dessert au chocolat facile à réaliser
- Un coq en origami modulaire, octobre 2026
- Street-art à Arès : la fresque commémorative après l'incendie de l'été 2026 finalisée
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 627 Lire
- 512 Caféter
- 494 S'amuser
- 383 Admirer
- 330 Découvrir
- 320 Raconter
- 313 Regarder
- 298 Jardiner
- 291 S'émerveiller
- 240 Tricrocheter
- 227 Fêter
- 218 Cuisiner
- 204 Remercier
- 178 Observer
- 177 S'étonner
- 157 Protéger
- 156 Voyager
- 123 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 100 Vivre
- 93 Aimer
- 92 Pas gloper !
- 87 Naviguer
- 84 Innover
- 83 LIre
- 73 Visiter
- 72 Promouvoir
- 65 Rêver
- 62 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 22 Raconter.
- 22 caféter
- 19 Recycler
- 18 Origamer
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 6 Se balader
- 5 Méditer
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,
