Un vent de folie pour pousser les gens à se faire vacciner...
Le rythme de vaccination commence à baisser un peu partout dans le monde, et pour convaincre ceux qui ne se sont pas encore fait vacciner, les autorités locales tentent de trouver des solutions, parfois vraiment étonnantes..
L’Etat américain de Washington offre désormais « un pétard contre une piqûre » pour inciter la population à se faire vacciner contre le Covid-19. Les dispensaires de cannabis de cet Etat sont autorisés à offrir un joint pré-roulé à tout individu d’au moins 21 ans qui se fera vacciner sur place !
D’autres Etats, comme la Californie et l’Ohio, ont imaginé des « loteries » offrant de l’argent, des bourses universitaires et d’autres lots en tous genres aux personnes vaccinées.
D’autres ont proposé des places pour des rencontres sportives, des billets d’avion, des bières ou même des pick-up. La Virginie occidentale a même permis de gagner des fusils de chasse.
La municipalité de Washington, quant à elle, a offert 300 bouquets de fleurs aux Américains ayant reçu leur première injection le dimanche 9 mai 2021, pour célébrer la fête des mères : les heureux vaccinés pouvaient même demander un tatouage éphémère "vacciné pour ma maman".
Tous les New-Yorkais qui se feront vacciner contre le Covid-19 auront droit à un burger-frites gratuit dans l’un des fast-foods de la chaîne Shake Shack, sur présentation d’un justificatif.
Een Virginie-Occidentale, où la vaccination est ouverte à partir de 16 ans, le gouverneur offre 100 dollars (82 euros) en bons d’épargne aux 16-35 ans, les jeunes étant plus réticents à se faire vacciner. Le maire de Détroit promet, quant à lui, une carte-cadeau de 50 dollars (41 euros) à tous ceux qui accompagnent une personne dans un centre de vaccination.
En Inde, particulièrement touchée par la pandémie, la communauté des orfèvres de la région de Rajkot (dans l'Ouest du pays) a décidé d'offrir un piercing en or aux femmes ayant reçu la précieuse injection. Les hommes vaccinés, quant à eux, se voient remettre un mixeur.
Ailleurs ce sont des biens de première nécessité qui sont offerts : bons d'achat alimentaires ou boites d'oeufs en Chine, glaces en Russie, des bières et pizzas en Israël.
A Hong-Kong, une loterie géante a été mise en place avec près de 15 millions de dollars de cadeaux. Les heureux gagnants seront tirés au sort en septembre, et devront être entièrement vaccinés avant le 31 août 2021. Parmi les prix les plus importants, on peut citer une voiture : une Tesla Model 3, un appartement de luxe de 1,4 million de dollars, un séjour d'un an dans un hôtel de luxe, des milliers de billets d'avion, une carte de crédit prépayée de 16 000 dollars, un laisser-passer annuel pour des voyages illimités pour quatre personnes dans une chambre de luxe avec balcon sur un bateau de croisière, des bons d'une centaine d'euros et même des consultations médicales gratuites pour 5 000 personnes défavorisées.
A Dubaï, ce sont des ristournes dans des restaurants qui sont offertes (10 % de réduction après la première dose, 20 % après les deux doses).
Autre type de récompense en Allemagne : les vaccinés jouissent d’une plus grande liberté : depuis dimanche, ils sont exemptés de couvre-feu, de quarantaine à leur retour de l’étranger, de jauge pour se rassembler dans les lieux clos, et de test négatif à l’entrée des magasins.
Ces récompenses ou carottes mirobolantes et parfois affligeantes (un joint ou un fusil de chasse) me surprennent. D'où vient cet argent qui serait sans doute plus utile à relancer l'économie ? Et puis ici, et dans de nombreux pays, c'est déjà compliqué, pour les motivés, de trouver un rendez-vous pour se faire vacciner. J'ai reçu mes deux doses de vaccin Pfizer, mais au vaccinodrome de Bordeaux, à 50 km de chez moi...
Certains antivax ont trouvé bon il y a une quinzaine de jours de créer des centaines de faux rendez-vous, sur ce vaccinodrome, avec des noms d'emprunt, monopolisant des créneaux pour rien... Qu'ils soient contre les vaccins, je peux le comprendre mais pas qu'ils gênent ceux qui sont pour...