Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Films vus en mai 2021...

9 Juin 2021 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

En mai 2021, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Sole", "Josep" et "Echec et mat".

- "Sole", film de Carlo Sironi, sorti en septembre 2020. Durée : 1h40 

  • Résumé :    Le jeune Ermanno vit dans une Italie sans futur. Lena, 22 ans, enceinte, arrive tout juste de Pologne. Elle porte l’enfant que l’oncle d’Ermanno et sa femme adopteront à la naissance. Alors qu’il est chargé de veiller sur elle, Ermanno commence à s’attacher à Lena et à s'imaginer père de ce futur enfant.
  • Mon ressenti :  Lena est une jeune femme polonaise, enceinte, qui a accepté de "vendre" son bébé à un couple contre 10 000 €. C'est le neveu de Fabio qui doit reconnaître le bébé, pour faciliter ensuite l'adoption. Fabio est un jeune délinquant, joueur, voleur de scooters et dur, qui ne parle pas et sourit pas. La proximité de Lena va le faire grandir. La naissance d'une petite-fille baptisée Sole, va amener Ermanno à rêver d'une autre vie.
  • J'ai apprécié l'évolution d'Ermanno et la relation qui s'instaure entre les deux jeunes.
  • Ma note : 3,8/5  (Note moyenne spectateurs : 3,5/5, note moyenne presse : 3,2/5).

 

- "Josep", film d'animation de Aurel, sorti en septembre 2020. Durée : 1h11

  • Résumé :   Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l'histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d'exception.
  • Mon ressenti : Josep Bartoli, républicain espagnol, doué pour le dessin, est enfermé dans un camp, dans le sud de la France, à la fin des annés 30. Un jeune gendarme, de l'autre côté des barbelés, va se lier avec lui et l'aider à survivre aux brimades et privations. L'histoire est racontée par un grand-père, l'ancien gendarme, à son petit-fils. 
  • Ce film a obtenu le César 2021 du meilleur film d'animation.
  • J'ai beaucoup apprécié les dessins et les voix des acteurs qui donnent réellement vie aux différents personnages : Sergi López, Bruno Solo, François Morel, Valérie Lemercier et Gérard Hernandez.
  • Ma note : 4,2/5  (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 4,0/5).

 

- "Echec et mat", film de John Leguizamo, sorti en 2021. Durée : 1h57 

  • Résumé : L'histoire vraie de l'équipe d'échecs de Miami Jackson High School qui a été la première équipe du centre-ville à remporter le championnat national d'échecs américain.
  • Mon ressenti :  Mario Martinez enseigne les échecs à des jeunes issus de quartiers difficiles, et va les pousser à participer à des championnats. L'idée m'a intéressée, mais je ne suis pas passionnée par ce jeu, et je me suis un peu ennuyée pendant les phases de jeu.
  • J'ai préféré, sur le même sujet, "Fahim" avec Gérard Depardieu, vu en mars 2020.
  • Ma note : 3/5  (Note moyenne spectateurs : 3,2/5).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Vu aucun. Je suis dans l'inculture totale
Répondre
P
Comme d'habitude, je ne connais aucun de ces films. Bon am
Répondre
C
Merci pour ces bonnes présentations, Brigitte ! Bon jeudi ! Bisous♥
Répondre
É
Tous les films basés sur des histoires vraies m'intéressent ,je note pour Josep , film d''animation ! Merci Brigitte ! Bises
Répondre
C
bonjour<br /> je pense que le 2e me plairait<br /> bisous
Répondre
B
je n'ai vu aucun de ces films, merci pour les présentations.
Répondre
L
Une bonne idée ces films à regarder chez soi.<br /> Merci pour le partage.<br /> Gros bisous.<br /> Lavandine
Répondre
R
Cette fois aucun ne me tenterais mais pas grave je peux pas louer de film. Bisous bisous
Répondre
E
Bonjour Ecureuil : alors Josep me plairait beaucoup, c'est une histoire vraie et très touchante. Sole, je le regarderai s'il passe à la télévision. Echec et Mat: non, cela ne me tente pas.
Répondre
E
Merci Elisabeth et bonne journée. Bisous
J
Bonjour Brigitte, ah ! Réouverture des cinémas, des terrasses, des restaurants, on revit ! Bon, j'ai été convaincu par ta critique de "Josep", film d'animation de Aurel et par le nouveau film d'Alex Lutz sur le tennis. Bonne séance !!
Répondre
E
Bonjour Jerry. Je n'ai pas entendu parler de ce film sur le tennis. Bonne journée
C
Une agréable façon d'occuper tes journées de confinement. Le cinéma ? J'aime bien y aller en hiver en fin d'après midi mais en cette saison, je suis au grand air. Bonne après midi..
Répondre
E
Oui, je suppose que tu profites du beau temps pour randonner et croquer ou peindre. Bonne journée
A
Quand je pense que j'adorais le cinéma, et cela, depuis ma toute petite enfance,! Nous y allions tous les samedi soir et même le dimanche après-midi. Le PLAISIR des pauvres pensait ma belle-mère, très bourgeoise, qui était outrée que j'emmène Ariane au cinéma en 1975, cinéma qui était devenu très "chic" au contraire! J'adore toujours mais plus question pour moi d'y aller ... je vais désormais à la demande par vidéo. BOnne journée, Gisèle
Répondre
E
Bonjour Gisèle. J'y vais rarement car je n'aime pas y aller seule. Bonne journée et bisous
J
tes avis intéressent toujours
Répondre
E
Bonjour Brigitte, tu m'as donné envie de visionner les 2 premiers films. Bonne journée, bisous
Répondre
M
Merci pour ces critiques. Belle journée et bises.
Répondre
D
Merci pour tes présentations, c'est Josep qui me tente dans ta liste.<br /> Bonne journée, bises
Répondre
L
Je n'en ai vu aucun et comme les notes que tu leur accordes ne sont pas terribles, je ne les verrais pas. Quand un film me déplaît et m'ennuie j'arrête de le regarder, j'estime autrement perdre mon temps... Bisous et bonne journée
Répondre
E
C'est noté sur 5 et j'ai mis 4,2 à Josep... Bisous et bonne journée
A
Josep, je l'ai raté dans le cinéma de ma petite ville...Là, je voudrais voir The father. Il passe, mais je serai absente cette semaine -là. Merci pour ta rétrospective!
Répondre
E
The father doit être intéressant. Bonne journée, Anne
M
Je n'en connais aucun et je n'en avais même pas entendu parler, c'est dire. Merci de nous les présenter, c'est tout de même mieux que la télé je trouve :) bisous et une belle journée
Répondre
Q
Je n'ai vu aucun de ces films... alors merci pour ton ressenti.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
E
Bonne journée à toi et bisous
P
L'histoire de Sole me plait mais c'est sur Josep que je fixe mon choix : les camps de réfugiés espagnols n'étaient pas loin de chez moi ! Je ne joue pas aux échecs et les joueurs que je connais sont si pédants que je ne risque pas de m'y mettre ! Merci pour me tenir au courant de ces sorties ! Passe une belle journée Brigitte Bisous
Répondre
E
Bonjour Paulette. Josep est un très joli film. Bonne journée et bisous
Y
je n'ai vu aucun de ces films... ;)<br /> bon mercredi...<br /> bizzzooo
Répondre
M
à l'argent fait faire parfois des miracles.....alors ce bébé aura-t-il été adopté par ce jeune homme.....passe un doux mercredi
Répondre
M
Josep a l'air très intéressant. Je le note ! Bonne journée ????
Répondre
D
Le film d'animation a l'air séduisant
Répondre
J
Après lecture, je choisirai le film d'animation ,-) Merci Brigitte, bises
Répondre