Mon menu pour le réveillon de Noël 2013...
26 Décembre 2013 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Cuisiner
Nous étions 4, mon frère, mon fils cadet, Aurélien, et sa femme, Céline et moi, pour le réveillon de Noël.
J'avais préparé 3 entrées :
- des verrines avocat-mangue-miettes de crabe à la sauce jus de clémentine et de citron-vinaigre balsamique
- un carpaccio de noix de Saint-Jacques sur lit de blinis avec morceaux de mangues et de crevettes
- des tatins de poire au foie gras.
En plat principal nous avons dégusté un petit rôti de magret fourré aux figues avec des pommes de terre.
Et en dessert j'ai servi une charlotte au chocolat maison.
Ce qui a été le plus apprécié, ce sont les tatins de poire au foie gras.
Pour 6 verrines avocat-mangue-crabe, il faut 2 avocats coupés en morceaux, une mangue, une boite de miettes de crabe, une vinaigrette à base d'huile d'olive (6 cuillères à soupe), de vinaigre balsamique (1 cuillère à soupe), jus de clémentine (1/2 clémentine) et jus de citron (1/2 citron).
Alterner dans les verrines dés d'avocat, de mangue et miettes de crabe. Ajouter la vinaigrette d'agrumes, quelques feuilles de coriandre (si vous avez...) et réserver au frais.
Pour 4 tatins de poire au foie gras, il faut 4 poires mûres mais fermes, 50 g de beurre, 50 g de sucre, 4 tranches de foie gras, jus de citron, 4 feuilles de brick.
Préchauffer le four à 210° (th 7).
Couper les poires en 8 après les avoir pelées et enlevé le trognon.
Faire fondre le beurre et le sucre dans une poêle antiadhésive. Ajouter les poires et les faire cuire 10 mn sur feu assez vif en les retournant jusqu'à ce qu'elles caramélisent. Les arroser de jus de citron et laisser tiédir.
Tapisser des moules à tartelette de papier sulfurisé puis répartir les poires dessus. Ajouter une moitié de feuilles de brick en entrant les bords dans le moule puis l'autre. Verser dessus un peu du mélange beurre caramel restant dans la poêle.
Enfourner pendant 20 minutes à 180° (th 6). A la sortie du four retourner les tartelettes sur un grand plat, retirer le papier sulfurisé et laisser tiédir.
Déposer une tranche de foie gras sur chaque tartelette tatin.
Cette recette peut être réalisée avec de la pâte feuilletée à la place des feuilles de brick et vous pouvez rajouter éclats de pistache, framboises, etc...
La partie périlleuse est le démoulage des tartes tatin...

Articles récents
- Quatre tortues au crochet pour Manon et ses copines
- "Joyeux Noël, merry Christmas" de Mary Higgins Clark
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - août 2026
- Une commande de tortues au crochet
- La ludo-médiathèque de plage d'Arès, août 2026
- La plage du Grand Crohot, en mai 2023
- La France des années 1970 dans "Les amants du loto" de Catherine Siguret
- Un délicieux déjeuner au restaurant La Maison, à Andernos
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 616 Lire
- 507 Caféter
- 490 S'amuser
- 379 Admirer
- 325 Découvrir
- 319 Raconter
- 310 Regarder
- 294 Jardiner
- 291 S'émerveiller
- 231 Tricrocheter
- 226 Fêter
- 217 Cuisiner
- 204 Remercier
- 176 S'étonner
- 172 Observer
- 157 Protéger
- 156 Voyager
- 123 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 100 Vivre
- 93 Aimer
- 91 Pas gloper !
- 87 Naviguer
- 84 Innover
- 82 LIre
- 72 Visiter
- 71 Promouvoir
- 65 Rêver
- 59 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 20 Raconter.
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,