Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Tarte chocolat fraises - mai 2026...

12 Mai 2026 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Cuisiner

Le week-end dernier, j'ai fêté l'anniversaire de ma petite-fille, Victoire, qui a eu 8 ans le 15 avril, avec son frère et ses parents, chez moi.

J'ai préparé une tarte chocolat fraises, dont j'ai trouvé la recette sur Pinterest, en provenance du blog : "La cuisine d'Adeline". Je l'avais déjà testée et appréciée il y a 3 ans.

Tous l'ont trouvée délicieuse.

 

Ingrédients pour 8 :

Pour la pâte sablée :

  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 g de sel

Pour la garniture :

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 300 à 500 g de fraises

 

La recette :

Pour la pâte sablée :

  • Verser dans un saladier la farine, le beurre, le sucre et le sel, jusqu'à obtention d'une pâte sablée. 
  • Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène
  • Réserver au frais pendant 30 minutes minimum
  • Préchauffer le four à 180 °
  • Etaler la pâte dans un moule à tarte, sans oublier les bords
  • Piquer le gond de tarte avec une fourchette
  • Enfourner pour 20 à 25 minutes
  • Laisser refroidir

Pour la ganache au chocolat :

  • Casser le chocolat en morceaux ou le hacher et le verser dans un bol
  • Verser la crème fraîche dans une casserole et la porter à ébullition
  • Puis la verser sur le chocolat et recouvrir d'une assiette
  • Au bout d'une dizaine de minutes, bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène
  • Répartir la ganache sur la tarte
  • Mettre au réfrigérateur, pour 1 h minimum

Pour la finition :

  • Juste avant de servir, laver et équeuter les fraises, les couper en deux et les déposer sur la ganache au chocolat

Astuces :

La pâte sablée peut être préparée la veille, ou remplacée par une pâte sablée toute prête.

Tarte chocolat fraises - mai 2026...
Tarte chocolat fraises - mai 2026...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je n'aurais pas eu l'idée. Mais bon je ne mange plus de chocolat !! Bises
Répondre
L
oh !! miam miam <br /> je vais adorer bizou
Répondre
E
J'aime beaucoup ta recette et le résultat doit être très bon à manger.
Répondre
E
Oui, elle est délicieuse. Bonne soirée et bisous
C
Miam ! Miam, Brigitte !!! Bisous
Répondre
E
Merci Colette et bonne journée. Bisous
C
Huuum, ça doit être délicieux, merci pour la recette
Répondre
P
J'aime beaucoup les gâteaux aux fraises, par contre je n'aurais pas penser à l'associer avec du chocolat. Bonne journée. Bisous
Répondre
E
Je trouve que cela va très bien ensemble. Bonne journée et bisous
🙏
oh mama elle sait faire ...elle sait d'ailleurs tout faire !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
Tu me donnes faim. Bisous
Répondre
M
Hum... Je vais tenter de faire ce régal ! Dimanche j'ai dégusté un dessert aux fraises dans une sorte de gauffre dentelle emplie d'une glace à la menthe, une merveille, un régal, au resto, je n'ai même pas pensé à le photographier !<br /> Bisous
Répondre
E
Ce dessert devait être délicieux. Bonne journée et bisous
C
bonjour<br /> j'adore l'association chocolat et fraises ! miam<br /> bisous
Répondre
R
Bonjour Brigitte,<br /> Ah, ben il m'en reste une part ! ! lol <br /> C'est le moment de manger des fraises, elles sont bonnes <br /> enfin par chez moi, il y a un producteur, je sais d'où elles viennent au moins !!<br /> Merci pour la recette, bonne journée, bises
Répondre
E
Je n'achète que des fraises Françaises. Bisous
L
Une bonne tarte aux fraises qui me fait envie et facile à faire!!<br /> Je note ta recette et merci pour le partage.<br /> Bisous et douce journée
Répondre
E
Oui, c'est facile et délicieux. Bonne journée et bisous
D
Miam, elle doit être délicieuse cette tarte, ma fille pour les 8 ans de ma petite fille avait fait un fondant au chocolat avec une salade de fraises!<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
E
Cela devait être très bon aussi. Bonne journée et bisous
A
J'aime le chocolat et les fraises alors voici une tarte dont j'aurais volontiers pris une part :)
Répondre
E
Merci Audrey et bonne journée
V
Comme je n'aime pas trop les fraises, je les remplacerais bien par des framboises... bonne idée ce chocolat en fond. Gros bisous Brigitte. cathy
Répondre
E
L'association chocolat framboises ou chocolat groseilles est bon aussi. Bonne journée et bisous
M
La saison des fraises est mise à profit pour cette tarte qui a l'air d'être "délicieuse" ! 🍓🍓🍓
Répondre
P
Bon anniversaire à ta petite fille avec un peu de retard, et je suis fan de l'association fraise/chocolat.<br /> Bisous et bonne journée Brigitte.
Répondre
E
Alors tu devrais apprécier. Bonne journée et bisous
M
C'est une bonne recette de tarte au chocolat pour les gourmands. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Miam Miam, rien que la photo fait saliver. Merci beaucoup pour ton partage.<br /> La saison des fraises a bien démarré, j'en ai déjà mangé plusieurs fois, je l'apprécie dans de nombreuses préparations; mousse, tiramisu, en terrine, en sirop avec une infusion verveine, etc... j'aime beaucoup les fruits rouges. <br /> Je vais essayer ta recette.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Marie-Christine. Tu devrais te régaler. Bonne journée et bisous
J
J arrive trop tard il n en reste pas !
Répondre
É
Hmmmm fraises et ganache au chocolat !!!! J'en salive ! Bon anniversaire à Victoire.
Répondre
E
Merci Evelyne et bisous
R
Bon anniversaire à ta petite fille que tu as bien gâtée <br /> La tarte me fait de l'oeil <br /> Bonne journée Brigitte<br /> Rose
Répondre
E
Merci Rose et bisous
M
Un régal déjà pour les yeux alors je n'ose pas imaginer ce que c'est quand on la mange...Je ne fais jamais de tarte aux fraises, mon mari déteste ces fruits en tarte alors qu'il mange un saladier de fraises à lui tout seul si je ne l'enlève pas de devant ses yeux, et qu'elles sont préparées simplement avec un peu de sucre et un filet de jus de citron...cela fait partie de ses contradictions il trouve que c'est du "gâchis" ce sont ces mots alors je ne mange de la tarte aux fraises que...chez les autres !! Que la vie est compliquée quand il faut faire plaisir à tout le monde ! En tous les cas merci pour ta recette. Bisous et une douce journée
Répondre
E
J'aime bien les fraises nature, mais en tarte, c'est bon aussi, d'autant plus qu'elles ont été posées au dernier moment. Bonne journée et bisous
C
Elle a l'air bien appétissante cette tarte! Bravo à la cuisinière et bon anniversaire à votre petite fille
Répondre
E
Merci Catherine. C'est très gentil. Bonne journée
M
Magnifique ! ❤️<br /> Un cadeau d’amour ! <br /> Belle continuation !
Répondre
L
Bonjour Brigitte <br /> Voilà ce que j'appelle un bon et beau gâteau d'anniversaire. <br /> Le fait maison quand on a le temps c'est meilleur, avec pâte toute prête c'est bon et pratique aussi<br /> Merci de la recette<br /> Bon anniversaire Victoire.<br /> Bonne journée. 😘. Caresses douces a 🐈 et 🐈‍⬛
Répondre
E
Bonjour Jo. Je fais rarement la pâte mais c'est vrai que c'est meilleur. Bisous et caresses à Lady et Ibis
G
Avec du retard mais de tout cœur bon anniversaire à la jeune Victoire <br /> Elle a l'air d 'avoir fait des heureux cette bonne tarte<br /> Belle journée Brigitte <br /> Bisous Hélène
Répondre
E
C'est gentil, Hélène. Bisous et bonne journée
J
Il en reste un peu, donc, conclusion, à refaire mamie Brigitte.... et bon annif à la déjà grande Victoire, bises; jill
Répondre
E
Merci Fabienne et bonne journée. Bisous