Un livre à lire : "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"
Bien sûr, c'est le titre de ce livre qui m'a attirée.
Sur la couverture l'on voit un vieux monsieur très digne, sous un panneau indiquant la sortie d'urgence, dans une grenouillère rose, avec un bâton de dynamite allumé dans une poche, et une tête de cochon en peluche à ses pieds.
Ce roman de Jonas Jonasson, journaliste Suédois est un "festival d'inventions. Un vrai feu d'artifices" comme le dit Libération.
La 4ème de couverture : Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et uné éléphante nommée Sonja...
Mon résumé : Plutôt que fêter son 100ème anniversaire sous la houlette de Soeur Alice, Allan Karlsson préfère sauter par la fenêtre. Par hasard il se retrouve à la gare routière et un jeune homme "portant une veste en jean avec dans le dos l'inscription Never Again" lui confie sa valise à roulettes, le temps d'aller aux toilettes.
C'est le début d'une aventure incroyable pour ce centenaire, mais finalement très banale par rapport à ce qu'il a déjà vécu en 100 ans et que l'on va découvrir au fil des pages.
Poursuivi par le jeune homme, puis les autres membres du gang et la police, Allan va rencontrer différentes personnes qui vont se joindre à lui dans cette fuite :
Julius, braconneur,distilleur, voleur par plaisir
Benny un vendeur de saucisses qui a passé 30 ans de sa vie à étudier, changeant de filière juste avant de passer l'examen et donc "presque vétérinaire", "presque avocat", etc...
Gunilla dite Mabelle et son éléphante Sonja,
Bosse, le frère de Benny, trafiquant en agro-alimentaire et vendeur de bibles.
Ils seront rejoints par le chef du gang "Never Again", le Brochet, et l'inspecteur Aronsson.
Jonas nous fait découvrir la vie tumultueuse d'Allan, artificier de métier qui va croiser tous les grands de ce monde et influencer l'Histoire, souvent par maladresse et de manière désopilante, comme lorsqu'il contribue à la destruction de Vladivostok.
En 100 ans Allan aura emprunté voiture, bateau, sous-marin, chameau, car, traversé deux fois l'Himalaya à pied. Il aura croisé Franco, Truman, Mao, Staline, le Général de Gaulle, Nixon...
Il aura aidé les Américains à mettre au point la bombe atomique, puis les Russes.
Et à 100 ans et quelques mois il découvrira l'amour.
Mélange des petites histoires d'Allan et de l'Histoire...
Mon ressenti : l'histoire est désopilante, complètement déjantée. Certains personnages sont particulièrement attachants comme Benny, le presque tout.
Le héros, Allan est un éternel optimiste, qui n'a été que 3 ans à l'école mais sait lire, écrire et compter. Curieux de ce qui se passe dans le monde, ne voulant pas prendre parti, il est doté d'une mémoire extraordinaire qui lui permet de reconnaître quelqu'un 20 ans plus tard.
On se demande ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, on rit beaucoup, on se laisse saôuler par les récits invraisemblables d'Allan tout comme le procureur Ranelid...
Jonass Jonasson dédie ce livre à son grand-père qui leur racontait des histoires et disait : "Ceux qui ne savent raconter que la vérité ne méritent pas qu'on les écoute..."
Son premier roman est un festival de mensonges, d'inventions de toutes sortes et j'ai beaucoup ri.