Un bon téléfilm : Le goût du partage...
6 Décembre 2013 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Cuisiner
Mardi soir, j'ai passé un bon moment en regardant le téléfilm proposé par France 3 : "Le goût du partage".
Le résumé : Victor (Bernard Le Coq), la soixantaine, est un cuisinier de grand talent et au fichu caractère. Son médecin lui apprend qu'il est atteint d'une grave maladie cardiaque. S'il lève le pied, il devrait pouvoir vivre encore un ou deux ans. Il doit donc trouver un successeur pour son restaurant.
Mon ressenti : Victor est un chef acariâtre, qui met la pression sur ses employés et les affuble de sobriquets peu flatteurs : "la bécasse", "la bonne élève", etc... Aucun candidat ne lui semble digne de lui succéder à la tête de son restaurant.
Il goûte par hasard une délicieuse tarte au chocolat confectionnée par Annabelle, une jeune femme du village, la rencontre et la trouve suffisamment douée pour le remplacer aux fourneaux. Mais Annabelle (Annelise Hesme) a une forte personnalité elle aussi. Elle a subi pendant de nombreuses années la pression d'un père tyrannique, entrepreneur dans le bâtiment, et ne veut pas obéir au règlement détaillé imposé par Victor.
Annabelle est jeune, belle, simple et lumineuse. Elle est vite adoptée par le reste de l'équipe du restaurant.
Victor a du talent et du charme mais se montre souvent odieux.
La cuisine est la seule chose qui les unit. Après quelques semaines florissantes pour le restaurant toujours complet, Annabelle rend bientôt son tablier à Victor, au grand désespoir des autres employés et des commerçants du village qui profitaient de l'attrait du restaurant.
La recette du héros odieux n'est pas originale, mais ce combat culinaire à base d'ingrédients divers, bien jouée par les deux principaux protagonistes était agréable à regarder. Et mettait en appétit...
Articles récents
- Fleurs de grenadier - juin 2026
- La 5ème édition du Festival "Regarde !" à Arès
- "Petit fruit" de Marion Fayolle
- Le héron cendré et l'anguille
- Un thriller très réussi : "La gardienne" de Sonja Delzongle
- Aigrette garzette - juin 2026
- Un chapeau d'été pour femme "chapeau Mirabelle"
- "Juste après Dieu, il y a papa" d'Eric-Emmanuel Schmitt, l'histoire de Mozart, père et fils
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 611 Lire
- 503 Caféter
- 485 S'amuser
- 374 Admirer
- 323 Découvrir
- 310 Raconter
- 304 Regarder
- 293 Jardiner
- 290 S'émerveiller
- 229 Tricrocheter
- 225 Fêter
- 216 Cuisiner
- 202 Remercier
- 176 S'étonner
- 170 Observer
- 157 Protéger
- 156 Voyager
- 122 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 99 Vivre
- 93 Aimer
- 91 Pas gloper !
- 87 Naviguer
- 84 Innover
- 80 LIre
- 72 Visiter
- 71 Promouvoir
- 65 Rêver
- 57 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Raconter.
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,