Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Minuscule récolte de citrons caviar - octobre 2025...

26 Octobre 2025 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Jardiner

Il y a quelques jours je vous ai montré  le début de ma récolte de citrons yuzu., avec 9 beaux citrons.

J'ai aussi plusieurs pots de citronniers "caviar", qui m'avaient donné plusieurs dizaines de citrons les années précédentes.

Ils n'ont pas apprécié la canicule et plusieurs plants se sont desséchés. Je les ai taillés et certains semblent repartir. L'un d'eux porte des fleurs en ce moment.

Le plus grand de mes citronniers caviar a porté beaucoup de fleurs mais ne m'a offert que 4 petits citrons. C'est dommage car ses billes roses sont délicieuses.

Minuscule récolte de citrons caviar - octobre 2025...
Minuscule récolte de citrons caviar - octobre 2025...

Le citron caviar (finger lime en anglais) est un agrume pour le moins surprenant. De forme cylindrique, les fruits sont longs de 4 à 8 cm ; allongés et étroits, ils ressemblent vaguement à des cornichons, surtout lorsqu'ils sont verts. La peau fine, plutôt lisse, est très parfumée ; selon les variétés, sa couleur va du vert au noir, en passant par le jaune, le rouge et le marron. La chair (rose plus ou moins vif, jaune, verte ou beige) réserve une jolie surprise : elle est composée de petites billes translucides et croquantes, semblables à du caviar. Elles croquent sous la dent et libèrent alors leur saveur acidulée, qui rappelle le citron, avec des notes de pamplemousse. (Source : Gerbeaud.fr)

 

Les citronniers caviar portent de petits boutons roses qui se transforment ensuite en fleurs blanches à 3 ou 4 pétales puis en citrons cylindriques de couleur marron, jaune ou vert (selon les variétés)

Les feuilles sont petites et vernissées et les épines sont nombreuses.

Les nouvelles pousses sont de couleur aubergine.

Photos d'avril 2020
Photos d'avril 2020
Photos d'avril 2020
Photos d'avril 2020

Photos d'avril 2020

Le citron caviar est un agrume très surprenant, fruit d'un arbuste épineux australien. De forme cylindrique allongée, sa fine peau renferme des billes translucides au goût acidulé, entre citron et pamplemousse. Selon les variétés, la peau peut être verte, jaune, noire, marron ou rouge. Ses billes peuvent être jaunes, vertes, roses ou beiges.

Aucune préparation n'est nécessaire à la dégustation du citron caviar. Il suffit d'entailler la peau pour découvrir des dizaines de petites billes renfermant un jus surprenant. Attention, elles sont très fragiles, et tout le plaisir réside dans le fait de faire éclater les billes dans la bouche.

Les petites billes du citron caviar peuvent servir de garniture et de condiment, et jouer un rôle assez comparable au citron, avec un aspect de type caviar irremplaçable. Elles sont très agréables avec des fraises ou dans une salade de fruits.

Comme son cousin le citron, le citron caviar rehaussera vos spécialités de poissons et fruits de mer. Il est idéal avec tous vos poissons blancs, mais aussi avec les huîtres ou le saumon.


On peut les broyer pour en extraire le jus, mais proposer quelques billes décoratives est souvent une bonne idée.

En dessert, il peut servir de décoration tout en apportant une touche acide sympathique.

Il est très chouette aussi dans les cocktails.

Source : site 750 g

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super ce citron caviar<br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
F
Bonjour Brigitte,<br /> Cette petite découverte est très sympathique, ils sont curieux en effet !<br /> Merci pour ce joli partage.<br /> Bonne soirée
Répondre
E
Bonsoir Fabrice. Ceux à billes roses ou rouges sont les meilleurs. Bonne soirée
D
Je ne connais pas le citron caviar. ça doit être bon! !
Répondre
L
Merci pour cette délicieuse découverte. Bisous
Répondre
É
Petite récolte mais le plaisir reste entier.
Répondre
C
Oh ! En gros plan, elles sont superbes ces billes, Brigitte !!! Bisous
Répondre
P
Je n'en ai jamais vu dans le commerce.
Répondre
M
Chère Brigitte, <br /> <br /> Merci pour toutes ces explications sur le citron caviar, c'est passionnant !<br /> Les photographies de la fleur et du fruit ouvert sont très jolies. <br /> Il ne te reste plus qu'à savourer ces " 4 petits citrons" qui, j'en suis sûre, seront une explosion de saveurs !<br /> <br /> Félicitations pour ta patience d'horticultrice. <br /> Bien amicalement, Marie Sylvie
Répondre
E
Merci Marie-Sylvie et bonne journée
M
Du caviar ? Madame ne se refuse rien ! 🍋🍋🍋
Répondre
E
Je n'ai jamais goûté le vrai caviar. Bonne journée
J
Bonjour Brigitte !<br /> Tu nous apprend beaucoup de choses sur le caviar citron même si tu en as dejà parlé,c'est un fruit exceptionnel qui donne envie.j'espère que tu as trouvé ton bonheur à la fête de l'arbre.<br /> Bises.
Répondre
E
Je n'ai pas acheté d'agrumes, trop chers, mais différents plants pour 13 € au total et j'ai passé un bon moment avec Colette. Bonne journée et bises
P
Génial ce citron caviar qui rehausse les goûts sucrés aussi bien que salés.<br /> <br /> Un atout en cuisine. Notamment pour le saumon fumé et les desserts à base de fruits crus.<br /> <br /> Bonne fin de journée Brigitte
Répondre
E
Tout à fait, Philémon. Bonne journée
A
Les petites billes sont mignonnes comme tout. Bises
Répondre
P
Je ne connais pas du tout ce citron. Bon dimanche. Bisous
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> Je suis fan de ta collection d'agrumes.<br /> Cette année, les deux canicules ont pas mal perturbé la nature. Chez moi ce sont les Courges qui n'ont rien voulu savoir, je n'en ai eu aucune, et des amis voisins non plus.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
E
Oui, c'est râlant. Bonne journée et bisous
C
bonjour<br /> j'ai vu dans des reportages que de grands chefs les utilisaient !<br /> bon dimanche
Répondre
E
Oui, les grands chefs les utilisent. Bonne journée et bisous
B
C’est très précieux
Répondre
M
Il est beau... mais garni d'épines. <br /> Quel rose ! C'est joli dans un plat ! Bravo !<br /> Notre grand citronnier de Menton a 59 citrons cette année!
Répondre
E
Tout à fait, Marine. Bonne journée et bisous
R
Bonjour Brigitte,<br /> Je ne connais pas du tout et je n'en n'ai jamais entendu parler !!<br /> il vaut mieux une minuscule que rien, ça t'as permis d'en goûter !!<br /> Bon dimanche, bises
Répondre
S
pour en avoir dégusté, ces citrons ont un goût fantastique.. petite récolte mais c'est déjà bien..
Répondre
E
Les citrons caviar avec la peau marron-noir sont meilleurs que la variété avec la peau verte, à mon goût. Bonne journée
S
Bonjour Brigitte <br /> Merci pour toutes ces explications. Je n'y ai jamais goûté et j'espère le faire un jour. <br /> Je trouve les petites fleurs ravissantes.<br /> Bon dimanche <br /> Bisous
Répondre
E
Il a beaucoup d'épines et il faut se méfier pour ne pas se piquer quand on le touche. Bonne journée et bisous
L
Je n'en ai jamais vu encore moins mangé mais c'est vrai que ces billes roses sont tentantes !<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
J
Je serais curieuse d y goûter... J aime les citrons sous toutes ses formes !
Répondre
E
Alors tu aimerais. Bonne journée et bisous
L
Une découverte pour moi pour ces citrons caviar, je ne connaissais pas du tout!!<br /> Merci pour tes photos et tes explications très intéressantes.<br /> Bisous et doux dimanche
Répondre
E
Ils sont peu connus et c'est dommage. Bonne journée
J
Des billes comme des oeufs de poisson... je n'en vois pas en boutique, merci Brigitte, bises jill
Répondre
E
Je n'en vois pas non plus sur des étals. Bonne journée et bisous
M
Ah oui en effet ! <br /> Plaisir dà le déguster !<br /> Bon dimanche
Répondre
R
Ah oui la nature est une drôlesse qui nous offre de belles surprises <br /> Merci Brigitte pour ces explications et photos 🤳 <br /> Bon dimanche <br /> Rose 🌹
Répondre
E
Bonjour Rose. Ce citron est vraiment spécial avec ses petites billes. Bonne journée et bisous