"Les garçons de Biloxi" de John Grisham...
27 Octobre 2025 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
J'ai trouvé ce roman, dans le rayon des Nouveautés de ma médiathèque et l'ai emprunté pour son auteur, dont j'avais apprécié il y a quelques années plusieurs romans : "La Firme", "L'Affaire Pélican", "Le client", "L'associé", et plus récemment "Le couloir de la mort", "Le dernier match" et "Non coupable".
/image%2F1331329%2F20251026%2Fob_685983_les-garcons-de-biloxi.jpg)
Informations pratiques : roman de John Grisham, paru en 2022, et en mars 2025 pour la traduction française aux Editions JC Lattès. 504 pages..
La 4ème de couverture :
Connue pour sa station balnéaire, ses plages et ses fruits de mer, Biloxi a un côté plus sombre, entre corruption et débauche, allant des jeux d'argent aux tueurs à gages en passant par la prostitution, l'alcool de contrebande puis la drogue.
Nés dans des familles croates, Keith Rudy et Hugh Malco grandissent à Biloxi dans les années 1960, ils sont très amis et les vedettes de la Little League de baseball. A l'adolescence, leurs vies prennent des tournures différentes. Le père de Keith, devenu procureur de renom, est déterminé à "nettoyer la côte" , alors que celui de Hugh prend la tête de la mafia locale. Les garçons suivent les traces de leurs pères, Keith étudie le droit et Hugh travaille dans les boîtes de nuit familiales. Inexorablement, les deux clans sont amenés à se confronter, et c'est finalement dans une salle d'audience qu'ils vont se retrouver.
Une grande saga, un suspense addictif, le maître John Grisham est de retour.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule aux Etats-Unis, à Biloxi, station balnéaire dans le Mississipi, proche de la Nouvelle-Orléans, des années 70 aux années 80.
Le petit port de pêche est devenu un lieu de débauche avec des bars, des casinos illégaux, de la prostitution, des jeux clandestins, et la drogue.
Nous suivons deux familles issues d'immigrants venus de Croatie, les Malco et les Rudy qui vont évoluer à l'opposé : les Malco seront des barons de la pègre locale de père en fils et les Rudy des avocats intègres de père en fils.
Hugh Malco et Keith Rudy ont été dans les mêmes écoles, pratiqué le base-ball dans les mêmes équipes et ont eu les mêmes copains, mais le 1er devient mafieux et le second avocat.
Lance, le père de Hugh, possède plusieurs boites de nuit, des salles de jeux, arrose le shérif local, se débarrasse de ses concurrents. Jesse, celui de Keith, avocat intègre, va devenir procureur et lutter contre tous les trafics illicites de la côte, la débauche et la corruption.
Ce roman écrit par un ancien avocat retrace différents procès menés par Jesse puis par Keith.
John Grisham aborde différents thèmes : la justice, la débauche, la corruption, la famille, la peine de mort.
J'ai trouvé ce roman moins prenant que les précédents, avec des longueurs.
J'ai mis 3,5 sur 5, sur Babelio (moyenne des notes données par 91 lecteurs : 3,6 sur 5).
Articles récents
- La lune rouge du 3 mars 2026
- Deux écharpes en fil pompons
- Un roman feel-good : "7 choses à faire avant d'être vieille" de Claudia Lupien
- Participez au Café Thé n° 191 - Fêtons les grands-mères
- Les participations au Café Thé n° 190 - Fenêtre sur le divin
- Un chevalier guignette - novembre 2025
- Aigrette garzette - février 2026
- "Les Amoureux d'Arès" ont encore été vandalisés
- Un pull au crochet - février 2026
- Un gros coup de coeur pour "Oscar et la dame rose" d'Eric-Emmanuel Schmitt
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 590 Lire
- 496 Caféter
- 473 S'amuser
- 368 Admirer
- 323 Découvrir
- 305 Raconter
- 298 Regarder
- 289 S'émerveiller
- 274 Jardiner
- 224 Tricrocheter
- 218 Fêter
- 214 Cuisiner
- 202 Remercier
- 174 S'étonner
- 166 Observer
- 156 Protéger
- 156 Voyager
- 122 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 98 Vivre
- 93 Aimer
- 89 Pas gloper !
- 85 Naviguer
- 84 Innover
- 74 LIre
- 71 Visiter
- 70 Promouvoir
- 65 Rêver
- 54 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Raconter.
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,