Un livre coup de coeur, émouvant : "Et que ne durent que les moments doux" de Virginie Grimaldi...
5 Octobre 2026 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
J'ai trouvé ce livre dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres. En 2025, j'avais beaucoup apprécié de cette auteur "Le premier jour du reste de ma vie".
/image%2F1331329%2F20261004%2Fob_b8bd7c_et-que-ne-durent-que-les-moments-doux.jpg)
Informations pratiques : premier roman de Virginie Grimaldi, paru en 2020 aux éditions "Fayard" et en Livre de Poche en 2021. 346 pages.
La 4ème de couverture :
L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
Avec une infinie justesse et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rêves et les espoirs.
« La romancière capte mieux que personne les sentiments, les peurs, les espoirs et l’expérience de chacun, qu’elle retranscrit avec élégance et tendresse dans ses livres. » Adèle Bréau, Elle.fr
Mon ressenti :
Dans ce roman, il y a deux narratrices en alternance, deux mères, Elise et Lili.
Elise, la cinquantaine, divorcée depuis 15 ans, vit à Bordeaux. Elle a deux grands enfants, Charline et Thomas. Charline vit à Londres avec Harry et Thomas part s'installer à Paris pour ses études, lui laissant en garde son chien, Edouard. C'est une "maman à la retraite" qui va devoir trouver de nouvelles occupations en dehors de son travail pour combler le manque de ses enfants : danse Africaine, puis bénévolat en tant que "câlineuse de bébés" dans un service de néo-natalité. Elle envoie de nombreux SMS à ses enfants auxquels ils ne répondent pas toujours.
Lili vient de mettre au monde une petite fille, née prématurément, qui a besoin de soins intensifs en néo-natalité. Elle s'adresse à sa fille et lui décrit toutes ses angoisses, tous ses progrès, les rencontres qu'elle fait avec d'autres parents qui vivent la même chose. Le papa, très présent, la seconde. Le personnel médical est bienveillant et les soutient.
C'est agréable à lire et les personnages sont attachants, surtout Elise et Lili, mais aussi Florence, l'infirmière, et Edouard, le chien.
C'est une ode à toutes les mères, à la famille et au personnel soignant.
J'ai été d'autant plus émue par ce roman que j'ai vécu les mêmes choses, que Lili, dans le même hôpital, Pellegrin à Bordeaux, mon fils aîné étant né avec un mois d'avance, et ayant fait un court séjour au service néo-natalité, à un autre étage que celui où j'étais hospitalisée après une césarienne. Et je me suis sentie proche aussi d'Elise, pour avoir subi le départ du nid de mes enfants, ainsi que l'envoi de SMS sans réponse.
J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 11 623 notes : 4,4/5).
Articles récents
- Ma participation au Café Thé n° 197 - Drôle de distributeur automatique
- Un thriller médical instructif et passionnant : "Cobayes" de Robin Cook
- Participez au Café Thé n° 198 - La saison des vendanges
- Les participations au Café Thé n° 197 - Drôle de distributeur automatique
- La "Lune des Moissons" - septembre 2026
- Un "poulet des bois" au pied du chêne liège
- Un très beau roman : "Le riche et le pauvre" d'Irwin Shaw
- Street-art à Arès : une fresque après l'incendie de l'été 2026
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 624 Lire
- 512 Caféter
- 492 S'amuser
- 383 Admirer
- 329 Découvrir
- 320 Raconter
- 311 Regarder
- 297 Jardiner
- 291 S'émerveiller
- 234 Tricrocheter
- 227 Fêter
- 217 Cuisiner
- 204 Remercier
- 177 S'étonner
- 174 Observer
- 157 Protéger
- 156 Voyager
- 123 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 100 Vivre
- 93 Aimer
- 92 Pas gloper !
- 87 Naviguer
- 84 Innover
- 82 LIre
- 72 Promouvoir
- 72 Visiter
- 65 Rêver
- 61 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 22 caféter
- 21 Raconter.
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 6 Se balader
- 5 Méditer
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,