Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un très beau livre : "Le couloir de la mort" de John Grisham...

12 Juillet 2024 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai trouvé ce roman, dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres, et l'ai emprunté pour son auteur, dont j'avais apprécié il y a quelques années plusieurs romans : "La Firme", "L'Affaire Pélican", "Le client", "L'associé".

 

Informations pratiques : Paru en 1995 aux éditions "Robert Laffont". et en 2003 en "J'ai lu". 445 pages.

La 4ème de couverture :

Dans la cellule du pénitencier, Adam Hall, jeune avocat, rencontre son premier client : son grand-père, Sam Cayhall, membre du Ku Klux Klan et assassin. Tout sépare les deux hommes. Et pourtant Adam, parce qu'il est farouchement opposé à la peine capitale, décide de tout faire pour arracher Sam du couloir de la mort.
Mais il reste trois mois avant l'exécution de Sam.

Trois mois pour que le grand-père et le petit-fils affrontent ensemble le passé.

Trois mois pour qu'ils se battent, malgré leurs différences, contre l'engrenage inexorable de la machine judiciaire.

Trois mois d'une course-poursuite contre la mort.

Mon ressenti :

En 1967, dans le Mississippi, trois hommes du Ku Klux Klan font exploser le cabinet d'un avocat juif défenseur des droits civiques, Marvin Kramer. Les deux enfants qui accompagnaient leur père sont pulvérisés, et l'avocat est gravement blessé et sera amputé des deux jambes.

Jeremiah Dogan était le financier du commando et Rollie Wedge l'artificier, spécialiste en explosifs. Sam était le chauffeur. Les trois complices s'enfuient après avoir posé la bombe mais l'un d'eux, Sam Cayhall, revient sur les lieux est arrêté.

Sam sera jugé deux fois et libéré, puis rejugé en 1981 et condamné à mort. En attendant son exécution, il est conduit à la prison d'Etat de Parchman, et enfermé dans une cellule minuscule dans le Couloir de la Mort..

23 ans après l'attentat, en 1991, Sam apprend qu'il va être gazé dans quelques semaines.

Adam, son petit-fils, avocat débutant, qu'il n'a jamais vu, décide de tout tenter pour le sauver. Sam n'est pas le seul coupable mais ne veut pas dénoncer ses complices. Il a d'autres morts sur la conscience et des participations à des lynchages.

L​e crime de Sam a dévasté sa famille : Eddie, le père d'Adam a déménagé, changé de nom et finalement s'est suicidé ; Lee, sa tante s'est réfugiée dans l'alcool.

Tous les jours Adam envoie des recours aux différentes cours concernées dans le but d'obtenir un sursis, jusqu'au jour fatal, ou peut-être il obtiendra la grâce du gouverneur...

Au fil des pages, Sam parle à Adam, raconte sa vie, regrette amèrement ce qu'il a fait, avec le KKK, tente d'aider les autres condamnés à mort.

Ce roman dénonce la cruauté de la peine de mort et des conditions de son attente, témoigne de la complexité du système judiciaire américain et du poids de l'ambition, des préjugés et des querelles internes dans les décisions prises, et aussi le ségrégationnissme et ses horreurs. Il décrit la détresse et la honte vécues par les proches d'un criminel. Il nous fait entrer dans ce Couloir de la Mort, auprès de ces condamnés.

J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 319 notes : 3,9/5).

Ce roman a donné lieu à une adaptation cinématographique : "L'héritage de la haine" avec Gene Hackman, Faye Dunaway, Chris O'Donell.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Jamais lu Grisham. Mais j'avais vu le film.
Répondre
E
Très émouvant, trop peut être pour que je le lise.
Répondre
M
Certainement un très beau livre qui confortent ceux qui sont encore pour la peine de mort mais il faut payer quand même pour les actes monstrueux que l'on peut faire et s'en repentir !
Répondre
E
Bonsoir Marine. C'est toujours un dilemne, pour ou contre la peine de mort et si on est contre, la remplacer par quoi ? Bonne soirée et bisous
C
Un livre qui me semble fort intéressant ! Bonne fin de soirée Brigitte. Bisous
Répondre
F
j'en ai lu quelques uns de cet auteur, celui ci je ne me rappelle plus ! en tout cas c'est une valeur sûre, bisous
Répondre
L
J ai lu plusieurs livres de cet auteur puis je me suis lassée. Celui-ci a l air plus intéressant. Bisous
Répondre
L
J'ai vu les deux films tirés des œuvres de cet auteur : La Firme et l'affaire Pelican.<br /> <br /> Des sujets qui font réfléchir, bousculent , comme ce livre , tès intéressant, et sans doute bouleversant<br /> <br /> bonne journée
Répondre
B
Je l'ai lu pas longtemps après sa sortie en 95, une lecture qui retourne.
Répondre
M
Je ne connais ni ce livre ni le film mais pour l'instant je n'ai pas trop envie de lire sur ce sujet même si je ne doute pas un instant qu'il soit bouleversant. Bizarrement j'ai pas mal lu cet auteur dans les années 90 et plus depuis. Je me souviens en particulier de "l'affaire pélican" (et du film bien sûr !), de "la firme", j'ai oublié les autres titres... il faudrait le relire à présent ! Bisous et bon après-midi
Répondre
E
J'ai fait comme toi, mais j'ai trouvé plusieurs livres de lui dans cette bibliothèque solidaire; Bon dimanche et bisous
C
bonjour<br /> je ne connais pas ce roman mais j'apprécie l'auteur<br /> bisous
Répondre
P
Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur, l'histoire d'une escroquerie aux assurances et je n'avais pas aimé, trop de séances au tribunal et des plaidoires sans fin, mais celui-ci a l'air bien plus intéressant, je le note. Bonne journée. Bisous
Répondre
E
Bonjour Pat. ll y a aussi pas mal de séances avec les Cours de justice. Bon dimanche et bisous
M
L'histoire doit être éprouvante à lire. BONNE journée. Gros bisous
Répondre
R
Chère amie Brigitte,en somme, Barthes nous invite à repenser l’orthographe, à laisser place à la subjectivité et à la poésie dans notre manière d’écrire, une perspective fascinante, ce roman résonne en toi comme un appel à la compassion, à la réflexion, et à la quête d’une justice plus juste et plus humaine, aujourd'hui grosse pluie dans le nord, chez toi, sous le doux baiser du soleil matinal, je t’envoie mes vœux les plus radieux, que ton cœur s’ouvre comme une fleur fragile, à la lumière qui danse dans les cieux, je prends une pause, telle une parenthèse enchantée, pour tisser des rêves et réparer mon âme, je laisse les mots se poser comme des pétales dorés, et que chaque silence soit une douce flamme, mon blog, tel un jardin secret, attendra patiemment dans les couleurs de l’instant, bon weekend, chère amie, que le monde te sourie, que les étoiles tissent des chemins d’harmonie, et que chaque rayon de soleil te murmure à l’oreille, que la beauté du monde est là, en toi, éternelle, avec toute mon affection, bisous, Régis.
Répondre
E
Merci Régis et bon dimanche
P
Un film a aussi été tiré de cet ouvrage il me semble.<br /> Un auteur très inspirant.<br /> Bisous et bonne journée Brigitte
Répondre
E
Oui : L'héritage de la haine...
B
Un livre qui doit être prenant...<br /> Je le lirais volontiers même si c'est un sujet dur<br /> Bisous Brigitte et bon vendredi
Répondre
M
Comment peut on libérer un homme après jugement puis ensuite l'envoyer à la mort... ça laisse songeur...sinon rageur...bon weekend à venir, Brigitte.
Répondre
E
Un gouverneur empli d'ambition est passé par là. Bon dimanche et bisous
L
J'aime beaucoup Grisham et j'ai lu ce livre qui donne la chair de poule !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Merci pour ton ressenti, Chantal, et bon dimancche. Bisous
J
intéressant de parler des familles des assassins...on oublie souvent les répercussions sur les proches
Répondre
C
un livre qui doit prendre aux tripes un sujet brûlant et qui fait toujours polémique. bises.celine
Répondre
R
ça fait froid dans le dos ...<br /> Bonne journée Brigitte
Répondre
D
un sujet dur qui reste d'actu
Répondre
M
Un plaisir de lecture , on dirait? <br /> Bonne journée
Répondre
J
Bonjour Brigitte, un roman prenant que voilà !!! Merci, bon vendredi, bises jill
Répondre