"On était des loups" de Sandrine Collette...
20 Mars 2025 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #LIre
J'ai emprunté à la médiathèque ce roman de Sandrine Collette car de cet auteur, j'avais bien apprécié en 2022 "Et toujours les forêts", roman post-apocalyptique, glaçant et bien écrit, "Des noeuds d'acier" en 2023, "Juste après la vague" en août 2024 et "Madelaine avant l'aube" en décembre 2024.
/image%2F1331329%2F20250318%2Fob_372c82_on-etait-des-loups.jpg)
.Informations pratiques : roman de Sandrine Collette, paru en août 2022 aux éditions "JC Lattès". 198 pages. 19,90 €.
La 4ème de couverture :
Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant.
Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude : ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.
Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.
Mon ressenti :
Ce roman se déroule de nos jours dans une contrée isolée, en forêt montagneuse.
Le narrateur, Liam, vit avec sa femme Ava et leur fils Aru, 5 ans, dans une ferme isolée où ils élèvent des chèvres et deux chevaux. En rentrant de la chasse, Liam découvre sa femme morte, tuée par un ours. Elle a sauvé Aru. Liam s'effondre. Que va-t-il faire de l'enfant qu'il n'avait pas désiré et dont il ne s'est jamais occupé dans ce lieu sauvage ?
Ils partent alors avec les chevaux pour un grand voyage, Liam espérant confier Aru à des parents lointains qui vont refuser. Au cours de ce voyage qui va durer plusieurs jours, Liam pense d'abord à se débarrasser du môme qui parle peu et qui l'encombre. Au fil de cette vie rude et de quelques rencontres, Liam et Aru vont s'apprivoiser. Le chasseur de loups va s'humaniser, découvrir l'instinct paternel, et l'enfant va grandir et s'appuyer sur son père.
Sandrine Collette, avec ses talents de conteuse, nous transporte aux côtés de Liam, Aru et leurs chevaux. Elle nous parle de deuil et de paternité.
J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 3 527 notes : 4,3/5).
D'autres critiques :
Mon aminaute Manou du blog "Dans la bulle de Manou" a elle aussi beaucoup apprécié ce roman.
/image%2F0553622%2F20230221%2Fob_0b0c19_on-etait-des-loups.jpg)
On était des loups / Sandrine Collette - Dans la Bulle de Manou
J.C.Lattès, 2022 C'est la nuit je regarde l'enfant qui dort. Un tout petit enfant, il ne sait rien du monde, il ne sait rien faire. Un enfant ce n'est pas fait pour la vie, cette vie-là je veux dire
https://www.bulledemanou.com/2023/02/on-etait-des-loups/sandrine-collette.html
Articles récents
- Fleurs de pommier en mandalas - avril 2025
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - avril 2025
- Petites fleurs printanières - avril 2025
- Un roman addictif et diabolique : "Célèbre" de Maud Ventura
- Un couple de cygnes - avril 2025
- Donner son sang, un geste indispensable - avril 2025
- Faute de bonnes nouvelles, une citation - avril 2025
- La réponse à la petite énigme d'avril 2025 - Oh, la menteuse !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 554 Lire
- 472 Caféter
- 453 S'amuser
- 349 Admirer
- 312 Découvrir
- 291 Raconter
- 287 S'émerveiller
- 283 Regarder
- 254 Jardiner
- 209 Fêter
- 208 Cuisiner
- 200 Remercier
- 199 Tricrocheter
- 174 S'étonner
- 155 Protéger
- 155 Voyager
- 145 Observer
- 122 Accueillir
- 119 Rire
- 114 Ecureuiller
- 96 Vivre
- 92 Aimer
- 84 Pas gloper !
- 83 Innover
- 83 Naviguer
- 68 Promouvoir
- 65 Rêver
- 53 Visiter
- 51 LIre
- 43 Positiver
- 40 Agir
- 29 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 24 Fablouner
- 23 Bricoler
- 17 Origamer
- 17 Recycler
- 17 Voler
- 16 caféter
- 14 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Raconter.
- 11 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 4 Souhaiter
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,