Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan", le film : émotion garantie...

21 Mars 2025 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

En 2022, je ne connaissais rien de Roland Perez, animateur de radio et de télévision, acteur et comédien, également avocat et j'ai emprunté son roman à la médiathèque, attirée par le titre puis la 4ème de couverture : "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan".

C'est un petit bijou, avec des personnages drôles et attachants, une autobiographie romancée, tendre, émouvante, pétillante, lumineuse.

Alors quand j'ai vu que son adaptation sortait au cinéma, le 19 mars 2025, j'ai décidé d'aller le voir sans tarder.

J'y suis allée le 20 mars, au cinéma d'Andernos.

Et j'ai bien fait, car j'ai adoré le film, peut-être encore plus que le livre.

 

- "Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan", film de Ken Scott, adapté du roman de Roland Perez, sorti en mars 2025, avec Leila Behkti, Jonathan Cohen, Joséphine Japy. Durée : 1 h 42.

Résumé :  En 1963, Esther met au monde Roland, petit dernier d’une famille nombreuse. Roland naît avec un pied-bot qui l’empêche de se tenir debout. Contre l’avis de tous, elle promet à son fils qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse. Dès lors, Esther n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir cette promesse. À travers des décennies d’épreuves et de miracles de la vie, ce film est le récit d’une histoire vraie, drôle et bouleversante, celle d’un destin incroyable et du plus grand amour qui soit : celui d’une mère pour son enfant.

Mon ressenti : Ce film est adapté du roman éponyme de Roland Perez. 

Esther (Leila Bekhti) met au monde un 6ème enfant, né avec un pied bot. Dès lors elle va consulter de nombreux médecins pour le soigner, en refusant de le faire appareiller. A cinq ans, Roland ne marche toujours pas. Il vit dans un HLM Parisien avec sa famille juive d’origine marocaine, ses parents, ses trois frères et ses deux soeurs. Il rampe pour se déplacer, ne peut sortir de l'appartement que dans les bras de sa mère. Tous les spécialistes consultés répètent qu'il ne marchera jamais mais Esther ne baisse pas les bras. C'est une mère croyante et surprotectrice, qui croit dur comme fer à la guérison de son fils.. Elle le garde à l’écart du monde extérieur, ne l'envoie pas à l'école, malgré l'insistance de Madame Fleury, l'assistante sociale et les menaces de placement.

Un parent va leur envoyer l'adresse d'un docteur miracle, le docteur Vergepoche. Il était rebouteux et est mort, mais sa femme va accepter d'aider Roland. Elle va l'appareiller dans une camisole de cuir et d'acier, imposer une immobilisation durant 18 mois et des conditions drastiques à toute la famille. Roland va découvrir le monde en regardant la télévision (en noir et blanc, avec 3 chaînes), et en écoutant les disques de Sylvie Vartan que ses soeurs adorent. Ses frères et soeurs s'occupent de lui. Ils sont tous bienveillants et généreux. Il va apprendre à lire sur les chansons de Sylvie Vartan, selon une méthode inventée par son frère Jacques. Il va réussir à marcher et va aller à l'école.

Nous le retrouvons plus tard, devenu avocat, marié puis père de 3 enfants, toujours sous la coupe de sa mère ultrapossessive, qui s'immisce dans son travail et sa vie privée.

Leïla Bekhti joue cette infatigable mère courage, de ses 30 ans à ses 80 ans passés, avec un dynamisme et un naturel époustouflant. Elle mérite un prix d'interprétation car elle est formidable dans ce rôle.

Roland est joué par Naïm Naji de 5 à 7 ans, gamin attachant; par Noé Shekroun de 11 à 13 ans puis par Jonathan Cohen dans sa vie d'adulte.

Ce film est une ode à l’amour maternel et fraternel, à la résilience.

J'ai ri par moments, eu envie de pleurer à d'autres. Je me suis sentie bien dans les bras d'Esther.

C'est tendre, émouvant, lumineux, plein d'amour, de générosité, de tendresse, de bienveillance d'espoir. 

Je me suis sentie proche de Roland, Esther et leur famille.

Cette adptation est une vraie réussite. Un très beau film à voir !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
coucou je me demandais ce que voulait dire ce titre que j ai vu en pub ; et la façon dont tu en parles donne envie de lire le livre et voir le film , bisous
Répondre
E
Le film est une merveille que je reverrai avec plaisir
E
Oui, le titre semble bizarre. Bonne soirée et bisous
P
Tu me donnes envie de découvrir ce roman, plus que le film. Bon dimanche. Bisous
Répondre
E
Merci Pat et bon dimanche. Bisous
M
Une histoire qui a l'air très émouvante.<br /> Merci Brigitte<br /> Bisous
Répondre
S
Hello , ..@ lire sans modération .....je vais voir si je le trouve :) dans ma campagneeeeeeeeeee mdr ... sinon il y a internet :) ..bonne soirée ;)
Répondre
A
Bien que le sujet soit cruel et ne correspond pas à ce qui j'aime, tu en parle si bien que je vais me débrouiller pour le voir. Quelle attachée de presse tu fais: pour les livres, pour les films, et pour beaucoup de choses>. Bravo! Gisèle
Répondre
E
C'est gentil, Gisèle. Bon dimanche et bisous
M
Merci pour ce retour enthousiasme <br /> Bon week-end
Répondre
E
J'ai vu 2 fois à la télé le récit de ce film et j'avoue que cela me touche énormément car c'est une histoire vraie et forte. De plus il a vraiment rencontré Sylvie Vartan. Merci pour ton ressenti et bon week end. Bises.
Répondre
E
Oui, il l'a rencontrée plus tard. Bisous
C
bonjour<br /> j'en ai entendu parler à la télé. Tu donnes envie. En parlant de télé ils ont parlé de ta ville il y a 2 jours je crois, pour dire qu'à la mairie ils avaient des soucis avec l'assurance de leurs véhicules, ta ville est célèbre<br /> bisous
Répondre
E
Oui, ça passe partout : une arnaque à l'assurance. Bisous
S
je me doute qu'avec cette belle actrice au talent indéniable que le film soit intéressant
Répondre
E
Elle est excellente dans ce rôle.
M
Je n'ai jamais lu le roman mais j'ai vu la présentation du film avec l'actrice et Sylvie Vartan...et j'ai trouvé que l'histoire (vraie) était très touchante. Pour l'instant il ne passe pas près de chez moi et je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'aller le voir...Merci pour ton ressenti. Bisous et bonne journée
Répondre
E
Merci Manou et bon dimanche. Bisous
L
J'ai beaucoup aimé ce film aussi, d'autant que l'aînée de mes petites filles y faisait de la figuration, (on l'aperçoit de loin, mais c'est parce que nous la cherchions)!<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Merci pour ton ressenti, Chantal et bonne journée. Bisous
M
J'ai vu des extraits, c'est une très belle histoire, très touchante !<br /> Bises et bonne journée
Répondre
E
Oui, c'est très émouvant. Bon dimanche et bisous
D
Un sujet particulier . Depuis heureusement il y eut d'énorme progrès en pédiatrie.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
F
Bonjour, j'ai entendu un reportage au sujet de ce film, tiré d'une histoire vraie extraordinaire, à voir, sans hésiter, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> J'ai vu la bande annonce, de plus Roland Perez et Sylvie Vartan étaient les invités du journal télévisé la semaine dernière.<br /> La chanteuse a été très touchée par ce film et l'admiration que lui portait cette famille. Sensible à l'histoire de Roland également.<br /> Je tiens absolument à voir cette adaptation cinématographique, l'histoire de cet homme m'a émue. Leïla est une excellente actrice qui peut nous faire passer du rire aux larmes avec un talent fou.<br /> Merci pour ce coup de cœur partagé.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
Je suis sûre qu'il te plaira beaucoup. Bon dimanche et bisous
R
Bonjour Brigitte,<br /> Ah, j'ai vu à la télé qu'ils en parlaient, c'est la vie de Roland Perez quand il<br /> était jeune, et avec un problème de santé, il est resté 1 an 1/2 à l'hôpital ...<br /> il aimait Sylvie Vartan quand il la voyait à la télé sur son lit d'hôpital....<br /> Si j'ai bien tout compris !!! lol<br /> Bonne journée, bises
Répondre
E
Il était bloqué sur un lit appareillé, chez lui. Bon dimanche et bisous
P
Un film à voir, assurément !<br /> Bisous et bonne journée Brigitte.
Répondre
M
J'ai vu la bande annonce à la télé. Ils ont parlé du film, et on a vu le vrai Roland. Effectivement ce film doit être très touchant. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
E
Je suis sûre qu'il te plairait. Bon dimanche et bisous
G
Ça m'a l'air d'être un tres bon film,à voir si.possible<br /> Bon week-end Brigitte <br /> Bisous Hélène
Répondre
E
Bon dimanche, Hélène, et bisous
D
à retenir!
Répondre
L
Bonjour Brigitte<br /> Un film que j'aimerai voir vu son histoire,<br /> Merci de nous le faire découvrir<br /> Bonne fin de semaine , bisous @ lundi, tendres câlins a tes deux belles félines
Répondre
E
Oui, il est à voir. Bon dimanche et bisous
D
On parle beaucoup de ce film en ce moment, tu me donnes envie de le voir et de lire le livre.<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
E
C'est une belle réussite. Bon dimanche et bisous
É
Comme rose63 je ne suis pas cinéphile,par contre j'ai lu le livre que j'avais beaucoup aimé.
Répondre
E
Roland Perez semble très sympathique, toujours souriant et enjoué. Bon dimanche et bisous
R
Bonne journée Brigitte <br /> J'en ai vu des extraits mais je ne vais jamais au cinéma comme tu le sais
Répondre
E
C'était la 1ère fois que j'y retournais depuis longtemps. Bon dimanche et bisous
J
Alors là oui, beaucoup d'émotions dans ce film, mission réussie, merci Brigitte, bises jill
Répondre
E
Bonjour Fabienne. Ceux qui l'ont vu l'ont apprécié, en général. Bon dimanche et bisous