Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un très très gros coup de coeur pour "Juste après la vague" de Sandrine Collette...

15 Août 2024 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

Mon aminaute Manou du blog "Dans la bulle de Manou" a écrit une belle chronique sur ce roman  de Sandrine Collette et m'a donné envie de le lire.

De cet auteur, j'avais déjà bien apprécié en 2022 "Et toujours les forêts" du même auteur, roman post-apocalyptique, glaçant et bien écrit et "Des noeuds d'acier" en 2023.

Ne trouvant pas ce roman à la médiathèque, je l'ai acheté.

.Informations pratiques : roman de Sandrine Collette, paru en 2018 aux éditions "Denoël" et en Livre de Poche en 2019. 343 pages. 8,40 €.

 

La 4ème de couverture :

Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n’y a plus qu’une étendue d’eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.
Et l’eau recommence à monter. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.
Une histoire terrifiante qui évoque les choix impossibles, ceux qui déchirent à jamais. Et aussi un roman bouleversant qui raconte la résilience, l’amour, et tous ces liens invisibles mais si forts qui soudent une famille.

Mon ressenti :

Ce roman se déroule de nos jours, sur une quinzaine de jours, en août, dans un lieu proche d'un océan.

Pata et Madie vivaient heureux, sur une colline avec leurs 9 enfants, avant qu'une vague gigantesque engloutisse tout autour d'eux. Pata attend quelques jours mais l'eau monte et il décide de partir avec leur barque vers des terres plus hautes. La barque est trop petite pour partir à 11. Il choisit de laisser sur place : les 3 enfants du milieu : Louie à la jambe torse (11 ans), Perrigne borgne et Noé, enfant qui ne grandit pas (8 ans), malgré l'avis de Maddie.

Ils partent donc à 8 : Pat, Madie, Liam (15 ans) et Matteo (13 ans), les aînés et les petites : Emilie (6 ans), Didonie (5 ans), Lotte (3 ans) et Marion (1 an).

En 3 chapitres, l'auteur va nous conter d'abord comment les 3 enfants restés sur l'île vont survivre en compagnie des poules qui leurfournissent des oeufs, puis la traversée du reste de la famille jusqu'aux terres hautes, au milieu des tempêtes. Maddie veut repartir chercher ses 3 autres enfants.

Dans le dernier chapitre Louie, Perrine et Noé, vont eux aussi tenter de rejoindre les terres hautes, mais ils vont faire plusieurs rencontres, d'abord des mauvaises, essuyer des tempêtes. Ils vont rester unis, s'appuyer les uns sur les autres.

Madie et Louie sont des personnages très attachants.

J'ai mis 5 sur 5, sur Babelio  (note moyenne sur 1309 notes : 3,9/5).

D'autres critiques :

Mon aminaute Manou du blog "Dans la bulle de Manou" a beaucoup apprécié elle aussi ce roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'avais aussi été tentée par le billet de Manou (aminaute, quel joli terme !:)) et ton billet achève de me convaincre ! Il est dispo dans ma bibli, j'espère pouvoir le caser cette année. Merci pour cette contribution au book trip en mer.:)
Répondre
E
Merci pour ta visite Fanja et bonne soirée
T
Bonjour<br /> Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi inscrive votre billet sur ce livre au challenge Book trip en mer chez Fanja, https://lecture-sans-frontieres.blogspot.com/p/book-trip-en-mer-2024-livres-lus.html (comme l'a déjà fait Manou).<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
E
Je viens de le faire. Bonne soirée
P
Il est dans ma pal , Non week end Bisous
Répondre
M
C'est encore une très bonne note. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
M
il va bien falloir que je reprenne le temps de lire un livre que de lire l'ordinateur....ça donne envie...passe une bien douce journée
Répondre
M
Et donc ce roman vaut la peine d'être lu... J'ai aimé un livre de cette autrice, merci !
Répondre
R
Je l'avais lu aussi il a déjà un sacré moment j'ai aimé mais ce choix et glacant...Bisous bonne journée
Répondre
E
Merci pour ton ressenti, Renée, et bonne journée. Bisous
C
bonjour<br /> comme toi elle lit beaucoup, elle vient sur mon blog régulièrement<br /> bonne journée
Répondre
B
Une belle lecture.
Répondre
L
Merci Brigitte, cette vague me plaît beaucoup je crois que je vais aussi me l'acheter.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
L
Bonjour ! pour changer de la tarte aux mirabelles, pour le dessert du jour, j'ai préparé des tartelettes aux mirabelles 😄😋 Ta critique du livre est très intéressante. Bonne journée !
Répondre
E
Merci Sylvie et bonne journée
T
Salut<br /> <br /> On attend la pluie qui est prévue mais pour<br /> <br /> l'instant il fait beau.<br /> <br /> Je fais un barbecue pour la famille alors je<br /> <br /> vais nettoyer et le préparer.<br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> <br /> BONNE JOURNEE
Répondre
M
Merci pour ta confiance et pour le lien...je suis vraiment contente que tu l'aies aimé, et je te sens très enthousiaste toi aussi. En fait je crois en plus qu'aucune mère ne peut rester indifférente en lisant ce livre...Bisous et une belle journée
Répondre
E
Oui, c'est un sacré dilemne sui se pose à Madie. J'ai adoré les enfants qui sauvent les petites mamies, et la fin. Bonne journée et bisous
L
Je ne pense pas que j'aimerai <br /> <br /> Bon 15 Aout
Répondre
F
Bonjour, ma foi, pas convaincue !! sans surprise, je n'ai pas du tout les mêmes goûts que vous deux ! il peut arriver qu'il y ait des exceptions toutefois ... je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
E
Oui, nous n'avons pas tous les mêmes goûts.
B
Lu et aimé !<br /> Terrifiant et bouleversant<br /> Bisous Brigitte et bon 15 août
Répondre
E
Oui, c'est terrifiant par moments. Bonne journée et bisous
M
Cette écrivaine sait mettre ses lecteurs au bord de l’abîme ! <br /> Beau moment de lecture ! En tout cas, elle chronique ! <br /> Bonne journée 😉
Répondre
E
Merci Matatoune et bonne journée
S
Bonjour Brigitte <br /> Un roman qui tient en haleine apparemment.<br /> Je le note car avec ton ressenti et celui de Manou j'ai envie de connaître le dénouement.<br /> Devoir laisser certains de ses enfants mon Dieu quelle horreur!<br /> Merci pour cette présentation.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
La mère et les enfants sont très courageux. Bonne journée et bisous
R
Bon 15 août Brigitte <br /> Que ta journée "lecture" ou autre soit lumineuse <br /> Bises
Répondre
D
décidément un livre fort conseillé!
Répondre
J
Un roman très prenant, belle note donc, merci Brigitte, bises jill
Répondre