"Comment construire une cathédrale" de Mark Greene, et Justo Gallego...
En 2017, j'ai découvert Justo Gallego, bâtisseur de cathédrale, et j'avais publié cet article.
*********
En lisant des critiques littéraires sur le site Babelio, j'ai découvert le livre de Mark Greene : "Comment construire une cathédrale", sorti fin 2016.
L'auteur raconte sa rencontre avec "Don Justo", Don Quichotte bâtisseur.
Justo Gallego Martinez, âgé de 92 ans, construit seul depuis 1961 sa cathédrale.
Cette histoire m'a profondément émue. J'admire la ténacité et la persévérance de cet homme qui réalise son chef d'oeuvre comme autrefois les compagnons du tour de France ( Société créée en 1889, l’Union Compagnonnique du Tour de France est une association qui rassemble des hommes de différents métiers autour d’un même idéal : apprendre, progresser et transmettre ses connaissances tout en s’affirmant en tant qu’homme), depuis plus de 50 ans, sans objectif financier ou de célébrité, sans se préoccuper des critiques.
Justo voulait devenir moine mais atteint de tuberculose, a dû quitter le séminaire. Il a été soigné pendant 8 ans.
Sur des terres appartenant à sa famille, sans formation spécifique, ni soutien financier ou plan d’ingiénerie, ni permis de construire, il s’est attelé à la construction de cette immense chapelle en s’inspirant d’autres bâtiments religieux en utilisant exclusivement des matériaux de récupération! Briques et tuiles des usines à proximité, bidons d’essence, armatures en fer, boîtes en carton et seaux de peinture, tout a été réutilisé par le constructeur, tout de même ponctuellement aidé par l’un de ses neveux et un assistant.
Placée au beau milieu de la ville de Majorada del Campo dans la banlieue de Madrid, la Cathédrale de Nuestra Senora del Pilar encore non achevée surprend par ses dimensions impressionnantes: une surface de plus de 8000 m² répartie sur cinquante mètres de long, et une hauteur qui culmine à trente mètres !
La visite est gratuite mais une pancarte affiche sans équivoque qu’en l’absence de normes de sécurité, le visiteur est seul responsable en cas d’accident.
Le ministère de la culture Espagnol devrait fournir des aides pour sécuriser le bâtiment.
Bien sûr, la cathédrale de Justo est critiquée. Elle est hétéroclite, n'obéit à aucun style, n'a pas fait l'objet d'un permis de construire, ne respecte aucune norme et est inachevée.

Moi je la trouve impressionnante, et je suis émerveillée. Comment un petit homme a-t'il réussi à réaliser tout cela ? Elle mérite d'être consolidée, sécurisée, mise en valeur, pour montrer à tous que réaliser son rêve est possible.
Qu'en pensez-vous ?
Ma source :
immobilier.lefigaro : vous y trouverez une vidéo permettant de découvrir la cathédrale et son infatigable constructeur.
En 2021, j'ai appris le décès de Justo Gallego, mort de tuberculose, à 96 ans, le 28 novembre 2021, et publié cet article : Justo Gallego, bâtisseur autodidacte de cathédrale, nous a quittés..
*********
Il y a quelques jours, ta d loi du ciné, squatter sur le blog de Dasola, a chroniqué le livre de Mark Greene "Comment construire une cathédrale" dont j'avais entendu parler en 2017, et me l'a gentiment envoyé.
/image%2F1331329%2F20250211%2Fob_e35dde_comment-construire-une-cathedrale.jpg)
Informations pratiques :
Récit de Mark Greene, paru en 2016 aux éditions "Plein jour". 96 pages.
La 4ème de couverture :
« Je m’aperçois, à ce moment-là, qu’il n’a presque plus de dents. C’est ainsi : il n’a presque plus de dents, et il s’en porte à merveille… Il est comme ça, Justo : il construit une cathédrale, excusez du peu, quand d’autres se font faire des implants ! Tout de suite, j’ai pensé : je me réjouis qu’il n’ait plus de dents. Je lui en suis reconnaissant… Il n’est pas important d’avoir de belles dents… On ne doit pas s’en faire, pour ses propres dents. Ce qui compte, c’est la vérité. »
L’histoire de Justo Gallego qui, depuis plus de cinquante ans, construit, seul, une cathédrale dans la banlieue de Madrid. Quand un romancier rencontre un héros de l’acte absurde, Don Quichotte s’incarne soudain, et le roman devient réalité.
Mon ressenti :
Dans ce court récit, Mark Greene explique comment il a été sollicité en 2015 par un couple d'éditeurs pour écrire un texte sur Justo Gallego, bâtisseur autodidacte d'une cathédrale dans la banlieue de Madrid.
Fils d'un petit agriculteur, novice dans un monastère, expulsé pour cause de tuberculose, sans aucune notion d'architecture ou de maçonnerie, Justo s'est mis en tête de construire une cathédrale, seul sur un terrain appartenant à sa famille, à Mejorada del Campo, sans aucune autorisation ni aucun plan.
Il a commencé en octobre 1961, Franco étant au pouvoir en utilisant des matériaux de récupération.
En 2005 il a participé à une publicité télévisée pour une boisson énergisante appartenant à Coca-Cola, pour 40 000 €. Le slogan de la pub était :"L'être humain est imprévisible".
"Sa cathédrale est un manteau qu"il tisse, un habit de lumière qu'il façonne depuis cinquante-cinq ans, pour le Seigneur".
La cathédrale est devenue un lieu d'attraction pour les touristes, dynamisant le commerce local et un "aéroport de cigognes", chacune des 8 tours portant un nid.
Justo a choisi d'écrire avec des briques, mal cuites, invendables, en attente d'être pilées, posées de travers.
Mark Greene nous raconte ses rencontres avec Justo et des anecdotes sur la construction. Il compare Justo à Don Quichotte, mais c'est aussi le Facteur Cheval.
Justo a travaillé pendant 60 ans à construire sa cathédrale qui reste inachevée et non sécurisée.
J'ai apprécié ce livre court qui permet d'en apprendre un peu plus sur ce Monsieur. Merci à ta d loi du ciné de me l'avoir envoyé.
Que deviendra la cathédrale de Justo ?