Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Comment construire une cathédrale" de Mark Greene, et Justo Gallego...

12 Février 2025 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

En 2017, j'ai découvert Justo Gallego, bâtisseur de cathédrale, et j'avais publié cet article.

*********

En lisant des critiques littéraires sur le site Babelio, j'ai découvert le livre de Mark Greene : "Comment construire une cathédrale", sorti fin 2016.

L'auteur raconte sa rencontre avec "Don Justo", Don Quichotte bâtisseur.

Justo Gallego Martinez, âgé de 92 ans, construit seul depuis 1961 sa cathédrale.

Cette histoire m'a profondément émue. J'admire la ténacité et la persévérance de cet homme qui réalise son chef d'oeuvre comme autrefois les compagnons du tour de France ( Société créée en 1889, l’Union Compagnonnique du Tour de France est une association qui rassemble des hommes de différents métiers autour d’un même idéal : apprendre, progresser et transmettre ses connaissances tout en s’affirmant en tant qu’homme), depuis plus de 50 ans, sans objectif financier ou de célébrité, sans se préoccuper des critiques.

Justo voulait devenir moine mais atteint de tuberculose, a dû quitter le séminaire. Il a été soigné pendant 8 ans.

Sur des terres appartenant à sa famille, sans formation spécifique, ni soutien financier ou plan d’ingiénerie, ni permis de construire, il s’est attelé à la construction de cette immense chapelle en s’inspirant d’autres bâtiments religieux en utilisant exclusivement des matériaux de récupération! Briques et tuiles des usines à proximité, bidons d’essence, armatures en fer, boîtes en carton et seaux de peinture, tout a été réutilisé par le constructeur, tout de même ponctuellement aidé par l’un de ses neveux et un assistant.

Placée au beau milieu de la ville de Majorada del Campo dans la banlieue de Madrid, la Cathédrale de Nuestra Senora del Pilar encore non achevée surprend par ses dimensions impressionnantes: une surface de plus de 8000 m² répartie sur cinquante mètres de long, et une hauteur qui culmine à trente mètres !

La visite est gratuite mais une pancarte affiche sans équivoque qu’en l’absence de normes de sécurité, le visiteur est seul responsable en cas d’accident.

Le ministère de la culture Espagnol devrait fournir des aides pour sécuriser le bâtiment.

Bien sûr, la cathédrale de Justo est critiquée. Elle est hétéroclite, n'obéit à aucun style, n'a pas fait l'objet d'un permis de construire, ne respecte aucune norme et est inachevée.

Moi je la trouve impressionnante, et je suis émerveillée. Comment un petit homme a-t'il réussi à réaliser tout cela ? Elle mérite d'être consolidée, sécurisée, mise en valeur, pour montrer à tous que réaliser son rêve est possible.

Qu'en pensez-vous ?

Ma source :

immobilier.lefigaro : vous y trouverez une vidéo permettant de découvrir la cathédrale et son infatigable constructeur.

En 2021, j'ai appris le décès de Justo Gallego, mort de tuberculose, à 96 ans, le 28 novembre 2021, et publié cet article : Justo Gallego, bâtisseur autodidacte de cathédrale, nous a quittés..

*********

Il y a quelques jours, ta d loi du ciné, squatter sur le blog de Dasola, a chroniqué le livre de Mark Greene "Comment construire une cathédrale" dont j'avais entendu parler en 2017, et me l'a gentiment envoyé.

 

Informations pratiques : 

Récit de Mark Greene, paru en 2016 aux éditions "Plein jour". 96 pages.

La 4ème de couverture :

« Je m’aperçois, à ce moment-là, qu’il n’a presque plus de dents. C’est ainsi : il n’a presque plus de dents, et il s’en porte à merveille… Il est comme ça, Justo : il construit une cathédrale, excusez du peu, quand d’autres se font faire des implants ! Tout de suite, j’ai pensé : je me réjouis qu’il n’ait plus de dents. Je lui en suis reconnaissant… Il n’est pas important d’avoir de belles dents… On ne doit pas s’en faire, pour ses propres dents. Ce qui compte, c’est la vérité. »

L’histoire de Justo Gallego qui, depuis plus de cinquante ans, construit, seul, une cathédrale dans la banlieue de Madrid. Quand un romancier rencontre un héros de l’acte absurde, Don Quichotte s’incarne soudain, et le roman devient réalité.

Mon ressenti :

Dans ce court récit, Mark Greene explique comment il a été sollicité en 2015 par un couple d'éditeurs pour écrire un texte sur Justo Gallego, bâtisseur autodidacte d'une cathédrale dans la banlieue de Madrid.

Fils d'un petit agriculteur, novice dans un monastère, expulsé pour cause de tuberculose, sans aucune notion d'architecture ou de maçonnerie, Justo s'est mis en tête de construire une cathédrale, seul sur un terrain appartenant à sa famille, à Mejorada del Campo, sans aucune autorisation ni aucun plan.

Il a commencé en octobre 1961, Franco étant au pouvoir en utilisant des matériaux de récupération.

En 2005 il a participé à une publicité télévisée pour une boisson énergisante appartenant à Coca-Cola, pour 40 000 €. Le slogan de la pub était :"L'être humain est imprévisible".

"Sa cathédrale est un manteau qu"il tisse, un habit de lumière qu'il façonne depuis cinquante-cinq ans, pour le Seigneur".

La cathédrale est devenue un lieu d'attraction pour les touristes, dynamisant le commerce local et un "aéroport de cigognes", chacune des 8 tours portant un nid.

Justo a choisi d'écrire avec des briques, mal cuites, invendables, en attente d'être pilées, posées de travers.

Mark Greene nous raconte ses rencontres avec Justo et des anecdotes sur la construction. Il compare Justo à Don Quichotte, mais c'est aussi le Facteur Cheval. 

Justo a travaillé pendant 60 ans à construire sa cathédrale qui reste inachevée et non sécurisée.

J'ai apprécié ce livre court qui permet d'en apprendre un peu plus sur ce Monsieur. Merci à ta d loi du ciné de me l'avoir envoyé.

Que deviendra la cathédrale de Justo ?

La cathédrale de Justo en 2024

La cathédrale de Justo en 2024

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Ecureuil bleu<br /> Je découvre aujourd'hui seulement cet article, qui semble avoir suscité nombre de réactions variées chez tes lecteurs!<br /> Merci pour les liens (je n'avais pas encore repéré ton article de 2021 après le décès de Justo, je crois bien...).<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
E
Merci ta d loi du ciné. J'ai cherche sur le netv des infos pour savoir ce que devenait la cathédrale de Justo depuis son décès, mais je n'ai rien trouvé
P
J'avais déjà entendu parler de cet homme mais je n'avais jamais vu sa cathédrale qui est vraiment impressionnante. Bonne journée. Bisous
Répondre
E
Oui, elle est impressionnante. Bonne journée et bisous
D
Je trouve cela incroyable. Quelle vie. Au moins il a donné un sens à sa vie et laisse une oeuvre originale qu'il faut à tout prix préserver.
Répondre
E
Tout à fait !
M
C'est super courageux de sa part qu'il ait pu réaliser son rêve, quelle ténacité ! cela suscite forcément l'admiration. Le sujet (de la construction en elle-même) ne m'intéresse pas du tout mais la personne oui, c'est une belle personne...Bisous et une belle journée
Répondre
A
C'est impressionnant et prouve de ce qu'est l'être humain est capable avec de la détermination et de la passion.
Répondre
M
Je la trouve très belle. Elle est lumineuse<br /> Ce petit messieurs est un grand homme qui a réalisé son rêve, guidé par sa foi.<br /> Bonne soirée. Gros bisous
Répondre
K
Déjà construire une maison alors en plus une cathédrale il y a des gens zut comment dire : artiste bricoleur travailleur et encore c'est pas le bon terme. il y a partout des lieux qui sont magnifiques il faut avoir la chance de pouvoir les voir sur notre route. Je pense à Paris miniature, le train miniature qui peut nous conduire dans le jardin (évidemment grand) la maison déco coquillage, tout çà vu en court reportage à la télé ! et tous les créateurs ne sont pas connus ! bravo et en plus je n'ai pas pensé aux briques invendues heureusement car j'aurais encore récupéré !!! bonne soirée et à plus
Répondre
E
Oui il y a des gens dotés d'une volonté de fer, travaillant sans cesse pour réaliser leur projet. Bonne journée
P
Très étonnante et fort jolie ! J'espère qu'elle pourra être sauvegardée ! Bonne soirée
Répondre
L
Quel incroyable personnage ce Justo Gallego ! Sa cathédrale est magnifique, il a réussi le projet de toute son existence, j'ai beaucoup d'admiration pour lui !<br /> Merci pour cet article, je ne connaissais pas.<br /> Belle soirée Brigitte !!!
Répondre
E
Oui, c'est une belle histoire même s'il n'a pas pu la terminer. Bonne journée
P
Etoninno ! Comme aurait dit Desproges.
Répondre
J
Bonjour Brigitte, construire une cathédrale n'est pas une mince affaire , Mark Greene connait son affaire et les édifices de notre Histoire.
Répondre
E
C'est surtout Justo Gallego, le bâtisseur. Bonne journée
M
Comme le Facteur Cheval, mais dans un tout autre style, plus coloré ! Quel courage ! C'est beau d'avoir une passion et de s'y adonner jusqu'au bout<br /> Bises Brigitte
Répondre
E
Oui, chapeau bas à ce Monsieur ! Bisous et bonne journée
C
bonjour<br /> vraiment insolite, j'aurais aimé la visiter ou même la voir de l'extérieur<br /> bonne journée
Répondre
P
Merci pour ce partage Brigitte, mais je ne vais pas m'y coller tout de suite ;-)<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
S
je la trouve très belle et tout comme La Pérégrine, elle me fait penser à l’œuvre du facteur Cheval qui a consacré sa vie à construire son palais incroyable
Répondre
E
Oui, Justo et le Facteur Cheval ont des points communs. Bonne journée
M
Impressionnante cette jolie cathédrale. Bravo à ce monsieur. Bisous
Répondre
L
C'est hallucinant . Cela me fait penser au facteur Cheval , mais cette cathédrale est vraiment magnifique même si hétéroclite. Elle mérite d'être soigneusement gardée, protégée . Un chef d'oeuvre <br /> <br /> Belle journée
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Sa foi lui a donné la force et le courage. Au jour d'aujourd'hui il y a tellement de choses bien plus graves qui se font en toute illégalité que ca ne me dérange pas. Ca reste un cas isolé que l'on ne croise pas partout.<br /> C'est sûrement moins moche que tous ces centres commerciaux qui défigurent nos villes et nos espaces verts.<br /> Ce sera l'œuvre d'un illuminé pour certains, d'un homme courageux pour d'autres.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
Il était illuminé, tenace, courageux, une belle âme. Bonne journée et bisous
L
Je trouve que cette cathédrale de rêve est magnifique !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Magnifique retour sur l’engagement d’une vie ! <br /> Bonne journée ⛄️
Répondre
B
C’est un livre que j’avais vu passer
Répondre
E
Vivre et construire son rêve c'est juste magnifique.<br /> Je me souviens avoir lu des articles sur ce lieu et l'envie d'y aller m'a titillé je dois dire...<br /> Merci pour ce beau partage.<br /> Bisous
Répondre
E
J'aimerais bien la voir moi aussi. Bonne journée et bisous
G
Bonjour Brigitte impressionant, et quel courage sa rifier sa vie a une oeuvre<br /> je te souhaite une journée <br /> Gros bisous Hélène
Répondre
E
Il était tenace et habité par une volonté de fer
J
On retrouve la démarche du facteur cheval ?<br /> J espère que ce monment reste préservé
Répondre
E
Oui, tout à fait
L
Bonjour Brigitte <br /> Que penser, arriver a construire son rêve, sans autorisation ? je ne suis pas d'accord, si tout le monde fait se qu'il a en tête pour réaliser son rêve, aussi beau soit il, ça devient n'importe quoi , et les conflits ne tarderont pas a arriver, c'est mon avis perso, je ne sais pas ce que les autres en penseront<br /> Maintenant comment préserver ce monument ...<br /> Bonne journée, bisous, câlins a tes petites miss
Répondre
E
C'était sur son terrain, et il n'a volé personne mais c'est vrai qu'il s'est lancé sans autorisation. Bisous et bonne journée
D
une démarche étonnante
Répondre
É
Stupéfiants ces hommes qui passent leur existence à donner vie à une idée fixe,sans formation arriver à faire des merveilles,se surpasser , et ne rien lâcher. Je suis admirative.
Répondre
E
Sans chercher la gloire ou la reconnaissance. Bisous et bonne journée
D
C'est absolument extraordinaire! Un seul homme qui a fait une telle construction qui est évidemment à préserver !<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
E
Oui, cela paraitincroyable. Bonne journée et bisous
J
Impressionnant, quand je lis comment il a fait, seul, façon facteur Cheval... bravo, oui ça mérite d'être préservé !! Merci Brigitte, bises jill
Répondre
E
Oui, j'espère qu'elle sera préservée et conxsolidée. Bonne journée et bisous
R
C'est fascinant <br /> Merci Brigitte
Répondre