Un livre que j'aurais aimé écrire : "La vie en relief" de Philippe Delerm...
28 Janvier 2021 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Littératures", de janvier 2021, organisée par Babelio.
Merci à Babelio et aux Editions Seuil pour cet envoi.
.
Informations pratiques : roman de Philippe Delerm, à paraître en février 2021, aux éditions Seuil. 232 pages. 17,50 €
La 4ème de couverture :
« Je n’ai pas l’impression d’avoir été enfant, adolescent, homme d’âge mur, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d’âge mûr, et vieux. C’est sans doute un peu idiot. Mais ça change tout. »
Être riche, à chaque époque de notre existence, de tous les moments qu’on a vécus, qu’on vit, qu’on vivra encore : c’est cela, la vie en relief. Voir ses souvenirs et ses sensations non pas additionnés les uns aux autres, mais comme démultipliés, à l’infini. Vivre comme si c’était la première fois. Trouver de la beauté dans l’ordinaire des choses. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe.
Ce livre est un aboutissement : celui d’une carrière, celui d’une vie d’homme. Certainement un des plus grands livres de Philippe Delerm.
Mon ressenti :
J'avais coché ce livre comme 9 autres parmi la centaine proposée, confondant Philippe Delerm, et Philippe Claudel dont j'ai apprécié plusieurs romans dont "La petite fille de Monsieur Linh".
Je pensais que c'était un roman, et j'ai eu beaucoup de mal dans les premières pages, commencées mardi. J'ai regardé une critique sur Babelio, très négative et j'ai écrit : "J'en suis à la page 26 et je m'endors déjà".
Mais j'ai continué, je suis même revenue en arrière et j'ai commencé à me laisser emporter.
Ce n'est pas un roman, il n'y a pas d'histoire ou d'intrigue. Philippe Delerm raconte sa vie, son bonheur, son amour pour sa femme Martine, pour son fils Vincent, le chanteur, pour sa belle-fille et ses petits-enfants, ses peurs, ses craintes, ses souvenirs, ses émotions et sensations.
Il est né en 1951 (moi en 1956), fils d'instituteurs (mon père l'était aussi), l'un de ses films préférés est "Le ballon rouge" (moi aussi), il préfère regarder danser que danser lui-même (moi aussi), a été marqué par des livres "Croc-blanc", "Le grand Meaulnes", "La guerre des boutons" (livres que j'ai lus)...
Il se livre avec beaucoup d'humilité, d'humour, d'humanité, de doutes aussi (mes "trois Hum"), trouve de la beauté dans l'ordinaire des choses.
Les chapitres sont courts, bien écrits, incitant à se souvenir et apprécier la vie que l'on a eue, que l'on a, mêlant souvenirs et problèmes actuels. Souvent j'ai eu les larmes aux yeux en repensant à ces années là.
Bref j'ai dégusté son livre comme ces bonbons qui l'ont marqué, ls bonbons Riviera, que par contre j'ai oubliés, et j'ai parsemé son livre de petits papillons de papier, pour revenir sur mes passages préférés.
Quelques extraits :
- J'associe presque toujours la reconnaissance du bonheur à une crainte, qui lui donne, avec le sentiment de sa fragilité, une ampleur supplémentaire.
- Les clowns ne me faisaient pas peur mais ils ne me faisaient pas rire.
- Je le lis chaque jour, oui, vraiment chaque jour. Il agrandit ma vie, la multiplie comme un peu ces lunettes en plastique, un oeil rouge, un oeil vert. Je deviens lui, je deviens l'autre, et je reste tout à fait moi. Rien ne vaut ça.
- Mais mon rêve n'était pas celui-ci, et s'inscrivait dans une autre dimension : rencontrer par ce qu'on a écrit quelqu'un qu'on n'aurait pas rencontré autrement.
- Peut-être avons-nous été tous les deux trop orgueilleux pour nous livrer, pour entrer dans la danse. Je crois qu'un même sourire nous vient aux lèvres en contemplant l'aisance de ces gestes qui nous resteront étrangers.
- Le malheur, c'est de perdre quelqu'un. Le bonheur, c'est d'avoir quelqu'un à perdre.
- Une mère indigne en apparence, mais qui passait toute sa journée à répéter "Où sont les enfants ?". Une mère qui donnait la liberté et gardait l'inquiétude.
Articles récents
- Trois raisons qui me font trouver Milune craquante
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - janvier 2025
- Art et amitié dans "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea
- Ma première voiture, une 4 L crème
- Un rêve étonnant : le rond-point et la 4L
- Béret au crochet et snood assorti
- Faute de bonnesnouvelles, une citation - janvier 2025
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 547 Lire
- 467 Caféter
- 447 S'amuser
- 346 Admirer
- 312 Découvrir
- 287 S'émerveiller
- 285 Raconter
- 277 Regarder
- 251 Jardiner
- 206 Fêter
- 204 Cuisiner
- 198 Remercier
- 190 Tricrocheter
- 171 S'étonner
- 155 Protéger
- 155 Voyager
- 141 Observer
- 122 Accueillir
- 119 Rire
- 114 Ecureuiller
- 94 Vivre
- 91 Aimer
- 84 Pas gloper !
- 83 Naviguer
- 82 Innover
- 67 Promouvoir
- 65 Rêver
- 52 Visiter
- 44 LIre
- 39 Agir
- 39 Positiver
- 29 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 24 Fablouner
- 23 Bricoler
- 17 Origamer
- 17 Recycler
- 17 Voler
- 13 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 caféter
- 10 Féliciter
- 10 Raconter.
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 4 Souhaiter
Archives
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,