Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un livre que j'aurais aimé écrire : "La vie en relief" de Philippe Delerm...

28 Janvier 2021 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Littératures", de janvier 2021, organisée par Babelio.

Merci à Babelio et aux Editions Seuil pour cet envoi.

.

Informations pratiques : roman de Philippe Delerm, à paraître en février 2021, aux éditions Seuil. 232 pages. 17,50 €

 

La 4ème de couverture :

« Je n’ai pas l’impression d’avoir été enfant, adolescent, homme d’âge mur, puis vieux. Je suis à la fois enfant, adolescent, homme d’âge mûr, et vieux. C’est sans doute un peu idiot. Mais ça change tout. »

Être riche, à chaque époque de notre existence, de tous les moments qu’on a vécus, qu’on vit, qu’on vivra encore : c’est cela, la vie en relief. Voir ses souvenirs et ses sensations non pas additionnés les uns aux autres, mais comme démultipliés, à l’infini. Vivre comme si c’était la première fois. Trouver de la beauté dans l’ordinaire des choses. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe.
Ce livre est un aboutissement : celui d’une carrière, celui d’une vie d’homme. Certainement un des plus grands livres de Philippe Delerm.

Mon ressenti :

J'avais coché ce livre comme 9 autres parmi la centaine proposée, confondant Philippe Delerm, et Philippe Claudel dont j'ai apprécié plusieurs romans dont "La petite fille de Monsieur Linh".

Je pensais que c'était un roman, et j'ai eu beaucoup de mal dans les premières pages, commencées mardi. J'ai regardé une critique sur Babelio, très négative et j'ai écrit : "J'en suis à la page 26 et je m'endors déjà". 

Mais j'ai continué, je suis même revenue en arrière et j'ai commencé à me laisser emporter.

Ce n'est pas un roman, il n'y a pas d'histoire ou d'intrigue. Philippe Delerm raconte sa vie, son bonheur, son amour pour sa femme Martine, pour son fils Vincent, le chanteur, pour sa belle-fille et ses petits-enfants, ses peurs, ses craintes, ses souvenirs, ses émotions et sensations.

Il est né en 1951 (moi en 1956), fils d'instituteurs (mon père l'était aussi), l'un de ses films préférés est "Le ballon rouge" (moi aussi), il préfère regarder danser que danser lui-même (moi aussi), a été marqué par des livres "Croc-blanc", "Le grand Meaulnes", "La guerre des boutons" (livres que j'ai lus)...

Il se livre avec beaucoup d'humilité, d'humour, d'humanité, de doutes aussi (mes "trois Hum"), trouve de la beauté dans l'ordinaire des choses.

Les chapitres sont courts, bien écrits, incitant à se souvenir et apprécier la vie que l'on a eue, que l'on a, mêlant souvenirs et problèmes actuels. Souvent j'ai eu les larmes aux yeux en repensant à ces années là.

Bref j'ai dégusté son livre comme ces bonbons qui l'ont marqué, ls bonbons Riviera, que par contre j'ai oubliés, et j'ai parsemé son livre de petits papillons de papier, pour revenir sur mes passages préférés. 

Quelques extraits :

- J'associe presque toujours la reconnaissance du bonheur à une crainte, qui lui donne, avec le sentiment de sa fragilité, une ampleur supplémentaire.

- Les clowns ne me faisaient pas peur mais ils ne me faisaient pas rire.

- Je le lis chaque jour, oui, vraiment chaque jour. Il agrandit ma vie, la multiplie comme un peu ces lunettes en plastique, un oeil rouge, un oeil vert. Je deviens lui, je deviens l'autre, et je reste tout à fait moi. Rien ne vaut ça.

- Mais mon rêve n'était pas celui-ci, et s'inscrivait dans une autre dimension : rencontrer par ce qu'on a écrit quelqu'un qu'on n'aurait pas rencontré autrement.

- Peut-être avons-nous été tous les deux trop orgueilleux pour nous livrer, pour entrer dans la danse. Je crois qu'un même sourire nous vient aux lèvres en contemplant l'aisance de ces gestes qui nous resteront étrangers.

- Le malheur, c'est de perdre quelqu'un. Le bonheur, c'est d'avoir quelqu'un à perdre.

- Une mère indigne en apparence, mais qui passait toute sa journée à répéter "Où sont les enfants ?". Une mère qui donnait la liberté et gardait l'inquiétude.

tous les livres sur Babelio.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Les extraits que tu proposes sont beaux et/ou intéressants!<br /> Je n'aime pas le philippe Delerm de La 1° gorgée de bière, ça m'a assommée et je trouve que l'idée venait de Barthes et sa mythologie, mais un de ses premiers livres Autumn m'avait tellement plu, je disais comme toi: c'est le livre que j'aurais voulu écrire; j'avais adoré son style!!
Répondre
E
Bonsoir Anne. C'était le 1er roman que je lisais de cet auteur. Bonne soirée
C
Un livre qu'on dépose quelque part à côté de soi et que l'on ouvre au gré de nos humeurs. Chaque page peut nous émouvoir.
Répondre
E
Oui, c'est bien ça...
Q
Je ne l'ai pas lu, mais j'ai adoré les livres de Delerm que j'ai pu lire auparavant.<br /> Merci de m'avoir donné envie de découvrir celui-ci.<br /> Bisous et douce soirée.
Répondre
E
Si tu aimes ce qu'il écrit, celui-ci devrait te plaire. Bonne soirée et bisous
J
Bonjour,<br /> j'ai lu cinq de ses recueils de poésie en prose, diversement inspirés ("La première gorgée de bière", très remarqué à sa sortie, l'a rendu célèbre).<br /> Je suis donc hésitant pour ce livre-là, même si j'aime bien sa plume. Les citations sont bonnes.
Répondre
E
Oui, c'est spécial. Il raconte le quotidien, décrit ses émotions... Bon dimanche
M
C'est donc l'histoire d'un Baby-Boomer ! <br /> Je suis curieuse de savoir comment il a traversé cet espace-temps …
Répondre
E
Oui, et ses souvenirs rappellent les nôtres. Bon dimanche !
B
Une lecture émouvante
Répondre
C
bonjour<br /> je te souhaite d'écrire un livre, un parent d'élève avait commencé comme toi, correspondant local pour le journal "la Provence" il est devenu écrivain, publie un livre chaque année !!
Répondre
E
Merci pour tes encouragements. Je commence des histoires, invente des personnages, mais n'arrive pas à finir. Bon dimanche et bisous
A
Merci de nous donner chaque jour de quoi nous informer, sourire, nous émouvoir, bref... vivre! Pour ce "Delerm", je vois que tu as persisté dans ta lecture et même fait des citations! Bravo tu as été récompensée . Cela me donne envie de me remettre à la lecture des bouquins. BOnne journée, Gisèle
Répondre
E
Merci Gisèle et bon dimanche ! Bisous
S
pas facile de se plonger dans cette lecture ..
Répondre
J
j'ai lu des livres de cet auteur...<br /> "Aimer vieillir," je suis d'accord mais depuis 3 ans de moins en moins on le dit tant que ça va bien ensuite on trouve que le poids est parfois bien lourd (surtout après 75 ans!)
Répondre
E
Oui, sans nul doute. Bon dimanche et bisous
Y
merci pour cette chronique.. ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire par contre...<br /> bon tu as été courageuse (plus que je ne l'aurai été).. en persévérant cette lecture..<br /> bonne journée<br /> bizzzzooo
Répondre
E
Bonjour Brigitte, merci de nous partager ton ressenti sur ce livre. J'ai peu de temps pour lire et ce n'est pas celui que je choisirai. Bonne journée, bisous
Répondre
L
L'important c est que le livre te ressemble et que sa lecture ait été un plaisir. <br /> <br /> Gros bisous.<br /> Lavandine
Répondre
L
J'adore Philippe Delerme, mais il n'a jamais écrit un seul roman, il décrit la vie de tous les jours, et on se laisse porter par sa petite musique... Bisous et belle journée
Répondre
E
Oui, Chantal, mais je ne le savais pas. Bon dimanche et bisous
D
Si le début a été difficile, tu sembles ravie de la suite. Merci pour ton ressenti, je n'ai jamais lu cet auteur, tu m'en donnes l'occasion, je note.<br /> PS: La petit fille de Mr Linh de Philippe Claudel reste pour moi un des plus beaux romans que j'ai lu ces dernières années.<br /> bonne journée, bises
Répondre
E
Oui, Danièle, c'est un très beau livre. Bon dimanche et bisous
P
Ce livre a l'air très sympa. C'est vrai que la MC réserve souvent des surprises, mais c'est ce qui fait tout son charme. Elle me permet souvent de lire des livres que je n'aurais pas découvert autrement. Parfois les présentations sont un peu trompeuses : Ainsi j'ai cru gagner un polar belge, alors qu'il s'agit des mémoires d'un barbouze. Surprenant mais très instructif. Et ce n'est pas la première surprise du genre. Bonne journée
Répondre
E
Oui, Pat, je ferai mieux de cocher 2 ou 3 livres seulement. Je me limite à 10... Bon dimanche
G
Bonne journée Brigitte <br /> D'un lecteur à l'autre <br /> La "Masse" de...est alléatoire <br /> Cela dit perso je ne pourrais tant en ingurgiter tant il me faut de temps pour me dissossier d'un livre pour en attaquer un autre hihihi <br /> Bonne journée
Répondre
E
Bonjour Rose. Cela m'a changé de mes lectures habituelles et j'ai replongé dans mon enfance. Bon dimanche et bisous
P
Ce serait bien de se mettre en condition pour l'aborder alors ! Pas d'histoire mais des bouts de vie qui devraient faire écho à notre vécu !Cela ne manque pas d'intérêt ! Ce qui est trompeur c'est qu'il est écrit "roman" Passe un bon jeudi Brigitte Bisous
Répondre
E
Il n'est pas écrit en 4ème de couverture que c'est un roman, c'est moi qui le croyait. Bon dimanche et bisous
C
Trois étoiles semblent sévères. J'aime beaucoup ce qu'écrit cet auteur. Cela ressemble toujours à une couverture épaisse dans laquelle il est bon de se lover, une couverture de souvenirs. Et tout est toujours joliment dit. Je vais guetter sa sortie. Belle journée à toi. Bisous
Répondre
C
Avec plaisir. Une amie d'écriture vient de me prêter "ma grand-mère avait les mêmes" du même auteur :-).
E
Bonjour Cathy. Si tu veux je te le passerai quand on, se verra. Bon dimanche et bisous
E
Je lui en ai mis 4,5/5 mais c'est une moyenne entre 1 et 4,5. Bisous
M
Merci pour cette présentation et bonne journée ????
Répondre
M
Je l'ai beaucoup lu dans les années 90 mais pas récemment ! C'est dommage que le début soit fastidieux car beaucoup de lecteurs n'iront pas au-delà ! Merci pour ton ressenti...bisous et une belle journée
Répondre
E
Ce n'est pas vraiment fastidieux, mais différent de ce que j'attendais. Bon dimanche et bisous
M
Philippe Delerm, un auteur que j'aime bien, mais je n'ai pas encore lu celui-ci merci d'en parler
Répondre
J
Difficile au début, puis on lui trouve un intérêt... il ramène à sa propre vie, ok... merci Brigitte, bises
Répondre
D
donc tu as eu du mal dans les premières pages, et ensuite ça s'est arrangé... certains auteurs devraient donc rendre plus accessible le début de leur oeuvre, pour que le lecteur entre plus facilement dedans... c'est d'ailleurs la base d'un bon article de presse.
Répondre
E
J'ai eu du mal parce que je :m'attendais à autre chose, un roman avec une intrigue et des actions...