Une matinée d'enfer...
Dimanche 18 novembre. 6h30. Je me lève. Je ne vais pas devoir chômer avant l'arrivée des enfants, pour fêter mon anniversaire.
Je n'ai pas encore tout décidé pour le menu du déjeuner.
Une bonne douche et au travail !
Je fais sortir les chats dehors pour avoir le champ libre dans la cuisine.
J'abandonne l'idée du baba au rhum, trop classique.
Je vais tester les roses réalisées avec des pommes, visionnées sur Youtube. Elles semblent si faciles et le résultat est une pure merveille. La recette est pour 6 roses, mais nous devrions être 7 plus un bébé. Et je ferai un fondant au chocolat comme second gâteau pour ceux qui n'aimeraient pas le premier.
Pour le plat principal, ce sera un filet mignon en croûte très facile, dont j'ai trouvé la recette sur Marmiton. Il sera accompagné de pommes sautées et peut-être d'un gratin...
En entrée : une salade landaise avec foie gras, magret séché, morceaux de gésiers et salade frisée.
Je commence par les roses après avoir revisionné la vidéo.
3 pommes coupées en fines lamelles.
Une pâte feuilletée découpée en 7 bandes, recouvertes de confiture d'abricot. Je dépose des lamelles de pommes sur le haut d'une bande, replie le rabat. Ca me rappelle mes pliages en origami. Et puis j'essaie d'enrouler la bande sur elle-même pour former la rose. Les pommes s'échappent, la pâte se colle. C'est raté !
Je revisionne la vidéo et recommence. Même résultat immonde !
Têtue comme une mule j'ai recommencé avec les autres bandes. Sans succès.
Le téléphone sonne. Mon ex-mari me souhaite un bon anniversaire et me dit que la circulation sur le pont d'Aquitaine (par lequel doit passer notre fils) est contenue sur une file par les gilets jaunes. Je suis surprise car je croyais que l'opération était limitée au 17.
Zut alors !
J'abandonne l'idée des pommes roses. Je commence le fondant au chocolat. Je mets le beurre à fondre sur le feu.
Le téléphone sonne. Mon ex belle-mère me souhaite un bon anniversaire et me dit que le Pont d'Aquitaine est fermé à la circulation.
Pendant ce temps le beurre a presque bouilli !
J'appelle mon fils et lui dit de ne pas venir : qu'il y a encore des blocages... Il va regarder sur le net et me rappeler.
Je continue la préparation du fondant au chocolat. Il faut ajouter 3 oeufs. J'attrape une boite d'oeufs au frigo. La date était passée. Je les jette à la poubelle. 2 oeufs s'échappent à côté : il n'y a plus qu'à nettoyer et à attraper la seconde boite d'oeufs. Je verse la préparation dans un moule de 24 cm, beurré et je l'enfourne pour 11 minutes. Au bout de 12 minutes je vérifie la cuisson : ce n'est pas suffisant...
Le téléphone sonne. C'est ma soeur qui me souhaite un bon anniversaire. Elle parle, elle parle. J'oublie le gâteau. Ce ne sera plus un fondant mais un gâteau au chocolat... Pour le rendre plus joli j'ai rajouté une crème au chocolat avec des smarties, que j'ai voulu déplacer...
Le téléphone sonne. Mon fils me dit qu'il vient quand même : il a vu où passer pour éviter les blocages et arrivera vers 12h30.
Je continue à préparer le déjeuner. Avec les pommes qui ne deviendront jamais des roses je vais préparer une tarte. Je rajoute des noix et des lamelles de poires et l'enfourne pour 25 minutes.
En regardant les morceaux de pâte agglutinés qui auraient dû servir pour les roses, je trouve dommage de les jeter. Je sors des myrtilles du congélateur et prépare des tartelettes que j'enfourne.
Il y aura 3 desserts au choix : j'espère qu'Alice, ma petite-fille de 4 ans, y trouvera son bonheur...
Pour être disponible quand mes petites-filles arriveront, je prépare tout à l'avance : pommes sautées dans une sauteuse et champignons dans une grande poêle. Je n'aurais plus qu'à tout faire réchauffer à leur arrivée.
J'ouvre le four pour regarder où en est la tarte et je m'aperçois que je ne l'avais pas rallumé après avoir sorti le fondant pas fondant.
Il me reste encore du temps avant 12h30, heureusement.
Je passe au filet mignon en croûte. J'en ai acheté 2. Je les fais dorer à la poêle puis je les badigeonne de moutarde, les dépose chacun sur une pâte feuilletée, et réalise le pliage montré sur la vidéo. Je badigeonne au pinceau et j'enfourne pour 25 minutes.
Ouf, tout est prêt ! Je n'aurais plus qu'à faire réchauffer au dernier moment.
12h00. Le téléphone sonne. Aurélien me dit qu'il est bloqué à Bordeaux et qu'il ne viendra pas.
Nous devions être 8. Il y en avait pour 10. Nous avons déjeuné à 3, avec mon frère et mon ex-mari, et nous avons partagé les restes...
A 14h00, tout le monde était parti. J'avais tout rangé, le lave-vaisselle tournait... Je n'avais pas eu la visite tant attendue de mon fils cadet, de son épouse et de ses deux filles, Alice et Manon...
Cueille, cueille dès aujourd'hui les roses de la vie...