Notre rally pedestre dans le vieux Québec...
14 Mai 2017 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #S'amuser
Parmi les raisons qui m'avaient donné envie de m'inscrire au voyage au Canada proposé par mon Comité d'entreprise en 2015 il y avait : la croisière d'observation des baleines à Tadoussac, le survol en hydravion de la Mauricie et la découverte de la ville de Québec à travers un rallye pédestre.
Le vendredi 7 octobre 2016, nous sommes arrivés à Québec où nous avons déjeuné dans la vieille ville. Puis nous avons repris le bus et sommes montés dans la partie haute de la ville, jusqu'à l'Hôtel du Parlement.
Des animatrices nous attendaient pour nous donner les consignes, et nous remettre le questionnaire à remplir. Nous avions une quinzaine de questions et 4 défis à remplir, avec pour objectif de se retrouver à l'arrivée dans la basse ville 2 heures plus tard.
Les équipes de 5 ou 6 étaient déjà constituées et s'étaient trouvées un nom. Chacune partait à son tour, avec 10 minutes de décalage.
Les trois premières questions étaient faciles . L'une concernait des statues, l'autre le Palais des Congrès, et la 3ème une fontaine. Les réponses se trouvaient sur des panneaux à proximité.
Le monument en hommage aux femmes en politique, qui ont oeuvré pour que les femmes obtiennent le droit de vote au Québec :
La fontaine, rue de la Grande-Allée :
3ème question : donner l'adresse de l'ancienne mairie de Québec. Et c'est là que nous avons commis une grosse erreur. L'une de nous a demandé au conducteur d'une calèche qui transportait des touristes où se situait l'ancienne mairie. Le conducteur nous a indiqué un itinéraire que nous avons suivi et nous avons abouti à la mairie actuelle. La moitié de l'équipe est alors entrée dans la mairie pour demander aux employés l'adresse de l'ancien hôtel de ville.
Je suis restée dehors pour prendre quelques photos.
Les autres sont ressortis sans info précise. Nous sommes repartis vers la rue Saint-Jean. nous avons croisé deux dames Canadiennes à qui nous avons demandé de nous écrire un petit mot sympa : c'était le 1er défi.
Puis nous avons été repérés par l'une des animatrices du rallye qui nous a remis sur le parcours.
Le 2ème défi était : ramener un castor. Une des pièces canadiennes de 5 cents représente justement un castor !
Le 3ème défi : ramener la carte de visite d'un homme d'affaires et le 4ème : ramener une pochette d'allumettes publicitaire nous ont posé plus de problèmes. Chaque fois que je voyais un fumeur je lui demandais s'il avait une pochette d'allumettes, mai sans succès...
Cela faisait 2h que nous avions commencé et nous n'avions répondu qu'à 4 questions...
Aidés par l'animatrice nous avons répondu plus rapidement aux autres questions avons rejoint le château Frontenac puis avons descendu les escaliers jusqu'au vieux Québec où nous attendaient d'autres questions.
Nous sommes arrivés avant derniers, en temps et en points mais nous nous étions bien amusées.
Le château Frontenac, la Place Royale, la Fresque des Québécois (dont je vous reparlerai) :
Articles récents
- Les hérons cendrés du Domaine de Certes - mai 2025
- "Les carnets d'Esther" de Florence Roche
- Comment assouplir-adoucir son linge ?
- Aigrette garzette - juin 2025
- Un très beau livre : "Nature humaine" de Serge Joncour
- Les pins qui dansent, plage du Betey à Andernos
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 560 Lire
- 475 Caféter
- 457 S'amuser
- 354 Admirer
- 312 Découvrir
- 295 Raconter
- 287 S'émerveiller
- 286 Regarder
- 259 Jardiner
- 210 Fêter
- 208 Cuisiner
- 201 Tricrocheter
- 200 Remercier
- 174 S'étonner
- 155 Protéger
- 155 Voyager
- 153 Observer
- 122 Accueillir
- 119 Rire
- 114 Ecureuiller
- 96 Vivre
- 92 Aimer
- 84 Pas gloper !
- 83 Innover
- 83 Naviguer
- 68 Promouvoir
- 65 Rêver
- 56 LIre
- 55 Visiter
- 45 Positiver
- 42 Agir
- 30 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 20 caféter
- 18 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 14 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 12 Raconter.
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,