Gaston, y’a le téléphon’ qui son’...
3 Juin 2009 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Raconter
Quand le téléphone sonne, je sursaute. Personne ne m’appelle plus sur le fixe : mes prunelles et mes amis utilisent les portables.
Je me précipite, arrive essoufflée avant la fin de la 3ème sonnerie, pour éviter le basculement vers le répondeur.
« Veuillez patienter quelques secondes, nous allons vous passer votre correspondant… ». Quel correspondant ? Je n’ai rien demandé. Qui m’appelle et de quel pays lointain pour m’annoncer une bonne nouvelle ?
La plupart du temps je patiente en grommelant pour entendre le bip bip qui signifie « communication coupée ».
Parfois au bout du fil quelqu’un se présente, avec un accent marqué :
« Bonjour je voudrais parler à Monsieur Brigitte C. » ou « Bonjour je voudrais parler à Madame Aurélien C. ». Dans les deux cas, je réponds : « Désolée, ce n’est pas moi… »
Autre variante : « Bonjour, vous avez été sélectionnée dans l’annuaire (ah oui, comment ?) et l’Européenne des Jeux est heureuse de vous offrir un magnifique cadeau à venir retirer en couple…
- Ah, désolée, je vis seule ».
Oui mais ça ne les arrête pas. Le lendemain quelqu’un m’appelle, toujours pour l’Européenne des jeux en m’annonçant que j’ai gagné un magnifique cadeau.
- Pas possible car je ne vis pas en couple
- Ce jeu là est réservé aux personnes qui vivent seules.
Et c’est comme ça que j’ai gagné le camescope numérique dont je vous ai déjà parlé.
Autre entrée en matière : « Bonjour nous vous avons sélectionnée parmi les personnes de plus de 50 ans...
- Ah désolée, mais je suis plus jeune (ce n'est pas tout à fait vrai à 2 ans près).
Autre accroche, moins stéréotypée : « Bonjour, mon mari fabrique des portails et des clôtures. N’auriez vous pas du travail à lui confier ?
- Est-ce qu’il répare aussi les serrures de portail ?
- Ah non, désolée.
Je crois avoir trouvé une solution pour couper court à tout épanchement commercial téléphonique : je pose des questions. Ce n’est pas prévu dans leur script et ça me permet d'abréger la conversation.
Je n'ai jamais acheté un seul objet ou souscrit un seul produit par téléphone. J'aime réfléchir, choisir avant d'acheter, pas être "forcée".
Ce que je déteste le plus : les appels le dimanche ou les jours fériés avant 9 heures du matin. Même si je suis réveillée depuis belle lurette je ne supporte pas cette intrusion des télé-vendeurs, souvent vraiment très loin puisque les centres d'appels sont souvent décentralisés en Asie ou en Afrique.
Pourquoi réponds tu, alors Gaston ?
Et si c'était vraiment important pour une fois ?
Articles récents
- Herbes et algues au bord de la jetée
- Un béret et deux bonnets - mars 2023
- Comment puis-je faire du bien comme le colibri ?
- Une fable sur la peur de l'autre : "Patte blanche" de Kinga Wyrzykowska
- Un an après mon opération de l'épaule
- "Digue de cuesme, quatre-vint deux" de Carine-Laure Desguin
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 468 Lire
- 416 Caféter
- 399 S'amuser
- 295 Découvrir
- 292 Admirer
- 280 S'émerveiller
- 256 Raconter
- 246 Regarder
- 210 Jardiner
- 192 Remercier
- 184 Cuisiner
- 175 Fêter
- 159 S'étonner
- 155 Voyager
- 152 Protéger
- 145 Tricrocheter
- 121 Accueillir
- 117 Rire
- 112 Ecureuiller
- 88 Observer
- 86 Vivre
- 84 Aimer
- 81 Naviguer
- 80 Innover
- 79 Pas gloper !
- 63 Rêver
- 61 Promouvoir
- 46 Visiter
- 34 Agir
- 27 Peindre
- 26 Délirer
- 24 Aider
- 23 Bricoler
- 23 Fablouner
- 18 Positiver
- 17 Voler
- 16 Origamer
- 15 Recycler
- 14 LIre
- 12 Espérer
- 12 Se souvenir
- 10 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 5 Méditer
- 4 Rencontrer
- 4 Souhaiter
- 4 caféter
- 3 Offrir
Liens