Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ma Bonne Action du mardi 19 mai 2026...

20 Mai 2026 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Raconter

Il y a 5 ans, je vous ai raconté une bêtise que je venais de faire, en allant prendre des photos au port ostréicole. J'avais oublié mon sac à main, contenant mes papiers, mes cartes bancaires et des espèces, au port ostréicole, et je l'ai retrouvé, complet, grâce à un gentil Monsieur qui l'a pris et amené à la gendarmerie.

Hier, je suis allée faire mes courses au Centre Leclerc voisin. Je me suis garée au parking, près de la jardinerie, et j'ai pris un chariot. Il y avait un sac à dos jaune couché au fond du caddy.

Photo prise sur le net

Je l'ai pris et j'ai ouvert la poche extérieure. Il y avait des billets de 10 € et des papiers. J'ai ouvert la partie intérieure et j'ai vu un porte cartes avec d'autres billets et une carte bleue. J'ai tout refermé et j'ai porté le sac à l'accueil du magasin, au 1er étage. Je l'ai remis à une hôtesse d'accueil en lui expliquant où je l'avais trouvé, et lui demandant s'il valait mieux que je le porte à l'accueil de la jardinerie.

J'ai fait mes courses dans le magasin et en repartant je me suis arrêtée à nouveau à l'accueil, curieuse de savoir si le ou la propriétaire du sac était revenue le chercher, me disant que si personne n'était venu je passerai à l'accueil de la jardinerie pour les prévenir que j'avais trouvé un sac et l'avait apporté à l'accueil en haut.

L'hôtesse m'a reconnue et m'a dit que la propriétaire était venue chercher son sac, était ravie d'avoir tout retrouvé et me remerciait.

Cela m'a fait très plaisir. Cette personne a eu de la chance, comme moi il y a 5 ans...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Nous avons trouvé un porte-feuille une fois dans la rue, que nous avons ouvert pour savoir si nous pouvions trouver à qui il appartenait. Il y avait des papiers d'identité et une liasse serrée de billets, nous n'avons pas regardé combien il y avait. Il appartenait à un vieux monsieur qui habitait tout près, son épouse nous a remercié et expliqué qu'il perdait un peu la tête mais aimait se promener seul.
Répondre
E
Il a dû être ravi de le retrouver. Bonne soirée
C
Ouf!
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> En vous lisant, je repense à cette idée qui me tient à cœur : celle d’une chaîne de gestes simples qui se transmettent sans bruit.<br /> Il y a quelques années, j’avais moi aussi « perdu » quelque chose de précieux, non pas un sac, mais ma lumière intérieure, et c’est une vieille dame, par un geste infime, qui me l’a rendue.<br /> <br /> Votre histoire me rappelle que ces petites attentions voyagent d’une personne à l’autre. Un jour on reçoit, un autre jour on transmet.<br /> <br /> Merci pour ce récit qui montre que la bonté circule encore, comme une source qui ne s’épuise pas.<br /> <br /> Si le coeur vous en dit, j'ai raconté cette histoire de perte et de retrouvaille sur mon blog. Le texte se nomme "les petites fontaines".<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée.<br /> <br /> Carlos
Répondre
E
Bonjour Carlos. J'aime l'idée de cette chaîne de petits gestes simples. Je vais aller lire votre article
M
C'est une bonne action.<br /> Bonne fin de journée. Gros bisous
Répondre
E
Merci Yolande et bonne soirée
L
J'espère que l'hôtesse était honnête car rien ne te prouve que le propriétaire l'ait retrouvé ! Je suis un peu rabat-joie mais méfiante carj'ai déjà connu ça ! Bon weekend
Répondre
E
Elles étaient plusieurs à l'accueil
A
C'était en effet une bonne, très belle action. Je pense que j'aurais fait comme toi. Sans doute, inconsciemment, je dis bien inconsciemment, ai-je pensé que ce beau geste de ma part se retournerait un jour... disons que la pareille me serait rendue). ça arrive! J'y crois! Bonne journée à toutes, tous en espérant que vous en ferez l'expérience. Gisèle
Répondre
E
Merci Gisèle et bonne journée. Bisous
L
La vie est un miroir magique qui finit toujours par nous rendre nos plus beaux gestes. Il y a cinq ans, un ange a veillé sur vous ; hier, c'est vous qui étiez l'ange gardien d'un autre. Merci pour ce magnifique témoignage d'honnêteté qui réchauffe le cœur ! 🌟
Répondre
E
Merci et bonne journée
L
Cette personne a eu de la chance. Bisous
Répondre
C
Oui, Brigitte, je me souviens bien de cela !!! <br /> Super, la propriétaire a tout retrouvé intact grâce à toi !<br /> Bravo !!! Bon après-midi. Bisous
Répondre
E
Merci Colette et bonne journée. Bisous
J
Bonjour Brigitte, voilà une belle histoire qui redonne confiance en l'humanité .Un sac à dos jaune qui a des pouvoirs magiques. Cette personne a eu de la chance, comme toi il y a 5 ans : Espoir !!
Répondre
E
Tout à fait, Jerry ! Bonne journée et amitiés
C
bonjour<br /> des gens honnêtes sont rares mais on en trouve, idem pour mon fils à l'étranger, il y avait même son passeport, sac oublié dans un resto, les serveuses l'avaient mis de côté !!<br /> bisous
Répondre
E
Oui, c'est de la chance quand l'on retrouve son bien. Bonne journée et bisous
A
Oui il existe des gens honnêtes. Sans compter l'argent, il est pénible de refaire tous les papiers. C'est ce qu'une amie vient de vivre. Bises
Répondre
E
Oui, c'est pénible et compliqué. Bisous
🙏
que du bonheur ....un grand merci à toi !!!
Répondre
G
Voila encore une aventure qui se termine bien : c'est parfait !<br /> Je te souhaite de passer un bon mercredi. Cordiales amitiés & à +
Répondre
E
Merci Gabray et bonne journée
P
La personne a eu de la chance de tomber sur toi et de tout retrouver. Bonne journée.Bisous
Répondre
C
Ce n'est hélas pas toujours le cas, mais peut être que par ton action cette dame en parlera autour d'elle et que ton action fera ricocher sur d'autres. C'est peut être comme ça que le monde ira mieux (je lève les yeux au ciel, on y croit, lol
Répondre
E
Peut-être, Corinne. Bonne journée
M
Les gens honnêtes et serviables existent encore !<br /> Dieu merci ...
Répondre
L
La dame a eu la chance de tomber sur toi!<br /> Heureusement, nous avons encore des gens très honnêtes.<br /> Bisous et douce journée
Répondre
E
Merci Nelly et bonne journée. Bisous
V
Heureusement que c'est toi qui a trouvé le sac. Gros bisous Brigitte. cathy
Répondre
C
Bonjour Brigiite, je suis comme toi, celà m est arrivée aussi, j ai ramené au super U, bon j ignore si la personne a recupéré son sac mais il m'est arrivé d oublier et l'on ma toujours ramené🤲dernierement une cliente a oublié son porte monnaie j'attend de la revoir,sur ma boutique on oublie lunettes, parapluie, echarpe ect, méme de la nourriture😉je met de coté et souvent les personnes reviennent, je trouve que c est bien ainsi🤲👍😉bon mercredi, bisous😘🦋🤲
Répondre
E
Oui, c'est bien de rendre les objets perdus à leur propriétaire. Bonne journée
M
Super ! Moi cela m'est arrivé à Toulouse, j'avais une trentaine d'années et j'ai trouvé dans le long boulevard Alsace Lorraine, sur le trottoir, un portefeuille avec tous les papiers et la paye du mois, je suis allée le porter à la gendarmerie et le jeune qui l'avait perdu m'a gentiment remerciée...Je n'avais fait que mon devoir !<br /> Moi c'est à Pau dans une rue que j'avais laissé tomber mon chéquier et la personne qui l'a trouvé m'a contactée, il y a encore des gens honnêtes, heureusement !
Répondre
E
Bonjour Marine. Oui, on a parfois de la chance.... Bonne journée et bisous
R
Bonjour Brigitte, <br /> En Espagne , je m'étais fait aussi voler mes papiers et de l'argent, <br /> et c'est une dame de Paris qui m'a tout renvoyée par la poste !!<br /> sans l'argent bien sûr , mais refaire faire tous les papiers c'est galère !!!<br /> Passe une bonne journée, bises
Répondre
E
C'était déjà bien de retrouver les papiers. Bonne journée et bisous
L
Heureusement qu'il y a encore des gens honnêtes, cette personne a eut en effet beaucoup de chance de tomber sur toi.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
C’est important d’avoir cette mentalité
Répondre
M
Je ne sais pas si j'appellerai ça une "bonne" action...c'est un acte normal je pense, et il me semble que fort heureusement tout le monde à ce réflexe-là. Les médias adorent noircir le tableau de l'humanité mais non dans la vie quotidienne de nos petites villes et villages, les gens, comme toi, sont honnêtes, c'est dans les grandes villes plus anonymes que les choses dérapent... En tous les cas en randonnée je peux te dire que c'est souvent que l'on retrouve un porte-monnaie tombé, un téléphone ou autre objet, gourde, chapeau, gants, quand ce ne sont pas les clés de la voiture ou de la maison, souvent c'est lors d'une halte que les gens les tombent, ou parce que une poche du sac est mal fermée...et le plus compliqué est de savoir à qui le laisser...surtout quand on a fait des kilomètres !! Là au moins tu n'as pas eu à te poser ce problème (mairie ? gendarmerie ?...) et tu as bien fait ce qu'il fallait. Bisous et une belle journée
Répondre
E
Bonjour Manou. Certains auraient emporté le sac et son contenu, d'autres l'auraient laissé sur place... Moi, je souhaitais qu'elle le retrouve, intact.et complet. Bonne journée et bisous
J
c'est vrai qu'à force d'actualité on oublie que les gens honnêtes sont nombreux et serviable<br /> <br /> c'est toujours gratifiant d'avoir rendu service...là aussi comme toi la personne a du avoir peur...surtout de la perte des papiers !
Répondre
E
Oui, ça fait plaisir de savoir qu'elle a retrouvé son sac. Bonne journée et bisous
P
Heureusement, il y a encore des gens honnêtes et intègres dans ce monde, le contraire serait vraiment trop triste.<br /> Bisous et bonne journée Brigitte.
Répondre
E
Merci Pascale et bisous
A
La personne a eu de la chance de tomber sur toi :)
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Tu as fait ta BA comme toute personne honnête doit faire. Cette dame et son sac ont eu de la chance de tomber sur toi.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
Si j'avais laissé le sac sur place, pas sûr que cette dame l'aurait retrouvé. Bonne journée et bisous
M
Des petites choses d’honnêteté et de respect qui font de ,à vie des instants de bonheur !<br /> Excellente continuation
Répondre
E
Merci Matatoune et bonne journée