Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Quand yapalo...

29 Mai 2026 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Raconter

Sur le Bassin d'Arcachon, les marées sont marquées, surtout au fond du Bassin.

Lorsque la marée est basse, il n'y a que du sable, des herbes et de la vase.

Yapalo.

C'est surprenant pour ceux qui viennent pour la première fois, et arrivent sur la plage chargés de matelas, bouées, paddles gonflables.

"Où est la mer ?" demandent les enfants.

Lorsque j'étais enfant et que je passais mes vacances d'été là, sur ces mêmes plages d'Arès, avec mes parents et mes grands-parents paternels, lorsque la marée était basse, nous prenions le chenal dont le fond était couvert de sable et nous rejoignions un peu plus loin un endroit où il y avait toujours de l'eau, que nous appelions Le Trou. Nous pouvions y nager sans danger.

C'était il y a plus de 50 ans. Depuis le chenal et le Trou se sont envasés, et il n'est plus possible de se baigner à marée basse. Mais les enfants peuvent faire des châteaux de sable, jouer au ballon ou aux raquettes.

A marée haute, on peut se baigner sur du sable, sur cette plage de l'Aérium bordée de pins, où il est agréable de piqueniquer en famille.

 

Photos prises de la plage de l'Aérium. Le Trou se trouvait au niveau de l'étoile. Ce sont les ombres des pins que l'on voit sur ma seconde photo.

 

Quand yapalo...
Quand yapalo...

D'autres photos, prises du port ostréicole :

Quand yapalo...
Quand yapalo...
Quand yapalo...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
MERCI POUR CETTE DECOUVERTE
Répondre
M
Les paysages en bord de mer changent c'est ainsi...mais c'est vrai que c'est dommage que ce "trou" n'existe plus. Pas de risque pour les petits quand il n'y a pas beaucoup d'eau et pas de courant. Tes photos sont très jolies j'aime beaucoup la marée que nous ne voyons pas en méditerranée. Bisous et une belle fin d'après-midi
Répondre
E
Oui, c'est dommage que l'on ne puisse plus y accéder. Bonne soirée et bisous
C
Quels changements en quelques années, seulement 50ans.
Répondre
D
Au fil du temps, la nature se transforme et on ne s' y retrouve plus !
Répondre
M
Yapalo, c'est rigolo !
Répondre
J
yapalo quand la mer est démontée...
Répondre
E
Et qui la démonte ? Bonne journée et bisous
P
Le phénomène des marées est toujours étonnant quand on n'en a pas l'habitude. Bon week end. Bisous
Répondre
C
De superbes photos, Brigitte !!! Un plus pour les 2 premières !!! Bisous
Répondre
E
Merci Colette et bon dimanche. Bisous
E
Eh oui malheureusement tout change au fil des années...<br /> C'est bien de le rappeler !<br /> Les marées me manquent depuis que je suis dans le Sud.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Bisous
Répondre
E
Tu es dans une belle région, même s'il n'y a pas les marées. Bon dimanche et bisous
M
Oui c'est étrange à marée base, de voir la mer si loin de la plage.<br /> Nous aussi on cherchait les bassines pour baigner nos enfants. Bonne fin de journée. Gros bisous
Répondre
E
Ces petits trous sont recherchés, surtout s'ils sont propres. Bon dimanche et bisous
E
Le système des marées existe aussi en Bretagne. Quand nous y étions en vacances, dans les années 60-70, nous regardions les horaires des marées afin de savoir si nous pourrions nous baigner, le matin ou l'après midi.<br /> Bonne fin de semaine, bises.
Répondre
E
Ici aussi l'horaire des marées est indispensable. Bon dimanche et bisous
C
bonjour<br /> moi qui ai vécu au bord de la Méditerranée même réaction en allant en Bretagne !!<br /> bisous
Répondre
🙏
veux aussi voir la mer.....................♥️♥️♥️
Répondre
S
couleurs changeantes, les marées, tout un programme pour aimer ce lieu
Répondre
E
Oui, avec les marées, rien n'est pareil d'un jour à l'autre. Bon dimanche
V
C'est ce qui me manque ici, les marées... J'aime les bateaux posés sur le sable. Gros bisous Brigitte. cathy
Répondre
E
Ah oui, c'est différent. Bisous
M
Jolie plage. Je ne peux pas lire les explications. Bisous
Répondre
E
Désolée, mais je n'ai rien changé. Bisous
R
Bonjour Brigitte,<br /> Belles photos et de bons souvenirs pour toi, <br /> Passe une bonne journée, bises
Répondre
L
Pas souvent de l'eau pour se baigner à Arès .. mais j'ai vu plus de yapalo que yalo ... Mais comme on n'y va jamais en été, pas grave. La plage est suffisante. <br /> <br /> Belle journée.<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
E
Oui, c'est le fond du Bassin. Bon dimanche et bisous
D
Un phénomène qui me fascine, la marée est invisible en Méditerranée!<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
E
Oui, c'est un phénomène fascinant. Bon dimanche et bisous
L
Ce phénomène de marée est fascinant et merci pour les explications!!<br /> Et très belles tes photos.<br /> Bisous et douce journée
Répondre
E
Merci Nelly et bon dimanche. Bisous
P
Un bel hommage aux plages et à leur évolution. <br /> Bisous et bonne journée Brigitte.
Répondre
E
Merci Pascale et bon dimanche. Bisous
S
Bonjour Brigitte <br /> Que j'aime tes photos de ce charmant petit coin qui me rappelle tant de beaux souvenirs.<br /> C'est pour cela qu'il est magique le bassin, toujours changeant jamais pareil, yalo et yapalo sont de vrais magiciens ;).<br /> Ce sont des plages très agréables en famille.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
Oui, car ce n'est pas du tout dangereux. Bonne journée et bisous
L
Quand la marée est trop basse ou trop haute :<br /> Quand elle est trop basse, il faut faire des kilomètres pour se baigner...<br /> Quand elle est trop haute, il n'y a plus de plage et c'est l'entassement humain...<br /> C'est un peu agaçant.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Ici il y a quasiment toujours de la plage et pas foule. Bon dimanche et bisous
G
J'ai toujours eu une fascination pour les marées <br /> Bo. Week-end Brigitte <br /> Bisous Hélène
Répondre
E
Merci Hélène et bon dimanche. Bisous
M
Phénomène extraordinaire qui surprend, c’est vrai, la première fois ! <br /> Bon week-end à venir 🌻
Répondre
A
Enfant, ce phénomène de marée me fascinait et je crois que c'est encore un peu le cas maintenant :)
Répondre
E
Oui, les paysages changent complètement. Bon dimanche
R
"Quand yapalo" <br /> C'est pas l'moment que je préfère <br /> Mais pourtant il se dévoile le panorama ...<br /> Amateurs fourmillent <br /> Rose
Répondre
E
C'est différent, mais ça a du charme aussi. Bon dimanche et bisous
J
Sourire au mot et merci pour les explications Brigitte, douce journée, bises jill
Répondre
E
Merci Fabienne et bon dimanche. Bisous