Bloguer pour ne pas "débloquer"…
Bloguer est bon pour la santé. Je le pense et je l’ai lu.
« Moins futile qu’il n’y parait, le blog change souvent la vie de son auteur », dixit Sud Ouest du 27 avril. « Ces rendez vous avec soi-même permettent de se défouler, de purger son quotidien des sentiments négatifs qui le polluent ». « Le blog permet de mettre ses problèmes à distance, de les considérer autrement». « Il change le regard que l’on porte sur soi », commente le psychanalyste Serge Tisseron. Il aide parfois à s’évader d’un métier pesant.
Outil de développement personnel d’un genre nouveau il aide à garder le cap quand l’existence prend un tour inédit. Il y a les « blogs de crise », créés à l’occasion d’un deuil, d’une rupture, d’une maladie, mais aussi les « blogs de projet de vie » qui racontent l’arrêt du tabac ou la quête d’un nouvel amour.
Le blog renforce l’estime de soi : il aide à trouver une fonction : positive, active. « Ma vie devient plus intéressante quand je la raconte mieux », commente Serge Tisseron.
Le blog redonne confiance en l’avenir : « jamais je n’aurais imaginé que mes petites notes puissent toucher les gens au point qu’ils reviennent plusieurs fois par jour vérifier si j’en avais écrit une nouvelle », raconte Hervé un blogueur, sauvé de la dépression.
Le blog permet parfois aussi de recueillir des avis plus objectifs que ceux de ses proches sur ses talents littéraires ou artistiques.
Qu’en pensez vous, amis blogueurs ? Et pourquoi vous êtes vous lancés dans l’aventure ?
Moi, il y a plusieurs raisons qui m’ont poussée à créer ce blog.
1) J’ai toujours aimé écrire et raconter des histoires. Petite, tous les soirs j’inventais une nouvelle histoire pour ma sœur Pascale, ma cadette de 3 ans. J’ai rempli des dizaines de cahiers de petites histoires. Plus tard j’ai tenu un journal intime. Encore plus tard j’ai écrit « un cahier d’amour » à celui que je croyais être l’homme de ma vie.
2) J’ai créé mon 1er blog en avril 2008 sur over-blog pour mettre à disposition des autres stagiaires mes photos prises lors d’un stage d’aquarelle dans l’Aveyron. J’avais été la plus piètre aquarelliste, il fallait que je montre mes talents dans un autre domaine. J’espérais des lecteurs, au moins les autres stagiaires. Mais le blog n’a pas décollé. Pas un seul commentaire. En juillet j’ai suivi un autre stage à Belle Ile avec la même prof et mis un nouvel article. Même flop…
3) Sur la lancée j’ai créé un blog pour raconter mes voyages sur Expédia, puis un autre que j’ai intitulé « l'anti-ménagère-de-50-ans » où je comptais raconter les petits trucs de la vie. Une dizaine d’articles, peu de visites pas de commentaires…
4) Depuis quelques temps j’étais assez déprimée, ne trouvant plus le goût à rien, me retrouvant seule après une rupture difficile qui m’avait lessivée, bourrée de remords et de doutes plus que d’espoirs…
5) En début d’année j’en avais marre de n’entendre et de ne lire que des mauvaises nouvelles dans les médias. J’ai eu l’idée de mon 1er blog « unebonnenouvelleparjour » que j’ai ouvert sur zeblog. Pour la 1ère fois j’ai eu quelques lecteurs (entre 50 et 100 pages vues par jour) et parfois 1 ou 2 commentaires. Malgrè ce résultat bien maigre, j’ai repris confiance en moi et le fait de chercher chaque jour une anecdote positive à raconter a boosté mon taux de bonheur.
6) Le 18 avril j’ai démarré ce blog et me suis inscrite très vite dans des communautés. Depuis je me sens pétiller grâce à vos commentaires…