Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Premières fleurs de nénuphar de 2026..

13 Mai 2026 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Jardiner

Il y a 15 ans et demi, en arrivant dans cette maison, j'ai installé un petit bassin au milieu de mon jardin et y ai déposé des nénuphars. Et depuis 14 ans, j'ai le bonheur chaque année, en mai, de découvrir les premières fleurs.

 

Je n'ai jamais ajouté de terreau ou d'engrais, ni divisé les rhizomes. Au fil des années j'y ai mis deux plants supplémentaires ; un jaune et un rouge.

L'hiver, il arrive (rarement) que l'eau gèle.

Depuis 6 ans, les nénuphars occupent tout le bassin. Leurs racines se sont emmêlées et ont formé une sorte de demi-lune ressemblant à une pigne de pin.

Quatre fleurs se sont ouvertes :

Premières fleurs de nénuphar de 2026..
Premières fleurs de nénuphar de 2026..
Premières fleurs de nénuphar de 2026..

Il y a cinq ans, j'ai installé un autre bassin rectangulaire et j'y ai mis l'un des nénuphars. Le bassin s'est déformé avec le poids de l'eau. Il faudrait sans doute que j'enlève l'un des nénuphars du 1er bassin, trop chargé, pour le mettre dans celui-là.

Deux jolies fleurs roses au coeur jaune se sont ouvertes dans ce second bassin.

Premières fleurs de nénuphar de 2026..
Premières fleurs de nénuphar de 2026..
Premières fleurs de nénuphar de 2026..
Premières fleurs de nénuphar de 2026..
Premières fleurs de nénuphar de 2026..
Premières fleurs de nénuphar de 2026..
Premières fleurs de nénuphar de 2026..
Premières fleurs de nénuphar de 2026..
Premières fleurs de nénuphar de 2026..
Premières fleurs de nénuphar de 2026..
Premières fleurs de nénuphar de 2026..
Premières fleurs de nénuphar de 2026..
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ils sont vraiment superbes !
Répondre
P
Ils sont magnifiques, c'est une de mes fleurs préférées. Bon week end. Bisous
Répondre
E
Merci Pat et bonne soirée
C
Elles sont très jolies ces fleurs de nénuphars, ça ferait une belle peinture
Répondre
E
Oui, il faudrait que je me remette à l(aquarelle. Bonne journée
D
De bien jolies fleurs. Il semble que tu es un beau jardin avec plein de plantes!
Répondre
E
Oui, j'ai pas mal de plantes
L
quelles belles fleurs, j'adore j'adore<br /> tu as de la chance, un magnifique bassin<br /> bizou
Répondre
F
Bonjour ma douce<br /> J'adore les fleurs de nénuphars et les tiennes sont splendides, tu as un beau jardin enchanteur, c'est super ce que vous avez fait pour avoir de si jolies fleurs nénuphar, c'est ressourçant et si beau.<br /> MAFATE je n'y suis pas allée étant donnée qu'on ne peut que faire ce cirque à pied ou en hélico et en hélico j'ai le vertige donc non et à pied j'aurais du le faire plus jeune mais je n'ai pas eu l'occasion.<br /> <br /> Merci pour ta gentille visite.<br /> Désolée pas très présente en ce moment sur la blogo.<br /> Je te souhaite une exquise journée aussi lumineuse que le soleil.<br /> Prends soin de toi.<br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.<br /> Fany à la Réunion.
Répondre
E
Bonjour Fany. Je n'ai pas fait de rando à pied, ni (hélico, juste un peu de marche. Bonne journée et bisous
C
Que c'est BEAU, Brigitte !!! Mille bravos !!! Bisous
Répondre
E
Merci Colette et bonne journée. Bisous
L
Ces nénuphars sont vraiment sublimes... On dirait des plantes des jardins suspendus de Babylone. De belles idées de maître que vous avez eu. Un grand Bravo. Je reviendrai sûrement me ressourcer plus souvent dans votre univers magique...
Répondre
E
Merci pour ce commentaire et bonne journée
P
Des nymphéas comme muse, c'est un premier pas vers Giverny !<br /> <br /> Belle idée Brigitte!
Répondre
E
J'apprécie de pouvoir admirer leurs fleurs.
M
En rose ils sont très beaux ! Dans la mare, depuis des années j'ai juste planté un pied de couleur vanille, il ressort chaque année; c'est quand-même coriace car cette mare est souvent restée 4 à 5 mois à sec !<br /> Bisous Brigitte
Répondre
E
Oui, c'est coriace. Bonne journée et bisous
V
Un vrai ravissement dans un ressenti de paix ! Merci pour ces belles photos !
Répondre
E
Merci Viviane et bonne journée
C
bonjour<br /> en effet ils ont l'air d'aimer ton climat !! par contre je ne pourrai te donner de conseils je n'en ai jamais eu à la maison<br /> bonne journée
Répondre
L
Whaouu....Ils sont magnifiques et tes photos sont superbes!!<br /> J'aime beaucoup les nénuphars et bravo à toi, tu as la main verte.<br /> Bisous et douce journée
Répondre
E
J'enlève juste la mousse et je rajoute de l'eau l'été. Bonne journée et bisous
C
Bonjour Brigitte, oh c est joli, j'aime, je vais essayer de voir si je peux faire, c est beau, et ça égaye, celà fait du bien, bon mercredi🤲☕😘🌺🌸💮
Répondre
E
C'est tout simple. Bonne journée, Carole
P
Coucou Brigitte,<br /> Ils sont magnifiques et j'adorerais, mais je suis trop sensible aux piqûres de moustiques pour avoir des réserves d'eau ouvertes comme cela.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
P
Pas chez moi, et pourtant les oiseaux sont nombreux.<br /> Je suis un aimant à Moustiques ;-(<br /> Bisous et bonne journée Brigitte.
E
Les oiseaux viennent manger les moustiques. Bonne journée et bisous
R
Bonjour Brigitte, <br /> J'aime beaucoup les nénuphars , je ne saurais pas faire pour en avoir,<br /> je suppose qu'il ne faut pas que de l'eau dans ce bassin ? tu as fait de bien belles photos..<br /> Passe une bonne journée, bises
Répondre
E
Il n'y a que de l'eau. Bisous
M
Déjà très belles. Bisous
Répondre
A
Les fleurs de nénuphar sont vraiment superbes. Tu as été bien inspirée d'installer ces deux bassins.
Répondre
É
Merci beaucoup Brigitte de partager ces beautés avec nous. Bisous
Répondre
E
Je trouve ces fleurs vraiment belles. Bisous
S
Bonjour Brigitte <br /> Quelle jolies fleurs j'aime beaucoup leurs formes, leurs couleurs. J'ai vu comme support également, une grande bassine ovale en zinc, jai bien envie d'essayer.<br /> Merci pour tes photos, tu as une belle floraison.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
Mes bassins sont petits mais solides. Bonne journée et bisous
G
Il y a quinze ans tu as eu une excellente idée, c'est toujourd un plaisir pour les yeux de voir leurs floraisons <br /> Chaque année. , merci Brigitte <br /> Bonne journée <br /> Bisous Hélène
Répondre
E
Merci Hélène et bisous
V
Merci, toujours un plaisir de retrouver ces fleurs si belles! Gros bisous Brigitte. cathy
Répondre
M
J'adore aussi ces fleurs aquatiques. Je n'ai malheureusement pas la place de mettre un bassin même petit dans mon jardin lui même trop petit, alors soit je vais les admirer chez ma voisine qui a un étang artificiel, soit je vais les voir dans la campagne dans un bassin où ils sont malheureusement régulièrement "nettoyés"... Merci pour tes jolies photos. Bisous et bonne journée
Répondre
E
Mes bassins sont tout petits. Bonne journée et bisous
M
Petit à petit, le nénuphar fait son "bassin" !
Répondre
J
les derniers sont très beau...j'ai une amie qui a un bassin et de temps en temps elle arrache des plans quand c'est trop encombré et qu'ils s'étouffent afin d'en profiter
Répondre
E
Oui, c'est ce que je devrais faire. Bonne journée et bisous
R
Je suis admirative de ces fleurs aquatiques <br /> Merci Brigitte pour ces jolies photos<br /> Rose
Répondre
D
C'est superbe! J'adore ces fleurs aquatiques!<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
E
Tes fleurs de nénuphars sont superbes.<br /> Merci pour le partage.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
Merci Erika et bisous
M
C'est une réussite ! <br /> Bon mercredi !
Répondre
J
Bonjour Brigitte, c'est une réussite côté fleurs d'eau !!! Bon mercredi, bises jill
Répondre
E
Merci Fabienne et bonne journée. Bisous