Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manipulation génétique dans "Chromosome 6" de Robin Cook...

15 Février 2025 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai trouvé ce roman, dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres, et l'ai emprunté pour son auteur, Robin Cook, auteur Américain, ancien chirurgien. Il a écrit des thrillers médicaux que j'ai beaucoup apprécié : "Charlatans" en 2019. "Origines" en 2021. Mais j'ai aussi lu "Virus", Risque mortel", "Choc", Contagion", il y a plus longtemps.

 

 Informations pratiques : roman de Robin Cook paru en 1997, en 2000 en traduction Française aux Editions Albin Michel etau Grand Livre du Mois. 459 pages. Il existe en Livre de Pche depuis 2002.

La 4ème de couverture :

De la découverte d’un cadavre mutilé aux profondeurs de la jungle d’Afrique équatoriale sur les traces d’une espèce de primates proches des humains, l’auteur de Contagion, Invasion ou Toxine nous mène une fois encore aux frontières de la science et de l’anticipation.
Quelle est l’identité du mort ? Et pourquoi certains de ses tissus révèlent-ils un code ADN défiant toute règle biologique ?... Le mystère conduira Jack Stapelton, le médecin légiste, et sa collègue Laurie Montgomery jusqu’à une organisation médico-scientifique plus soucieuse de profit que d’éthique. Des procédés qui sont peut-être d’ores et déjà mis en œuvre dans la réalité…

 

Mon ressenti :

Ce roman se déroule en mars 1997, en Guinée-Equatoriale et à New-York.

A New-York, les légistes, Laurie Montgomery et Jack Stapleton, devaient autopsier le crorps d'un truand, Franconi, mais le corps disparait.. Le lendemain, Jack autopsie un "flotteur", cadavre retrouvé noyé, sans tête et sans mains, et il va faire d'étranges découvertes.

Au même moment, à Cogo, en Guinée Équatoriale, Kevin, généticien de génie, travaille dans un imposant complexe médical, animalier et génétique américain, installé avec la bénédiction du régime en place, ravi des rentrées d'argent apportées par la société GenSys. Kevin réalise des manipulations génétiques sur des ovules de bonobos, parqués ensuite sur une île proche, Isla Francesca.

Kevin commence à s'inquiéter lorsqu'il aperçoit des fumées s'échappant de l'île des bonobos, et voudrait aller voir ce qu'il se passe là-bas. Mais l'accès sur l'île est interdit et les responsables du Centre ne l'écoutent pas. Mélanie, technologue de reproduction sur les bonobos, et Candace, infirmière vont se joindre à lui pour chercher à comprendre ce qu'il arrive aux bonobos.

Ce roman est addictif. Une fois commencé, le lecteur a envie de savoir ce qu'il se passe dans ce centre hospitalier et sur l'île des bonobos. Jack, Laurie et Kevin sont très attachants et prêts à tout pour découvrir la vérité. Les dirigeants de GenSys sont mprêts à tout pour poursuivre et amplifier leur activité très lucrative.

J'ai compris, le principe de ces expériences génétiques, pas le détail. Robin Cook a mis un lexique en fin de livre.

Il y a beaucoup de rebondissements et d'action, de solidarité entre les deux groupes de chercheurs lorsqu'ils vont se rencontrer.
J'aurais mis 5/5 si l'épilogue n'avait été aussi court et incomplet à mon goût, dans la mesure où l'on ne sait pas ce que sont devenus Kevin, Mélanie et Candace. 

J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (moyenne des notes données par 145 lecteurs : 3,8 sur 5).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Comment fais-tu pour lire autant de livre ?
Répondre
P
Je n'ai lu que 2 polars de cet auteur. Celui-ci devrait me plaire. Bon dimanche. Bisous
Répondre
A
Dommage pour l'épilogue mais ça a l'air d'être un thriller addictif à souhait !
Répondre
M
Très bonne note quand même. '<br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
C
Excellente notre, Brigitte, dommage quant à l'épilogue, hélas ! Bonne poursuite de ce week-end ! Bisous
Répondre
L
Belle chronique !<br /> Belle soirée !!!
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> Tu as titillé ma curiosité à propos de cet ouvrage, j'ai noté.<br /> Merci et bonne journée.<br /> Bisous.
Répondre
E
Merci Pascale et bonne journée. Bisous
R
Il a l'air assez addictif, Merci pour ta présentation. Bon weekend bisous
Répondre
D
Coucou. C'est marrant, je suis toujours très sensible à la couverture des livres et celle-là me fait presque peur. Je pense que je ne l'aurais jamais lu mais ta présentation donne envie! Merci pour cette découverte. Bises alpines.
Répondre
E
C'est vrai que la couverture n'est pas très engageante
C
bonjour<br /> j'ai toujours aimé cet écrivain, ses énigmes !!<br /> bisous
Répondre
M
Les découvertes archéologiques me passionnent<br /> J'ai regardé ces jours ci une émission passionnante sur la découverte au Thibet d'une phalange de petite fille recherches qui ont suivi .<br /> Voici un lien qui en parle<br /> https://theconversation.com/une-petite-phalange-reecrit-lhistoire-evolutive-des-humains-123156
Répondre
E
Bonjour Marine. Ici ce n'est pas de l'archéologie mais je vais suivre ton lien. Bonne journée et bisous
S
un sujet intéressant, merci pour ta recommandation
Répondre
E
Merci Sedna et bonne journée
B
La manipulation génétique un sujet toujours porteur
Répondre
D
Le genre de livre que j'aime bien, quand on pense que l'anticipation rejoint la réalité, ça fait un peu froid dans le dos. Merci pour ta chronique.<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
E
J'espère que l'on n'en n'arrivera jamais là. Bonne journée et bisous
K
Non mais qu'est-ce que vous avez à parler tous de "maladie" je taquine bien sûr car mon cousin vient de m'écrire sur le même sujet et çà me fiche la trouille. La présentation des livres lus (lignes au dessus de la photo) résument parfaitement la situation médicale rien que par les titres. Moi j'ai un médecin depuis un an que j'admire par son courage, sa disponibilité, son écoute, ses explications, sa relation avec les patients je lui dois beaucoup et le respect. C'est une grande chance et pièce rare d'avoir des médecins aussi "médecin" encore... mais je dis merci d'aborder autant de livres divers par leur sujet... tout se réfléchit bravo<br /> et bonne lecture pour les prochains livres. Bon samedi
Répondre
E
Bonjour Kti. Les mdecins à l'écoute et disponibles sont importantds pour les patiets. Bonne journée
É
C'est peu courant qu'on ignore ce que deviennent les personnages principaux... J'espère que les bonobos sont sauvés ...
Répondre
E
On ne sait pas non plus ce que deviennent les bonobos. Bonne journée et bisous
M
Un roman additif et instructif. Merci pour ce beau retour ! <br /> Bon week-end 📚
Répondre
D
un petit bémol donc
Répondre
J
Bonjour Brigitte, en effet un p'tit hic final, sinon.... merci, bon W-E, bises jill
Répondre