Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Une si belle image Jackie Kennedy 1929 - 1994" de Katherine Pancol...

8 Décembre 2024 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #LIre

J'ai trouvé ce livre dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres. Cette biographie de Jackie Kennedy, écrite par Katherine Pancol m'a intéressée. Je savais peu de choses sur cette femme de président puis d'armateur.

J'ai lu la plupart des romans de Katherine Pancol après avoir adoré "Les yeux jaunes des crocodiles". J'avais beaucoup ri et m'étais attachée aux personnages, notamment à Joséphine pour l'amour qu'elle porte à ses filles, Hortense et Zoé, pour sa naïveté, pour ses questions et ses doutes et pour son humilité.

Plusieurs livres ont suivi, reprenant les mêmes personnages, et je les ai moins appréciés :

- "La valse lente des tortues"

- "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi"

- "Muchachas" : tomes 1, 2 et 3 : j'avais trouvé ces 3 tomes longs et moins intéressants.

- "Trois baisers" : ce 7ème tome de la saga des Cortès ne m'a pas emballée.

 

Son roman, "Bed bug" paru en 2019 m'avait déçue et depuis je n'ai rien lu d'elle.

 Informations pratiques : roman de Katherine Pancol, paru en 1994 aux Editions du Seuil, puis en 1995 aux éditions France Loisirs. 233 pages.

La 4ème de couverture :

«On croit tout savoir sur Jacqueline Kennedy, mais Katherine Pancol en présente un portrait plein de surprises dans "Jackie Kennedy, une si belle image..." D'autant que Pancol raconte en romancière, sans précisions ahurissantes, ,ni agendas exhaustifs, mais avec un ton." Gilles Martin-Chauffier, Paris-Match.

Mon ressenti :

Ce livre n'est pas un ouvrage historique, ni une biographie exhaustive, mais un portrait, ou plutôt un essai romancé. Pour l'écrire, Katherine Pancol s'est beaucoup documentée.

Jacqueline Bouvier a été une enfant mal-aimée de Janet, sa mère. Elle était très proche de sonpère, Black Jack, coureur de jupons et a mal vévu leur divorce. Solitaire et sans amis, elle sera toujours proche de sa soeur, Lee.

Jeune femme brillante, cultivée, attentive à son image, elle aurait pu devenir journaliste mais mettra de côté ses ambitions pour ne pas froisser sa mère.

Elle épousera John Kennedy, jeune sénateur ambitieux, mais déchantera vite, celui-ci étant comme son père un coureur de jupons, sans tendresse. Devenue first lady, elle accompagnera et aidera son mari dans ses fonctions présidentielles, toujours bien mise et souriante. Ils auront deux enfants : Caroline et John, dont elle sera toujours très proche.

Après l'assassinat en novembre 1963 de son mari, elle se rapprochera d'Aristote Onassis, armateur grec très fortuné, qu'elle épousera. Mais c'est aussi un coureur de jupons. A sa mort elle se rapprochera du clan Kennedy.

C'était une femme cultivée, éprise de liberté, indomptable, très dépensière, qui profitera de l'argent de la famille de sa mère, puis de celui de son beau-père Hughie, avant d'utiliser celui de Joe Kennedy, le père de John, puis de celui d'Onassis, achetant par dizaines chaussures et vêtements de luxe, objets de décoration. Mais c'était aussi une battante, se relevant de tous les malheurs qui l'ont frappée.

Katherine Pancol trace un portrait vivant très agréable à lire et sans complaisance de cette femme, à la fois extraordinaire, par les personnes cotoyées et la vie dorée, et ordinaire par ses déceptions en amour et sa mort d'un cancer en 1994. 

J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio (moyenne des notes données par 235 lecteurs : 3,7 sur 5).

Quelques extraits :

- Chacun repère chez l'autre une faille identique : le besoin de solitude, d'un jardin secret où personne ne doit pénétrer. Ce sont deux solitaires déguisés en extravertie. Jackie comparait John et elle-même à des icebergs dont la plus grande partie est immergée.

- A partir de ce moment-là, il va tout ignorer pour se consacrer à ce qui est le plus important pour lui : la conquête du pouvoir et des femmes. Des femmes pour les jeter après usage, le pouvoir pour rendre au nom des Kennedy son prestige et sa grandeur. Il se vengera de l'indifférence de sa mère avec les premières et réalisera l'ambition de son père avec le second.

- Le général de Gaulle n'a pas une passion pour le président américain, qu'il compare à un garçon coiffeur. "Il peigne les problèmes mais ne les démêle pas." En revanche, il est conquis par le regard pétillant de Jackie.

- Que faites-vous donc lorque vous êtes une adorable marquise qui aime le soleil, la mer, les voyages, qui a soif d'insouciance et sui surtout, surtout ! en a assez de tragédie grecque ? Vous épousez un Grec sans tragédie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un livre qui m'intéresse, je le note. Bisous
Répondre
C
Pas connaissance de ce livre de Pancol. Merci pour l'info.
Répondre
E
Il date de 1995
C
Merci pour ton ressenti, Brigitte ! Bon lundi ! Bisous
Répondre
B
C'est un marronnier classique comme pour Marilyn.
Répondre
E
Que veux tu dire ?
R
Elle a du être assez malheureuse je crois et ces dépenses sont sans doute une compensation au manque d'amour non? Bisous bon dimanche
Répondre
E
Oui, c'est possible. Bonne journée et bisous
G
Elle a eu une vie tres rire en événements et elle etzig tres belle <br /> Bonne fin de journée <br /> Bisous Hélène
Répondre
C
bonjour<br /> je ne connais pas bien sa vie, mais tu l'as bien résumée, je ne pensais pas qu'elle fut aussi dépensière !!<br /> bon dimanche
Répondre
S
une vie amoureuse ballotée entre l'argent et le rêve.. pas toujours facile d'appartenir à ce monde là
Répondre
E
Tout à fait Sedna. Il lui a fallu toujours maîtriser son image. Bonne journée
É
On ne peut s'empêcher d'être fasciné par ce portrait ! Bonne journée Brigitte ! Bisous
Répondre
M
Ah bien conclu ! Oui, elle a toujours choisi le mêmee shéma, un homme en vue, et coureur, cest bien dommage qu'elle n'ait pas eu plus de lucidité ! Et si dépensière ! Son remariage avec Onassis a surpris le monde entier !!<br /> Merci et bisous Brigitte
Répondre
E
Elle était lucide sur de nombreux points mais s'est trompée en amour, subjuguée par les hommes qui lui rappelaient son père adoré. Bonne journée et bisous
L
Bonjour ! j'ai vu plusieurs reportages sur cette femme, elle a fait partie d'un monde privilégié, elle a côtoyé des personnages exceptionnels qui ont laissé leurs empreintes pour très longtemps dans la société. Par contre, sa vie amoureuse et affective est assez décevante On ne peut pas tout avoir... Belle journée !
Répondre
E
C'est tout à fait ça, Sylvie. Bonne joiurnée
J
Si je peux me permettre regarde si tu trouve le livre de Maggie Ô Farrell le portrait de mariage une lecture que j ai beaucoup apprécié c est un roman qui se déroule entre Florence et Ferrari au temps des Medicis
Répondre
E
Merci pour cette suggestion de lecture, Josette. Je le chercherai à la médiathèque. Bonne journée et bisous
L
J'ai lu déjà, il y a longtemps, une biographie sur cette Dame, je trouve que ce n'est pas une femme très attirante, (je ne parle pas de son physique, très plaisant), mais de sa façon d'être, en fait elle n'aimait que le fric, c'est juste pour lui qu'elle a épousé Onasis, je ne crois pas que j'aimerai ce livre.<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
E
Bonjour Chantal. Elle avait aussi beaucoup de qualités. Bonne journée et bisous
D
Un auteur en effet attrayant
Répondre
.
gamine je suivais sa vie .....pauvre jacqueline malgré tout
Répondre
E
C'était une battante. Bonne journée et bisous
J
On se souviendra toujours de Jacky Kennedy.... une vie hors norme, une femme dépensière, en effet... après la mort de John, il fallait qu'elle garde même train de vie, Onassis fit l'affaire... La dame au tailleur rose, merci, bises jill
Répondre
E
Sa vie n'a pas été aussi lisse qu'elle le montrait. Bonne journée et bisous
É
Une vie de défis ,il me semble. On m'a offert de Pancol " la mariée portait des bottes jaunes", pour mon anniversaire... Pas encore lu.
Répondre
E
C'est l'un de ses derniers et je ne l'ai pas lu. Tu me diras si c'est bien. Bonne journée et bisous
R
C'était toute une histoire cette famille <br /> Bonne journée Brigitte<br /> Bises
Répondre