Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un très gros coup de coeur : "L'hôtel des oiseaux" de Joyce Maynard...

13 Janvier 2024 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

En décembre 2021, j'avais eu un gros coup de coeur pour "Où vivent les gens heureux" de Joyce Maynard, alors lorsque j'ai vu celui-ci, à la médiathèque, parmi les nouveautés, je l'ai emprunté, et c'est un très gros coup de coeur.

Informations pratiques : paru en août 2023 aux éditions "Philippe Rey". 517 pages. 25 €.

La 4ème de couverture :

1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l'espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s'appellera désormais Amelia.
À l'âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d'Amérique centrale, entre les murs d'un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d'un volcan.
Tandis qu'Amelia s'investit dans la rénovation de l'hôtel, elle croise la route d'hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. Mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à Amelia les gouffres du passé ? A-t-elle vraiment droit à une troisième chance ?
Dans ce roman foisonnant, Joyce Maynard, avec la virtuosité qu'on lui connaît, emporte les lecteurs sur quatre décennies. Riche en passions et en surprises, L'hôtel des Oiseaux explore le destin d'une femme attachante, dont la soif d'aimer n'a d'égale que celle, vibrante, de survivre.

Mon ressenti :

Ce roman se déroule de 1970 à nos jours, à New-York et ses environs, en Californie, puis en Amérique centrale.

Joan, 6 ans, perd sa mère dans une explosion et va être élevée par sa grand-mère. Elle devra changer d'identité, devenir Amelia.

Devenue adulte elle sera frappée par un autre drame, perdant son mari et leur jeune fils.

Prête à se suicider, elle va choisir de partir très loin et, poussée par le hasard, va atterrir en Amérique Centrale, dans le village de La Esperanza, au bord d'un lac et au pied d'un volcan. Hébergée dans un hôtel délabré, elle rencontre de belles personnes : Leila, la patronne, et ses employés : Maria, excellente cuisinière, Luis, son mari, homme à tout faire, Elmer, leur fils, et Mirabel.

Leila meurt peu de temps après, lui léguant le domaine, et l'argent de l'assurance-vie. Amelia, poussée par Gus et sa femme Dora, des voisins, va alors entreprendre de rénover l'hôtel.

Parmi les oiseaux et les fleurs, Amelia va retrouver le goût de vivre et croiser des personnages très variés : habitants pauvres mais se satisfaisant de peu, et étrangers venant chercher ou proposer quelque chose,  dans ce lieu paradisiaque. Les enfants sont particulièrement attachants, notamment Walter et Clarinda.

Amelia devait repartir une fois l'hôtel rénové et vendu, mais elle y restera plusieurs décennies,  y vivra des surprises, bonnes ou mauvaises, des événements inattendus : un ouragan, la trahison de plusieurs personnes de son entourage, des deuils et des joies, une éruption. Amelia et les autres habitants du vivront ces moments forts avec courage et détermination, sans jamais se plaindre, en s'entraidant..
Les personnages sont attachants et très humains avec leurs forces et leurs faiblesses, leur courage.

Amelia est une belle personne, généreuse, attentive aux autres.

C'est un très beau livre sur le deuil, la famille, l'amitié.

Joyce Maynard nous livre des informations au fil des pages qui s'emboitent ensuite comme les pièces d'un puzzle, et c'est très agréable.

L’Hôtel des oiseaux fait partie de la rentrée littéraire 10/18 en 2024, découvrez la sélection complète dans cet article sur la rentrée littéraire 10/18.

J'ai mis 5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 285 notes : 3,8/5).

 

Un autre avis : celui de Manou, du blog "La bulle de Manou" :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Très émouvant le résumé, je comprends que ce soit pour toi un coup de coeur. Bonne soirée et bises.
Répondre
M
Merci pour le clin d'oeil ! Je crois que l'a aimé encore davantage que moi ! C'est un auteur que j'adopte définitivement en tous les cas...ce qui est drôle c'est que certaines de tes commentatrices m'ont affirmé ne pas être tentée par le sujet et te disent le contraire ici. Tu es donc bien meilleure conseillère :) Bisous et une très belle journée
Répondre
E
J'étais en fin de lecture lorsque j'ai vu que tu en parlais. Bonne journée et bisous
A
Pas de doute! je le lirai mais pas tout de suite. Merci Brigitte, bonne attachée de presse, Bonne soirée, Gisèle
Répondre
E
Merci Gisèle et bonne journée. Bisous
P
Je vais écouter ton conseil et noter ce titre j'ai aussi beaucoup aimé son précédent roman. Bon dimanche. Bisous
Répondre
E
Coucou Brigitte ! Une femme en deuil qui fuit son passé offre un beau voyage en Amérique centrale dans un hôtel ! Elle a enfin trouvé la joie de vivre ! Ce roman doit être magnifique! Bisous !
Répondre
E
Oui, il m'a beaucoup plu. Bonne journée et bisous
C
une personne qui a été marquée par de graves situations mais qui semble combattante, certains auraient baissé les bras à force! un bel exemple à suivre<br /> bisous
Répondre
A
Je n'ai pas lu ce livre, et je n'ai pas vu les films dont tu parlais précédemment. Décidemment. Enfin, ces différences nous enrichissent!
Répondre
E
Tout à fait, Anne !
R
ça ça me plairait certainement...je vais voir si je le trouve en ebook. Bisous très bon weekend
Répondre
M
C'est une très belle histoire. J'espère qu'Amelia retrouvé le bonheur total. Bonne soirée. Gros bisous
Répondre
P
Ouah ! Il a vraiment l'air de t'avoir beaucoup plus.
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> Avec une note pareille, je note.<br /> Merci beaucoup.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
T
Salut,<br /> Il a l'air intéressant ce livre , j'en parle à la Tiotte qui lit beaucoup.<br /> <br /> Le temps est vivifiant comme dirait ma bretonne.<br /> <br /> Comme il n'y a rien sur les TV dont les chaines sont payées par nos soins je me mets sur l'ordi pour sortir des conneries.<br /> <br /> J'espère que vous êtes en bonne santé car pour moi chez l'urologue cela se maintient.<br /> <br /> C'est la Tiotte qui est contente.<br /> <br /> Je vous souhaite un BON WEEK-END
Répondre
L
Le sujet est en effet attirant, merci.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
C'est noté Brigitte ! Merci et bisous !
Répondre
J
tu as les mêmes lectures que Manou ...elle a parlé de ce livre ces jours derniers<br /> je note ce titre ...
Répondre
S
un très beau livre d'après ta note, merci de nous en avoir fait cet excellent résumé
Répondre
B
Voilà la deuxième fois que j’entends parler de ce livre. Ce coup de cœur commun entre Manou et toi éveille de plus en plus ma curiosité et je crois bien que je vais finir par me laisser tenter ! :) <br /> Bonne journée Brigitte
Répondre
D
Merci pour cette belle rubrique, tu me donnes très envie de lire ce livre!<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
D
quel enthousiasme !
Répondre
M
Beau retour sur un livre qui t'as bcp plu! <br /> Bon week-end 😉
Répondre
B
Le deuil, un sujet sensible, visiblement bien traité,<br /> bon samedi.
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Voilà un vrai coup de coeur que je note. Une femme au destin bien rempli et assez mouvementé apparemment. <br /> Merci pour ce partage.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Marie-Christine. J'ai apprécié ces personnages très humains. Bonne journée et bisous
.
superbe de se prendre le temps de lire...............♥♥
Répondre
G
Quand l'émotion explose <br /> Merci Brigitte pur la présentation
Répondre
M
5/5 on ne peut mieux dire. La couverture attire et ton enthousiasme confirme.
Répondre
E
Tout à fait, Evelyne ! Bonne journée et bisous
J
Bonjour Brigitte, l'héroïne a une vie bien remplie d'émotion plurielle ! Merci, agréable W-E, bises jill
Répondre