Films vus en décembre 2023...
12 Janvier 2024 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder
En décembre 2023, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Dalva", "Des mains en or" et "Sexygénaires".
- "Dalva", film d'Emmanuelle Nicot avec Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy, sorti en mars 2023. Durée : 1h20.
/image%2F1331329%2F20240111%2Fob_56f146_dalva.jpg)
Résumé :
Mon ressenti :
Dalva est une jeune Lolita sous l'emprise de son père, qu'elle adule, maquillée et vêtue comme une femme alors qu'elle a 12 ans. Ella a vécu recluse au domicile paternel, à sa merci. Suite à une dénonciation du voisinage, elle est placée dans un foyer de l’ASE (l’Aide Sociale à l’Enfance). Dans le déni, révoltée contre cette décision et déboussolée, elle est en rébellion contre tous, souvent provocatrice. Entourée de toute une équipe d'éducateurs, et au contact d'autres jeunes filles, comme Samia, fille d'une prostituée, elle va progressivement prendre conscience de l'emprise et de l'inceste qu'elle subissait et va redevenir une fillette de 12 ans.
Il y a beaucoup de pudeur dans ce film, illuminé par les deux jeunes actrices (Zelda Samson et Fanta Guirassy).
Ma note : 4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 4,0/5, note moyenne presse : 3,8/5).
- "Des mains en or", film d'Isabelle Mergault avec Lambert Wilson, Josiane Balasko, Sylvie Testud, sorti en juin 2023. Durée : 1h30.
/image%2F1331329%2F20240111%2Fob_74028b_des-mains-en-or.jpg)
- Résumé :
François, futur académicien, est un écrivain célèbre. Avec une épouse chirurgienne, un cercle d’amis de haut rang, sa vie serait un bonheur parfait s’il ne souffrait d’un terrible mal de dos qui empoisonne son existence. Lorsque François, par le plus grand des hasards, rencontre l’incroyable Martha aux mains guérisseuses, ses douleurs de dos vont s’atténuer. Il va devenir dépendant des mains de Martha qui l’apaisent davantage que n’importe quel antidouleur. Entre ces deux personnages se tisse une amitié étonnante, avec l'occasion pour eux d'enfin saisir le meilleur que la vie peut leur offrir.
Mon ressenti :
François (Lambert Wilson) est un écrivain, bourgeois froid et élégant qui va accéder à l'Académie Française, mais souffre de mal de dos. Il est marié à Rose (Sylvie Testud), médecin qui le soigne. Il croise une femme plus ordinaire Martha (Josiane Balasko) qui aime chanter et se produit dans un restaurant/pub du bord de mer en Normandie. Martha a des mains en or qui soulageront son mal de dos.
François et Martha, deux êtres très différents, vont se lier d'amitié.
Leur duo fonctionne bien.
Ma note : 4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,3/5, note moyenne presse : 2,2/5).
- "Sexygénaires", film de Robin Sykes, avec Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Matie Bunel, sorti en juin 2023. Durée : 1h20.
/image%2F1331329%2F20240111%2Fob_a3bc1d_sexygenaires.jpg)
- Résumé :
Articles récents
- Un polar captivant : "Chats noirs" de Véronique Rivat
- Une première coupe en triathlon pour Manon
- Faute de bonnes nouvelles, une citation - mai 2025
- Première fleur de nénuphar de 2025
- Un roman de science-fiction : "La proie" de Michael Crichton
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - mai 2025
- Un pull avec des vagues pour Victoire
- Une histoire d'escroquerie : "La boîte à musique" de Mary Higgins Clark
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 557 Lire
- 473 Caféter
- 455 S'amuser
- 350 Admirer
- 312 Découvrir
- 294 Raconter
- 287 S'émerveiller
- 284 Regarder
- 257 Jardiner
- 209 Fêter
- 208 Cuisiner
- 200 Remercier
- 200 Tricrocheter
- 174 S'étonner
- 155 Protéger
- 155 Voyager
- 149 Observer
- 122 Accueillir
- 119 Rire
- 114 Ecureuiller
- 96 Vivre
- 92 Aimer
- 84 Pas gloper !
- 83 Innover
- 83 Naviguer
- 68 Promouvoir
- 65 Rêver
- 54 Visiter
- 53 LIre
- 44 Positiver
- 41 Agir
- 29 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 24 Fablouner
- 23 Bricoler
- 18 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 17 caféter
- 14 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 12 Raconter.
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,