Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un thriller palpitant : "L'île de Yule" de Johana Gustawsson...

29 Mai 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #LIre

Pour la prochaine réunion, en juin, du Comité de Lecteurs de la Médiathèque d'Arès, dont je fais partie, il y a plusieurs livres à lire, dont "Une nuit particulière" de Grégoire Delacourt, lu il y a  quelques jours, et celui-ci.

 

Informations pratiques : roman de Johanna Gustawsson, paru en janvier 2023 aux éditions "Calmann Lévy noir". 328 pages. 19,90 €.

 

La 4ème de couverture :

Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n’a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.
C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…
Un thriller aussi effrayant que captivant,
enraciné dans les rites vikings et les sombres amours

 

Mon ressenti :

Ce roman se déroule sur une petite île, Storholmen, au large de Stockholm. Choral, il est raconté par trois voix : celle d'Emma (experte en art), de Karl (le policier chargé de l'enquête) et de Viktoria (femme de ménage au manoir). Jamais l'auteure ne précise les dates, ce qui crée un quiproquo.

Emma a été envoyée par son entreprise afin de dresser l'inventaire des biens de la famille Gussman, dans leur manoir. Elle a des horaires stricts pour venir au manoir et peu de contacts avec Niklas, le propriétaire, sa femme et leur fils.

9 ans plus tôt, Sofia, une jeune fille a été retrouvée pendue à l'un des sapins.. Une autre jeune fille, Maria, est retrouvée noyée, avec le même rituel viking. Karl, le policier chargé de l'enquête est mystérieux et peu bavard.

Emma lie connaissance avec les insulaires : Anneli, la patronne du seul bistrot de l'île et Lotta et Björn, un couple plus âgé, elle qui assure la traversée en bateau et lui au service des Gussman. Au cours de son expertise, Emma va découvrir une lettre, un carnet, des plans et une morte.

A partir de la page 233 tout s'accélère, le mystère s'épaissit, les bons ne sont pas si bons que ça. Tous les personnages ont des secrets. Gustav Gussman, le patriarche, était à la recherche d'un tunnel.

Les rebondissements sont nombreux, tout comme les meurtres. Les présumés coupables ont trouvé plus méchants qu'eux.

Les thémes abordés sont nombreux : homosexualité, drag queen, rites viking, expertise de biens, amitié et amour, le deuil

J'ai aimé l'écriture poétique de l'auteur, ses descriptions de ces îles, de leurs habitants qui se baignent dans des étangs gelés, les multiples rebondissements.

J'ai été gênée par l'absence de dates, qui embrouille l'esprit, et n'ai pas été passionnée par les rites viking.

J'ai mis 4 sur 5, sur Babelio.

Quelques extraits :

- Où que j'aille, j'emporterai le souvenir de Freyja avec moi. Ma femme est partout : dans le café du matin, dans la bière du soir, dans le silence de la nuit. Je l'aimais de cet amour qu'elle trouvait féminin, j'aimais être l'ombre de sa lumière. Elle trouvait ça fleur bleue, ça la faisait rire. Freyja est ma terre. Je la transporte partout, accrochée à la semelle de mes chaussures. Elle me suit malgré moi.

- Posée comme un châle sur le jardin à la française rendu chauve par le froid, la neige a recouvert les deux bassins rectangulaires et leur fontaine centrale d'un glaçage blanc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le genre d'intrigue qui pourrait me plaire.
Répondre
P
Je le note, il devrait beaucoup me plaire, Bonne soirée. Bisous
Répondre
E
Oui, je crois qu'il te plairait. Bisous
E
Je pense qu'on ne peut pas lâcher ce livre facilement. Merci pour ton ressenti et pour le résumé qui fait froid dans le dos.
Répondre
E
Oui, il est addictif. Bisous
F
il va sortie en poche en juillet, il va falloir que je patiente un peu ! bon après midi, bisous
Répondre
C
Tu l'as tout de même bien noté, Brigitte ! Bisous♥
Répondre
F
J'ai prévu de lire ce livre car j'aime bien les auteurs nordiques.Mais je vois que tu as été moyennement emballée.<br /> On verra bien Bise
Répondre
G
Contrairement à toi <br /> Il me serait difficile de lire un livre presque imposé <br /> Mes lectures sont au feeling <br /> Je t'admire <br /> Bonne journée Brigitte
Répondre
E
C'est pour pouvoir échanger nos ressentis. Il y a une liste de 3 ou 4 livres et je ne lis que ceux qui me tentent. Bonne journée et bisous
B
Je le note.
Répondre
A
Merci de ne pas me laisser dans l'ignorance de ce qui est publié en ce moment. Bonne journée, Gisèle
Répondre
R
c'est glaçant mais me tente. Bisous douce semaine
Répondre
C
bonjour<br /> en principe j'aime bien les histoires qui se déroulent dans ces pays nordiques, c'est bien mené. J'ai pensé à toi en voyant le téléfilm le crocodile aux yeux jaunes, j'ai adoré l'histoire, très émouvant<br /> bisous
Répondre
E
Oui, le film est très bien, tout comme le livre. Bisous et bonne journée
K
Thriller j'adore ...alors rajouté à ma liste Bisous🥰
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Auteur inconnu pour moi mais c'est le genre de thriller que j'aime, surtout quand le dénouement ne se devine pas dès le début mais maintient en haleine jusqu'à la fin.<br /> Merci pour la présentation de ce roman et auteur.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Marie-Christine. Une fois commencé, je ne l'ai pas lâché. Bonne journée et bisous
V
je note, j'adore ces romans venus du nord. gros bisous Brigitte. cathy
Répondre
P
Je suis justement en train de le lire !! Bon lundi de Pentecôte
Répondre
E
Bonne lecture alors !
M
Bonne semaine Brigitte. Gros bisous
Répondre
L
Je ne suis pas emballée par la littérature nordique, cela se passe toujours dans la neige et le brouillard, je n'ai jamais accrochée, avec ton ressenti, je ne lirai pas celui-ci..<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
E
L'auteur est française, mariée à un Suédois. Bonne journée et bisous
M
Un thriller intéressant d'un auteur totalement inconnu pour moi. Quand je faisais partie de Comités de Lecteurs, nous n'avions pas de listes imposées. Parfois nous avions des lectures communes pour des auteurs ou des livres sortis en poche (afin de pouvoir les acheter sans se ruiner). Cela veut dire que c'est la médiathèque qui vous les prête alors ? Chacun a sa manière de procéder...bisous et une belle journée
Répondre
E
Oui c'est la médiathèque qui en achète 2 exemplaires et nous les prête. Bonne journée et bisous
P
Coucou Brigitte,<br /> En tous cas, merci pour le partage de cet ouvrage auquel tu as tout de même donné une bonne note.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
D
mais une bonne note quand même !
Répondre
J
Du plus et du moins pour ce roman donc, merci Brigitte, bises
Répondre