Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un très gros coup de coeur pour "Charlotte" de David Foenkinos...

27 Avril 2024 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #LIre

J'ai trouvé ce roman, dans la "bibliothèque solidaire" installée dans le centre commercial Leclerc, sur le principe des boites à livres,

 J'avais lu et apprécié "La délicatesse" de cet auteur et "Vers la beauté", et lu de bonnes critiques sur "Charlotte".

Informations pratiques : paru en 2014 aux éditions Gallimard. 221 pages. 18,50 €. Il est disponible aussi en Folio. Ce roman a obtenu le Prix Renaudot général et le prix Goncourt des Lycéens en 2014.

La 4ème de couverture :

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie."
Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Mon ressenti :

Ce roman se déroule de 1917 à 1943, en Allemagne et en France.

David Foenkinos s'est inspiré de la vie de l'artiste peintre Charlotte Salomon (1917 - 1943), morte à Auschwitz pour écrire ce roman.

Charlotte est née en 1917 dans une famille juive de Berlin, d’un père médecin,  Albert, et d’une mère, Franziska, à tendance dépressive, qui se suicidera, comme plusieurs membres de sa famille. Albert se remarie avec Paula, une cantatrice.

Charlotte va devenir une artiste talentueuse, chantant, peignant, écrivant. Elle va étudier à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin. Mais à partir de 1933 les restrictions atteignent les juifs : son père ne peut plus enseigner, sa belle-mère, ne peut plus se produire sur scène. Charlotte croisera Alfred, prof de chant de Paula, dont elle tombera éperdument amoureuse.

En 1938, pour la protéger, Albert et Paula l'envoient vivre dans le Sud de France, à Villefranche-sur-mer, auprès de ses grands-parents maternels, en zone libre.

Entre 1940 et 1942, Charlotte va réaliser « Vie ou théâtre »,  800 gouaches accompagnées de textes et de partitions musicales, et se marier.

Le sud de la France va devenir zone occupée, par les Italiens, puis les Allemands.

En 1943, elle fut dénoncée, arrêtée,  déportée et gazée . Elle avait 26 ans et était  enceinte de quatre mois.
Avant de partir, elle avait confié ses toiles à son médecin qui les remettra par la suite à ses parents qui s’étaient réfugiés à  Amsterdam et ont survécu.

La forme de ce roman est très originale et peut dérouter : c'est une sorte de long poème en prose, avec des phrases courtes, tenant sur une ligne.

J'ai aimé Charlotte, jeune femme amoureuse, talentueuse, au destin tragique, qui raconte sa vie et ses émotions dans ses toiles, un peu comme Anne Franck l'a fait dans son Journal.

J'ai retrouvé Aloïs Brunner, "l'un des pires responsables SS, le plus cruel peut-être", dont Sorj Chalandon parle aussi dans "Le Quatrième Mur".

C'est encore un livre que je n'oublierai pas.

J'ai mis 5 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 5 944 notes : 4,1/5).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'ai jamais lu cet auteur pourtant très connu.
Répondre
E
Un livre fort très certainement. Merci pour la découverte. C'est très émouvant.
Répondre
P
Je n ai jamais été attirée par cet auteur pourtant réputé. Bonne soirée bisous
Répondre
M
Je l'ai lu peu après sa sortie et je l'ai aimé. Il m'avait vraiment donné envie d'en savoir plus sur cette femme, son oeuvre et heureusement internet m'avait donné de nombreux renseignements à son sujet. Il est sorti une version illustrée de ce livre accompagnés de tableaux que j'avais eu l'occasion de feuilleter chez une amie, mais que bizarrement ma médiathèque n'a pas acheté. Bisous et un bon dimanche après-midi
Répondre
E
La version illustrée doit être intéressante pour découvrir les oeuvres de l'artiste. Bonne journée et bisous
L
A lire ! merci pour le partage !<br /> bonne journée bisous
Répondre
P
Encore une histoire triste et qui finit mal.
Répondre
A
Ce qui m'amuse c'est que tu prennes toutes les occasions qui se présentent pour t'amusaient!. Bravo d'en avoir l'envie. Hélas, l'envie ne me manque pas mais je suis un peu "à bout". Je ne lirai pas ce livre à qui tu donnes une bonne note, faut ede temps. Merci Brigitte, Gisèle
Répondre
E
Bonjour Gisèle. J'aime lire et j'ai du temps. Bonne journée et bisous
M
5/5 je dirai que ce livre t'a vraiment plu. Bonne fin de journée pluvieuse en Vendée. Gros bisous ☔☔☔
Répondre
C
bonjour<br /> je pense que tous les romans relatant cette partie de l'histoire font toujours impression, du moins pour notre génération<br /> bon weekend
Répondre
S
j'aime beaucoup David Foenkinos, j'ai pas mal de ses livres et chaque découverte m'enchante..
Répondre
E
Alors celui-ci devrait te plaire. Bonne journée
B
Un livre que tu nous présentes avec un bel enthousiasme<br /> Il faut que je le lise absolument<br /> Bisous Brigitte et bon samedi
Répondre
B
Un livre qui a toute son importance, surtout dans les temps actuels.
Répondre
M
Poignante sans doute, une histoire qui en rappelle tant d'autres mais qui a été une réalité !
Répondre
L
Très intéressant , me plairait mais pas pour le moment : encore un livre dont on ne doit pas sortir indemne <br /> <br /> Bon samedi
Répondre
J
C est un livre que j ai beaucoup aimé
Répondre
E
Merci pour ton ressenti, Josette, et bonne journée. Bisous
M
Pour moi, peut-être son meilleur ! <br /> Bon week-end 😉
Répondre
E
Pour moi aussi. Bonne journée
G
Oui drôle de monde <br /> Merci pour cette suggestion <br /> Bon vendredi Brigitte
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> Notre monde humain est pavé de cruauté, de guerres, d'abomination.<br /> Merci pour ce partage qui semble t'avoir prise aux tripes.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
S
Bonjour Brigitte <br /> Merci pour le partage de ce coup de cœur.<br /> Je note ce roman, je me suis intéressée il y a quelques temps sur cette jeune artiste morte trop jeune comme beaucoup en ce temps là.<br /> Touchée par son histoire et triste de savoir que dans son ventre il y avait aussi la vie.<br /> J'aime le tableau de son autoportrait.<br /> C'est une mine d'or cette bibliothèque.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
E
C'est un très beau livre, Marie-Christine. Bonne journée et bisous
M
de bien triste histoire, on a toujours de la difficulté à penser que des êtres humains arrivent à faire de telles chose sur d'autres humains....passe un bien doux samedi
Répondre
D
aubaine que la bibli solidaire!
Répondre
J
Voilà une vie qui ne fut pas un long fleuve tranquille.... merci Brigitte, belle note méritée, bises jill
Répondre
M
Je suis inconditionnelle de Foenkinos,celui ci est probablement le plus beau de ses romans.
Répondre
E
Bonjour Evelyne. C'est un livre à lire et faire lire comme Le journal d'Anne Franck. Bonne journée et bisous