Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 soeurs dans une "Fille en colère sur un banc de pierre" de Véronique Ovaldé...

14 Mai 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

Pour la réunion de mai du Comité de Lecteurs de la Médiathèque d'Arès, dont je fais partie, il y avait 4 livres à lire, dont celui-ci, mais je n'ai réussi à emprunter que "Pleine et douce" de Camille Froidevaux Metterie.

Après le Comité je l'ai emprunté car il a été apprécié par ceux et celles qui l'ont lu et j'avais vu aussi  de bonnes critiques. Du même auteur j'avais lu "La grâce des brigands".

 

Informations pratiques : roman de Véronique Ovaldé, paru en janvier 2023 aux éditions "Flammarion". 305 pages. 21 €.

 

La 4ème de couverture :

" Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer. Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d'ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres soeurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu'il y a un plaisir dans l'abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s'amusent et se goinfrent, qu'est-ce que j'ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse. Peut-être aussi que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais le jeu, n'est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n'est désirable que parce qu'il est le jeu."
Véronique Ovaldé, à travers l'histoire d'une famille frappée par une mystérieuse tragédie, ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu'il nous faut déployer pour vivre nos vies.

Mon ressenti :

Ce roman se déroule sur une île au sud de la Sicile, Iazza, de nos jours.

Aïda vit à Palerme depuis 15 ans et revient sur l'île où elle est née et a vécu, suite au décès de son père Salvatore Salvatore qui était surnommé "Sa Seigneurie". Elle retrouve ses deux soeurs aînées, Violetta et Gilda, et leur famille, et sa mère, Silvia, éthérée et absente.

Aïda était très proche de Mimi, sa petite soeur, Elles étaient les préférées du père. Un soir de carnaval à Iazza, en février, Mimi a suivi Aïda au village. Elles avaient 6 et 8 ans, et se sont perdues de vue. Mimi n'est jamais rentrée et Aïda a été jugée coupable de la disparition de sa petite soeur. Mimi n'a pas été retrouvée et son père ne le lui a jamais pardonné. Après une enfance saccagée après ce drame, Aïda est devenue une adolescente puis une femme rebelle, une "fille en colère sur un banc de pierre". A 16 ans elle est partie vivre à Palerme, aidée par sa mère mais rejetée par le reste de la famille.

Revenue à Iazza, Aïda veut comprendre ce qu'il est arrivé à Mimi, et va interroger Pippo, "le veilleur invisible", un peu simplet, qui aimait bien lui aussi la petite Mimi surnommée le colibri et veillait sur elle.

J'ai aimé l'écriture de Véronique Ovaldé qui nous conte l'histoire de cette famille Salvatore et ausculte avec humour leurs relations, nous dévoilant peu à peu les secrets de ces soeurs.

Je me suis attachée à Aïda, "la Grande Fautive", qui rêve d'amandiers en fleurs et aimait tant Mimi.

J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio.

Quelques extraits :

C’est le mariage de l'eau et de l'huile, c'est une candeur et une roublardise mêlées, c'est un enfant qui aime observer les abeilles butiner les acacias, puis qui les attrape pour tenter de détacher à la pince à épiler les rayures jaunes de leur corps.

- La maison est tellement silencieuse qu’elle entend les pommes de terre germer dans leur sac en papier kraft.

D'autres critiques :

Matatoune du blog "Vagabondages autour de soi" a beaucoup apprécié elle aussi ce roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
A planifier ...il y a tant à lire ! Merci pour l'info bien détaillée Bises
Répondre
A
A lire sûrement grâce à tes talents d'attachée de presse! Bonne journée, Gisèle
Répondre
E
C'est gentil, Gisèle. Bisous
M
Je l'ai réservé à la médiathèque mais je ne me fais aucune illusion, je l'aurais en septembre vu la liste d'attente !! C'est ainsi dans ma campagne ...Merci pour ta belle chronique j'aime beaucoup cet auteur ! Bisous et bonne semaine
Répondre
E
Il devrait te plaire. Bonne journée et bisous
M
un livre qui donne envie de lire, merci....ne te tracasse pour les peintures de "Nana".....ce n'est pas d'une grande importance, mais c'est gentil d'avoir donner une explication.....passe un doux début de semaine
Répondre
C
Excellente présentation et ta note est vraiment bonne, Brigitte !!! Sûrement intéressant. Bonne soirée,<br /> Bisous♥
Répondre
A
compte rendu intéressant. Livre que je lirai un jour sans doute si je vis des années encore (LOL). Bonne soirée merci Brigitte
Répondre
E
J'ai de quoi lire pour plusieurs vies si tu veux. Bonne journée et bisous
C
bonjour<br /> j'aime beaucoup la phrase que tu as relevée, celle des pommes de terre, c'est très imagé<br /> bisous
Répondre
E
Oui, c'est une belle image. Bisous et bonne journée
B
L'histoire est intéressante.
Répondre
P
Bon dimanche bisous
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> Merci pour le partage de cet ouvrage qui semble très intéressant. Je note ;-)<br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> PS ; je te laisse un petit message via ton formulaire de contact.
Répondre
L
En effet, le sujet est intéressant, merci Brigitte.<br /> Bisous et bon dimanche
Répondre
S
ton résumé me plaît bien, il y a une part de poésie dans l'écriture .de ce livre
Répondre
E
Oui, de poésie et aussi d'humour. Bonne journée
M
Je ne me suis toujours pas remise à la lecture mais ce roman pourrait me plaire.Bon dimanche. Gros bisous
Répondre
L
Un roman qui pourrait me plaire !<br /> Merci pour les infos<br /> Gros bisous et bon dimanche
Répondre
M
Je ne connais pas ce livre Brigitte,mais lu 3 autres d'elle,que j'ai aimés tous les 3. Une auteure à découvrir, c'est sûr et pour les sujets originaux et pour le style.( J'aime bien ta citation des pommes de terre qui germent) Je regarderai si je trouve celui ci à la médiathèque.
Répondre
E
Bonjour Evelyne. Elle a un humour que j'apprécie et un e belle écriture. Bonne journée et bisous
S
Bonjour Brigitte <br /> Merci pour la présentation de ce roman qui m'a l'air très intéressant, en témoigne ta jolie note.<br /> Très bon dimanche <br /> Bisous
Répondre
E
Merci Marie-Christine et bonne journée. Bisous
M
Son style et la recherche du mot précis, juste précisé d’autres font des romans de Véronique Ovaldé une rencontre avec la langue mais aussi avec une histoire toujours particulière. Ravie que ce roman te plaise ! Merci pour le lien 😉 et très bon dimanche !
Répondre
E
Bonjour Matatoune et merci pour ton ressenti sur ce roman et cet auteure
J
Merci Brigitte, vu la bonne note que tu lui donnes, à reternir, bises
Répondre
D
une bonne note que semblent justifier les citations
Répondre
M
voilà quelque chose que tu m'apprends, je croyais bien qu'elle peignait, alors le titre est mensongé.....merci pour ces renseignements....je suis fortement déçue....passe une bien agréable journée
Répondre