Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un choeur de femmes dans "Pleine et douce" de Camille Froidevaux-Metterie...

22 Avril 2023 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

Je fais partie du Comité de Lecteurs de la Médiathèque d'Arès depuis quelques mois. Nous nous réunissons régulièrement pour échanger sur les livres qui nous ont plu et sur une liste le livres choisis par les bibliothécaires.

Pour la prochaine réunion qui aura lieu en mai, nous avons une liste de livres à lire, parmi lesquels celui-ci.

 

Informations pratiques : roman de Camille Froidevaux-Metterie, paru en janvier 2023 aux éditions "Sabine Wespieser éditeur". 216 pages. 20 €.

 

La 4ème de couverture :

Une musique libre et joyeuse s’élève des pages de ce premier roman : celle d’un chœur de femmes saluant la venue au monde de la petite Ève, enfant née d’un désir d’amour inouï.
Stéphanie est cheffe de cuisine, elle voulait être mère, mais pas d’une vie de couple. Elle est allée en Espagne bénéficier d’une procréation médicalement assistée, alors impossible en France. Greg, l’ami de toujours, a accepté de devenir le « père intime » d’Ève. Dans à peine deux semaines, aura lieu la fête en blanc organisée pour célébrer la naissance de leur famille atypique, au grand dam de la matriarche aigrie et vénéneuse qui trône au-dessus de ces femmes.
À l’approche des réjouissances, chacune d’elles est conduite interroger son existence et la place que son corps y tient. Toutes, sœurs, nièces, amies de Stéphanie, témoignent de leur quotidien, à commencer par Ève elle-même, à qui l’autrice prête des pensées d’une facétieuse ironie face à l’attendrissement général dont elle est l’objet. Comme dans la vie, combats féministes, tourments intimes et préparatifs de la fête s’entremêlent.
Camille Froideveaux-Metterie dépeint avec une grande finesse cette constellation féminine, tout en construisant un roman dont les rebondissements bouleversent : rien ne passera comme l'imaginent encore Stéphanie et Jamila, la nounou d'Eve, s'activant la veille du festin tant attendu.
Tour à tour mordante et tendre, l'écriture dans sa fluidité et ses nuances, révèle un véritable tempérament d'écrivaine.
"Pleine et douce" est le premier roman de la philosophe CAMILLE FROIDEVEAUX-METTERIE, dont les essais élaborent une théorie féministe plaçant le corps au centre de la réflexion. Dans son récent et très remarqué Un corps à soi (2021), le récit en première personne résonnait déjà avec des voix plurielles de femmes.

Mon ressenti :

Dans ce roman choral 12 femmes se succèdent, une par chapitre, pour parler d'Eve, fillette de 6 mois née par PMA (Procréation Médicalement Assistée). C'est d'abord Eve, le bébé, qui prend la parole pour exprimer ses premières sensations, sa perception de son entourage, son intérêt pour les enfants qui seuls la laissent en paix, "se fichent royalement de sa petite perfection". ses stratégies pour retenir l'attention et satisfaire ses besoins vitaux.

Puis se succèdent : Stéphanie, la maman et ses soeurs, Laurence et Lucie, Corinne sa meilleure amie, Nicole, sa mère, qui ne manifeste que son désaccord. Les cousines d'Eve : Lola, Charline et Manon donnent aussi leur point de vue, de même que Kenza, une amie lesbienne de Stéphanie, à qui l'on vient de trouver "une noisette" dans un sein et Jamila, la nounou.

Stéphanie prépare une grande fête en l'honneur d'Eve, aidée de Jamila et de son ami Greg, qui vit avec un homme, mais sera "le père intime" du bébé. Et rien ne se passera comme prévu...

L'auteure aborde dans ce roman les différentes étapes de la vie d'une femme : naissance, enfance, premières règles, adolescence, mariage, maternité, ménopause, et les problématiques auxquelles elles peuvent être confrontées : agression sexuelle (Charline), harcèlement sexuel, place dans la société, homosexualité, maladie (Kenza), départ du mari pour une plus jeune (Laurence), vie en communauté, nymphomanie (Colette).  

Elle épice ce côté féministe et familial par quelques scènes de sexe assez crues, qui ne m'ont pas parues indispensables.

J'ai apprécié l'écriture et l'originalité du sujet : ce bébé né par PMA, et la vision de ses proches, mais j'ai trouvé dommage que les hommes soient laissés de côté. Le point de vue de Greg notamment aurait été intéressant.

J'ai mis 4 sur 5, sur Babelio.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
On peut dire que le sujet est d'actualité et ce livre peut intéresser les femmes dont le livre parle.
Répondre
F
finalement les problèmes des femmes ne changent pas tant que cela au fil du temps. <br /> Bise
Répondre
P
Notre société est en pleine dérive, ça ne peut que mal finir. Bon dimanche. Bisous
Répondre
S
un sujet d'actualité à ne pas traiter à la légère, merci pour ton résumé instructif
Répondre
R
Merci pour ce ressentis Brigitte qui bien qu'il soit bon, ne me donne pas envie de le lire, Bisous bon weekend à toi
Répondre
A
Ton ressenti est très intéressant et bien écrit. Mais hélas le sujet ne m'intéresse pas du tout, indépendamment du fait que je ne lis plus désormais. Comme je te l'ai dit: j'ai beaucoup à faire à mon âge, seule et sans aide, sans vouloir me vanter mais en me vantant quand même... Gisèle
Répondre
A
Néanmoins, je lirai tes compte rendus car ils m’amusent.<br /> Bonne nuit, gisele
K
Un sujet bien d'actualité et difficile en discussion ! Pas trop envie de m'attarder sur cette lecture, qui doit s'adresse plus aux personnes qui sont concernées de près ou de loin ... Merci pour cette découverte que je vais partager autour de moi .<br /> Bon week end à toi
Répondre
C
bonjour<br /> je pense que c'est un sujet qui suscite des échanges plus ou moins houleux..<br /> bisous
Répondre
B
Un sujet de plus en plus d'actualité.
Répondre
J
je ne me sens pas intéressée par ce livre qui s'adresse à des jeunes
Répondre
E
Cela s'adresse surtout aux femmes, mais de tout âge. Bonne journée et bisous
S
Bonjour Brigitte <br /> Merci pour ce partage. Un sujet de notre société actuelle pas toujours évident.<br /> Très belle journée.<br /> Bisous
Répondre
E
Oui, Marie-Christine. Ce sont des sujets de société qui nous touchent. Bonne journée et bisous
P
Merci pour ce partage Brigitte.<br /> En effet, un sujet pas si souvent abordé.<br /> J'ai connu dans ma famille. Ce qui était très simple est devenu très compliqué, mais ce devait déjà l'être à la base.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
E
Bonjour Pascale. J'imagine que c'est compliqué. Bisous
G
C'est une bonne note <br /> Bonne journée :)
Répondre
J
Bonjour Brigitte, tu lui donnes une belle note, merci, bises
Répondre
M
J’avoue n’avoir pas été trop sensible à ce roman. Bonne journée 😉
Répondre
D
donc un bon conseil de lecture malgré quelques bémols
Répondre