Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Un premier roman réussi : "La petite coriace" d'Anne Loyer...

19 Décembre 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

J'ai emprunté ce roman à la médiathèque, dans le rayon nouveautés, au hasard.

Informations pratiques : 

Paru en mars 2022 aux éditions "Anne Carrière". 205 pages. Prix : 18,90 €. Premier roman pour adultes d'Anne Loyer, journaliste et auteure d'ouvrages pour la jeunesse.

La 4ème de couverture :

À onze ans, Marinette passe ses journées seule sur la plage. Sa mère vient de quitter le domicile conjugal et son père, flic à la BAC, travaille de nuit.

Lorsque Barnabé, bonimenteur dans un grand magasin, la ramène chez sa tante Gaby, avec laquelle il vit, la gamine bouleverse leur quotidien. Sans s’en rendre compte, Marinette ravive le souvenir brûlant d’une petite sœur chérie, disparue vingt-cinq ans plus tôt lors d’un terrible accident.

La présence vivifiante de la petite coriace va pourtant rendre l’espoir à Gaby et Barnabé. Mais un espoir fragile car, derrière l'apparence solaire de Marinette, d'autres tourments sont à l'oeuvre.

Mon ressenti :

Ce roman se déroule de nos jours, avec des allers-retours 25 ans plus tôt.

Marinette vit seule avec son père qui travaille de nuit, et ne se remet pas du départ de Betty, son épouse, partie avec le voisin. Malika, la voisine, veille sur la fillette.

Marinette va rencontrer Barnabé employé d'un grand magasin et Gaby, sa tante avec laquelle il vit. Ils ont vécu des drames familiaux, 25 ans plus tôt. Barnabé a perdu Anna, sa petite soeur.
La petite coriace va redonner le goût à la vie aux deux adultes en leur rappelant Anna. Et elle, prend plaisir à être choyée par ses grands amis, plus attentionnés que son père si malheureux qu'il devient alcoolique.

Un début de bonheur à trois pourrait commencer, mais...

Les personnages, tous cabossés, sont attachants, surtout la tante Gaby, généreuse, bienveillante, attentive.

Le livre finit sur une note d'espoir que j'ai appréciée, et l'on peut imaginer un nouveau départ et du mieux pour tous, des retrouvailles à venir.

J'ai mis 4 étoiles 1/2 sur 5.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi aussi je l ai pris presque par hasard en médiathèque. Jolie découverte
Répondre
E
Merci Martine pour la visite et le ressenti
C
Tellement de livres à lire. Hier j'étais dans une grande librairie, inouï tout ce qu'on ignore comme parutions.
Répondre
E
En ce moment je n'ai pas de livre en lecture, je finis de lire les Géo Magazine que j'ai en retard. Bonne soirée, je regarde la télé en même temps que je suis sur internet. On ne fêtera NOEL que demain midi chez ma petite fille avec mes 2 enfants et avec mon arrière petite fille qui a un an et demi. Bises.
Répondre
E
Tu as dû passer un superbe Noël en famille
A
Merci Brigitte, suis un peu débordée en ce moment avec mon site et, pardon! mon petit blog et l'envie de publier un des cahiers d'Ariane! Bonne journée moins fraiche, Gisèle
Répondre
E
Bonjour Gisèle. Bravo pour toutes tes activités ! Bisous
P
Ta présentation donne envie de découvrir l'histoire de cette petite fille qui semble très attachante. Bonne soirée. Bisous
Répondre
E
Merci Pat et bonne journée
J
Bonjour Brigitte, "La petite coriace" ou une bonne idée de cadeau à glisser sous le sapin . Si en plus il y a de l'espoir entre Marinette et Barnabé, voila qui va aussi me séduire . Merci et bonne fin d'année à toi !
Répondre
R
merci pour ta présentation. bisous doux Noël à toi et ta famille.
Répondre
C
bonjour<br /> je vois que tu as été séduite, sans doute un bon sujet mais je n'aime pas trop les aller et retour du fait que je lis peu à chaque fois, aussi je suis perdue après<br /> bisous
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> Je vois que c'est un ouvrage que tu as très bien noté, par conséquent, je vais l'ajouter à ma liste ;-)<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
P
Celui-ci tu l'as vraiment apprécier si j'en crois le nombre d'étoiles que tu lui mets. Tu aimes bien les histoires qui se terminent bien. Mais d'après le résumé du scénario c'est pas très réaliste. Passé ses journées seule à la plage pour une enfant de 11 ans, cela s'appelle enfant abandonné et pour ceux qui la recueille cela s'appelle "enlèvement." Donc elle aurait plutôt été confiée à l'ASE et le flic tout policier qu'il soit en prison comme ses kidnappeurs.
Répondre
E
Vive la liberté et la diversité des points de vue ! Et bravo à l'auteur !
S
J'aime bien les happy end...
Répondre
L
Merci pour ton ressenti sur ce roman.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
Un roman qui me semble faire preuve d'originalité.
Répondre
M
Encore une belle critique qui donne envie de lire. Je fais une pause blog jusqu'à la fin de l'année. Joyeux Noël et bonnes fêtes. Bisous
Répondre
E
Bonnes fêtes alors et bisous !
S
Bonjour Brigitte <br /> Je note ce roman qui me parle, ta note prouve l'intérêt que l'on peut accorder à ce roman.<br /> Père Noël si tu m'entends tu peux le mettre sous le sapin, merci 😉.<br /> Très bon lundi.<br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Marie-Christine. Tu seras peut-être entendue. Bonne journée et bisous
D
un premier roman c'est si important!
Répondre
J
Il m'a l'air bien vu ta note, merci Brigitte, bises
Répondre