Un énorme coup de coeur : "Les soeurs d'Auschwitz" d'Heather Morris...
7 Octobre 2022 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #LIre
J'ai emprunté ce roman à la médiathèque, car j'avais lu de bonnes critiques.
/image%2F1331329%2F20221005%2Fob_db653d_les-soeurs-d-auschwitz.jpg)
Informations pratiques : Paru en janvier 2022 aux éditions "Charleston". 482 pages. 22,90 €. .
La 4ème de couverture :
D'après l'histoire vraie de trois soeurs qui ont survécu à l'enfer des camps.
« Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux soeurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous ne laisserez rien vous séparer. Compris ? » Slovaquie, 1942.
Les années ont passé depuis que Livia, Cibi et Magda Meller ont fait cette promesse à leur père à l'ombre du laurier-rose du jardin. Mais les après-midi insouciants de l'enfance sont bien loin désormais. Dans cette Europe à feu et à sang, chaque jour est un sursis pour les trois adolescentes juives. Pourtant, quand Livia est arrêtée par les nazis, Cibi tient sa promesse et suit sa soeur dans l'enfer d'Auschwitz où elles seront bientôt rejointes par Magda. Confrontées à l'horreur et à la cruauté du camp, les trois soeurs se font une nouvelle promesse. Celle de survivre.
Après Le Tatoueur d'Auschwitz et Le Voyage de Cilka, Heather Morris conclut avec Les Soeurs d'Auschwitz sa trilogie inspirée de faits réels, en nous offrant un roman bouleversant sur la résilience et la force de l'amour sororal.
Mon ressenti :
Ce livre raconte l'histoire vraie de trois soeurs juives : Cibi, Magda et Livia Meller qui vivaient en Slovaquie et ont promis à Menachem, leur père, juste avant sa mort, de toujours veiller les unes sur les autres. En mars 1942, Livi, 15 ans, est arrêtée et emmenée travailler en Allemagne. Sa soeur aînée, Cibi, décide de la suivre pour prendre soin d'elle, tandis que Magda, souffrante à ce moment-là, est hospitalisée. Livi et Cibi vont se retrouver à Auschwitz face à l'horreur, à la souffrance physique et psychologique dans des conditions atroces. Leur courage et leur solidarité vont leur permettre de survivre, ensemble, et d'intégrer et protéger Magda lorsque celle-ci sera aussi déportée à Auschwitz, en 1944. A la fin de la guerre, elles réussiront à rejoindre la Slovaquie, avant de partir vivre en Israël, toujours aussi soudées. Elles rencontreront chacune un homme, fonderont une famille, sans jamais se séparer, mais Cibi et Livi resteront marquées à vie par leur séjour dans les camps de la mort, culpabilité et cauchemars.
Je me suis attachée à ces trois soeurs, différentes et complémentaires, toujours unies.
Ce livre raconte leur détermination, leur force, leur courage, leur envie de vivre, leurs espoirs.
C'est à la suite de la publication du livre "Le tatoueur d'Auschwitz" que Pam, la belle-fille de Livi, qui vit au Canada, a contacté l'auteur, Heather Morris pour qu'elle raconte l'histoire de ces trois soeurs.
A la fin du livre, Livi, son fils Oded, Ayala, sa petite-fille, son neveu, Yossi, fils de Cibi, apportent leur témoignage, et des photos viennent rendre ce roman et ces soeurs inoubliables.
Articles récents
- Faute de bonnes nouvelles, une citation - novembre 2025
- Week-end "Découverte atypique et ludique de Bordeaux" septembre 2016 (2/3) : le dîner
- Coucher de soleil du 11 novembre 2025, à Arès
- Coucher de soleil du 11 novembre 2025, à Andernos
- Un roman émouvant : "Des gens sensibles" d'Eric Fottorino
- La Super Lune du Castor 2025
- La réponse à la petite énigme de novembre 2025 - les vacances d'Alice
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 575 Lire
- 486 Caféter
- 467 S'amuser
- 361 Admirer
- 319 Découvrir
- 302 Raconter
- 292 Regarder
- 289 S'émerveiller
- 271 Jardiner
- 213 Cuisiner
- 211 Fêter
- 211 Tricrocheter
- 200 Remercier
- 174 S'étonner
- 162 Observer
- 155 Protéger
- 155 Voyager
- 122 Accueillir
- 120 Rire
- 114 Ecureuiller
- 97 Vivre
- 92 Aimer
- 86 Pas gloper !
- 84 Naviguer
- 83 Innover
- 70 LIre
- 69 Promouvoir
- 66 Visiter
- 65 Rêver
- 50 Positiver
- 43 Agir
- 31 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 14 Se souvenir
- 13 Raconter.
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,