Disparition d''un avion : "Constellation" d'Adrien Bosc...
7 Décembre 2021 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
J'ai retrouvé ce livre dans ma bibliothèque, sans me rappeler comment il y avait atterri : acheté ou trouvé dans une boite à livres ?
/image%2F1331329%2F20211206%2Fob_fb2944_constellation.jpg)
Informations pratiques : Paru en 2014 aux éditions "Stock". 193 pages. 18 €. Grand Prix du roman de l'Académie Française en 2014
La 4ème de couverture :
Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers.
Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend "nécessaire" ce tombeau d’acier ? Et qui sont les passagers ?
Si l’on connaît Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, si l’on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l’auteur lie les destins entre eux. "Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarante huit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit."
Mon ressenti :
Le 27 octobre 1949, le Constellation, avion quadrimoteur immatriculé F-BAZN décolle de l'aéroport d'Orly, en direction de New-York avec 48 personnes à son bord, dont Marcel Cerdan, champion de boxe et amant d'Edith Piaf et Ginette Neveu, violoniste Prodige. L'avion disparait dans l'archipel des Açores et il n'y aura aucun survivant.
Adrien Bosc nous présente les différents passagers, moins célèbres, et nous raconte l'enquête qui a eu lieu ensuite pour connaître les circonstances de l'accident. C'est plus un documentaire, une enquête journalistique qu'un roman. Les autres passagers sont brièvement évoqués, et du coup l'on ne s'attache à personne.
Au bout d'un moment, j'ai commencé à m'ennuyer et je ne l'ai terminé que parce qu'il était court et que cette période de l'après-guerre, porteuse d'espoir m'intéressait.
Trop souvent, l'auteur fait référence à des évènements ou personnes qui n'ont rien à voir dans cette histoire.
Ma note : 3,5/5
Articles récents
- Fabrication de tawashis avec Victoire
- Les Réservoirs de Piraillan, sur la presqu'île du Cap-Ferret
- Petites fleurs au jardin - avril 2025
- Le jeu de l'agence de voyages en 2025
- Le nid de tourterelles - avril 2025
- Des astuces pour convaincre les oiseaux de nicher dans votre jardin
- Ce blog a aujourd'hui 16 ans !
- Fleurs de pommier en mandalas - avril 2025
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 554 Lire
- 472 Caféter
- 453 S'amuser
- 349 Admirer
- 312 Découvrir
- 292 Raconter
- 287 S'émerveiller
- 283 Regarder
- 255 Jardiner
- 209 Fêter
- 208 Cuisiner
- 200 Remercier
- 199 Tricrocheter
- 174 S'étonner
- 155 Protéger
- 155 Voyager
- 146 Observer
- 122 Accueillir
- 119 Rire
- 114 Ecureuiller
- 96 Vivre
- 92 Aimer
- 84 Pas gloper !
- 83 Innover
- 83 Naviguer
- 68 Promouvoir
- 65 Rêver
- 54 Visiter
- 51 LIre
- 43 Positiver
- 41 Agir
- 29 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 24 Fablouner
- 23 Bricoler
- 18 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 16 caféter
- 14 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Raconter.
- 11 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 4 Souhaiter
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,