Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu

Films vus en février 2021...

9 Mars 2021 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

En février 2021, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "Felicita", "L'enfant rêvé", "Yalda, la nuit du pardon" et "L'infirmière". 

- "Felicita", film français de Bruno Merle avec Pio Marmai, Rita Merle, Camille Rutherford, sorti en juillet 2020. Durée : 1h22

 

  • Résumé :    Pour Tim et Chloé, le bonheur c'est au jour le jour et sans attache.
    Mais demain l'été s'achève. Leur fille, Tommy, rentre au collège et cette année, c'est promis, elle ne manquera pas ce grand rendez vous.
    C'était avant que Chloé disparaisse, que Tim vole une voiture et qu'un cosmonaute débarque dans l'histoire.
  • Mon ressenti :  Tommy, 11 ans, doit rentrer en 6ème et veut être au collège à l'heure, mais c'est compter sans ses parents, un couple immature qui vit au jour le jour. Ils squattaient une maison, en Bretagne, et le retour des propriétaires plus tôt que prévu les oblige à fuir. Chloé disparait mystérieusement et Tim va la chercher partout. Tim a fait de la prison et ment sans cesse. Il y a beaucoup d'amour dans la famille.
  • Tommy est la plus mature des trois.
  • Ma note : 3,5/5  (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 3,2/5).

- "L'enfant rêvé", film français de Raphaël Jacoulot avec Jalil Lespert, Louise Bourgoin,  Mélanie Doutey, sorti en octobre 2020. Durée : 1h47

  • Résumé :         Depuis l’enfance, François a consacré sa vie au bois. Celui des arbres des forêts du Jura, qu’il connait mieux que personne. Il dirige la scierie familiale avec sa femme Noémie, et tous deux rêvent d’avoir un enfant sans y parvenir. C’est alors que François rencontre Patricia, qui vient de s’installer dans la région. Commence une liaison passionnelle. Très vite, Patricia tombe enceinte. François vacille...
  •  
  • Mon ressenti :
  • François (Jalil Lespert) et Noémie (Mélanie Doutey) dirigent une scierie familiale qui connait des difficultés financières. Le couple cherche à tout prix à avoir un enfants, et a fait plusieurs tentatives de PMA. Noémie est prête à adopter mais pas son mari qui veut un fils pour reprendre la scierie.  François va croiser Patricia (Louise Bourgoin) qui vient de s'installer à proximité, mariée et mère de deux enfants. Ils vont devenir amants et elle tombe enceinte, mais François ne parle pas à Noémie. Il ne veut pas perdre la scierie.
  • Ma note : 3,2/5  (Note moyenne spectateurs : 3,0/5, note moyenne presse : 3,0/5).

- "Yalda, la nuit du pardon", film iranien de Massoud Bakshi avec Sasaf Asgari, sorti en octobre 2020. Durée : 1h29.

  • Résumé :           Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.
  • Mon ressenti :
  • Yalda est le le nom de la nuit du solstice, la plus longue de l'année, prétexte à réjouissances. C'est ce soir-là que se déroule un programme de télé-réalité iranienne (qui existait il y a encore quelques mois), baptisé ici "Le plaisir du pardon". Dans cette émission sidérante, au cours de laquelle des millions de SMS sont envoyés, Mona, la fille d'un vieil homme tué par son épouse "temporaire" va ou non accorder son pardon et éviter à Maryam, la meurtrière, la peine de mort. Si elle accorde son pardon, elle touchera une grosse somme (le prix du sang) payée par les sponsors de l'émission. 
  • Le sujet était original, mais nous n'apprenons pas grand chose sur les faits qui se sont déroulés, ni sur les deux femmes.
  • Je n'ai pas compris la fin.
  •  
  • Ma note : 3,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,4/5, note moyenne presse : 3,3/5).

- "L'infirmière", film de Koji Fukada avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero, Vincent Lacoste, sorti en août 2020. Durée : 1h44

 

  • Résumé :        Ichiko est infirmière à domicile. Elle travaille au sein d'une famille qui la considère depuis toujours comme un membre à part entière. Mais lorsque la cadette de la famille disparaît, Ichiko se trouve suspectée de complicité d'enlèvement. En retraçant la chaîne des événements, un trouble grandit : est-elle coupable ? Qui est-elle vraiment ?
  • Mon ressenti :
  • Ichiko est infirmière dans une riche famille. Elle soigne la grand-mère, Madame Toko, et donne des cours aux deux filles, Saki et Motoko. Saki est enlevée par son neveu et Ichiko qui l'avait présenté aux deux soeurs est soupçonnée de complicité. Motoko est attirée par l'infirmière et comme celle-ci repousse ses avances elle va se venger.
  •  
  • Ma note : 3,5/5  (Note moyenne spectateurs : 3,0/5, note moyenne presse : 3,6/5). 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'avais entendu parler de L'infirmière. Pour les autres films, inconnus au bataillon. J'espère que les cinémas rouvriront bientôt... Mon dernier film vu en salle c'était DEUX, de Filippo Meneghetti. Un sujet peu traité au cinéma. Un film qui secoue, j'avais aimé.
Répondre
E
Je ne l'ai pas vu...
M
Des films dont je n'avais pas entendu parler, je serais aller voir au cinéma le film iranien sans hésiter ! bisous
Répondre
C
Je ne connais aucun de ces films, Brigitte ! Merci de nous en parler ! Bisous♥
Répondre
E
Je n'en ai vu aucun et cela ne me tente pas. Peut être que s'ils passent à la télé j'essaierai de les voir. Merci pour le ressenti.
Répondre
L
Coucou j'avoue que je n'en ai vu aucun. Bisous
Répondre
R
cette fois aucun ne me tenterais. Bisous douce journée
Répondre
C
bonjour<br /> tes choix sont très variés, très différents. Hier soir j'ai regardé le film sur Dalida que j'avais enregistré, j'ai trouvé l'actrice talentueuse et j'ai beaucoup appris sur la vie, le rapport de sa vie aux chansons.<br /> Bisous
Répondre
E
Je crois l'avoir déjà vu. Bisous
J
Voila qui donne envie de retourner au cinéma mais, la question reste posée , Brigitte: Quand ? Le film avec Mélanie Doutey me tente bien ! "L'enfant rêvé" sera mon prochain choix grâce à toi !
Répondre
E
Oui, tu poses la bonne question : quand ?
J
comme Martine... merci pour tes critiques je ne connaissais aucun de ces films !
Répondre
A
Intéressant et surtout instructif pour ne pas passer pour un imbécile dans les petits diners entre amis si on a le courage de braver le couvre-feu de 6 heures à Paris.
Répondre
E
Il doit bien y avoir des gens qui le bravent. Bisous
L
Je n'en connaît aucun... Bisous et belle journée
Répondre
M
Je ne suis pas fan de cinéma mais j'aime lire tes critiques. Bisous
Répondre
Y
je n'ai vu aucun de ces films.. (mais après .. je préfère lire... ;) )<br /> bizzzzooooo
Répondre
B
je n'ai vu aucun de ses films, je regarderais bien l'infirmière.
Répondre
A
Une fois encore, je n'ai vu aucun de ces films. pourtant, on en regarde un quasi tous les soirs...Tes critiques sont impressionnantes et j'aime lire ton ressenti.
Répondre
E
Merci Anne
S
j’aime bien aussi cette rubrique qui peut nous inciter à regarder d'autres films
Répondre
E
Bonjour Brigitte, c'est vraiment sympa de nous partager tes ressentis. Bonne journée, bisous
Répondre
P
Géniale cette médiathèque qui te permet de voir les derniers films. Ceux dont tu nous parles aujourd'hui touchent les grands problèmes de notre époque sans vraiment y apporter de solution. Je ne suis pas tentée mais merci du partage :) Passe une bonne journée Brigitte Bisous
Répondre
E
C'est un service très intéressant. Bisous
K
Bonjour Brigitte, <br /> Des ressentis en demi-teinte aujourd'hui. Ton résumé de "La nuit du pardon" donne envie d'en savoir plus. Jusqu'où l’appât de l'argent facile peut-il influer sur la vérité ? La vie d'une personne qui se décide par l'intermédiaire d'une émission de télé réalité, un jeu dangereux qui me laisse pantoise; <br /> Merci pour ce petit tour d'horizon de tes découvertes. <br /> Bisous et bonne journée Brigitte <br /> (je ne sais si d'autres ont le même problème que moi, mais je n'ai pas reçu de news de la parution de ton article ce matin)
Répondre
E
Cette émission a vraiment existé, ce qui parait incroyable. Bisous
M
C'est bien de tenir cette rubrique . Les cinémas me manquent tellement !
Répondre
Q
Je ne les connais pas non plus...<br /> Mais merci de nous en parler.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
P
Merci de ce partage. Bonne journée
Répondre
D
Je ne connais aucun de ces films, je suis très tentée par Felicita.<br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
Je n'en ai vu aucun, ils me tentent tous
Répondre
D
c'est bien de maintenir cette rubrique, bravo
Répondre
G
On devine que tu es dans ton élément <br /> Bravo Brigitte <br /> Bonne journée
Répondre