Films vus en janvier 2021...
En janvier 2021, j'ai regardé 5 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Basta capital", "Adorables", "Les parfums", "Effacer l'historique" et "Poisson sexe".
- "Basta capital", film français de Pierre Zellner avec Jean-Jacques Vanier, Anne-Laure Gruet, Antoine Juanolou, sorti en novembre 2020. Durée : 1h35
- Résumé : En 2020, dans un contexte social plus tendu que jamais, une communauté d’activistes perd l’un des leurs lors d’une manifestation, sous les coups des forces de l’ordre. Suite à ce drame, ils vont enlever des patrons du CAC 40 pour forcer Emmanuel Macron à appliquer une réelle politique anti-capitaliste.
- Mon ressenti : Des activistes prennent des patrons du CAC 40 en otage, pour obliger le Président à modifier sa politique. Ils les obligent à travailler comme eux l'ont fait dans leurs usines.
- C'est original mais ne m'a ni passionnée ni convaincue, car assez violent.
Ma note : 3/5 (Note moyenne spectateurs : 3,3/5, note moyenne presse : 3,3/5).
- "Adorables", film franco-belge de Solange Cicurel avec Elsa Zylberstein, Lucien Jean-Baptiste, Ioni Matos, Hélène Vincent, sorti en juillet 2020. Durée : 1h31.
- Résumé : Emma et Victor sont les parents de Lila.
Alors qu’elle fête ses 14 ans, Lila commence sa crise d’ado et passe d’une enfant parfaite à une adolescente insupportable. Victor tente d’apaiser les tensions mais entre mère et fille, la guerre est déclarée ! Tous les coups sont permis et plus question d’être adorables...
- Mon ressenti :
- Le thème de l'adolescence a souvent été traité au cinéma et ce film n'apporte rien de très nouveau. Lila 14 ans veut sortir en boite de nuit, s'oppose à sa mère et arrive à embobiner son père. Les vacheries se succèdent avec des retours dans le passé car Emma, la mère, n'a pas été facile non plus. C'est un film vite oublié.
- Ma note : 2,5/5 (Note moyenne spectateurs : 2,1/5, note moyenne presse : 2,5/5).
- "Les parfums", film français de Grégory Magne avec Emmanuelle Devos, Gregory Montel, Gustave Kervern, Sergi Lopez, sorti en juillet 2020. Durée : 1h41
- Résumé : Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.
- Mon ressenti :
- Anne est "un nez" aussi talentueuse qu'odieuse. Elle ne parle pas, ne regarde pas les autres. Guillaume est son nouveau chauffeur, chaleureux, courageux, malchanceux. Il vit dans un studio de 26 m², voudrait avoir la garde alternée de sa fille de 10 ans.
- C'est un joli film avec beaucoup d'espoir, car le duo que tout oppose va beaucoup s'apporter en se complétant.
- Les acteurs sont excellents et l'histoire est belle.
- Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 3,5/5, note moyenne presse : 3,3/5).
- "Effacer l'historique", film franco-belge de Gustave Kervern et Benoît Délépine avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero, Vincent Lacoste, sorti en août 2020. Durée : 1h46
- Résumé : Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d'avance, quoique...
- Mon ressenti :
- Ce film est axé sur les dérives de notre société, apportées notamment par les nouvelles technologies et l'on s'y retrouve forcément.
- Il y a les ventes sur le Bon Coin, ls sextape, les accros aux séries télévisées, les arnaques sur la toile, les notes truquées, les recommandés qu'il faut aller chercher à 50 km.
- Bertrand possède toutes les cartes de crédit existantes et est est surendetté. Il tombe sous le charme de Miranda qui lui téléphone depuis un centre d'appel. Marie travaille chez des personnes âgées dont l'un est un fraudeur professionnel aux assurances.
- Il y a des moments très drôles : le sommier dont les lattes se défont qu'il faut recoller, les conversations avec des boites de conserves reliées par un fil pour remplacer les smartphones.
- Ma note : 4,5/5 (Note moyenne spectateurs : 2,3/5, note moyenne presse : 4,0/5).
- "Poisson sexe", film franco-belge d'Olivier Babinet avec Gustave Kervern, India Hair, Ellen Dorrit Petersen, sorti en septembre 2020. Durée : 1h29
- Résumé : Alors que Miranda, la dernière baleine au monde, fait la une des journaux, Daniel, physicien obstiné, tente de redonner aux poissons l’envie de copuler. Célibataire désabusé, il est lui-même hanté par le désir d’être père et compte bien traiter ce problème scientifiquement.
Le hic c’est qu'à Bellerose il y a seulement 3 femmes en âge de procréer, soit une chance sur 6232,33 de rencontrer la mère de ses futurs enfants. Pourtant un jour, en sauvant de la noyade un étrange poisson à pattes, Daniel va réapprendre à tomber amoureux.
- Mon ressenti :
- Daniel, biologiste étudie la disparition des poissons qui ont cessé de se reproduire et tente tout pour les y encourager. Il rencontre Lucie, l'épicière du coin et ils vont pêcher un poisson étrange.
- C'est très original, loufoque, surréaliste, poétique et plein de tendresse.
- Ma note : 4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 2,6/5, note moyenne presse : 3,2/5)