Savez-vous jouer au rami ?
31 Janvier 2020 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #S'amuser
Le rami est un jeu de cartes d'origine indienne, pour 2 à 5 joueurs. Le but du jeu est d'étaler des combinaisons de cartes. C'est rapide, simple et ludique.
Je n'aime pas jouer aux cartes, excepté le rami. J'y ai beaucoup joué en famille lorsque j'étais adolescente, et j'y rejoue maintenant avec une copine.
Savez-vous y jouer ?
Les règles du rami
Le rami se joue avec deux jeux de 54 cartes classiques (52 cartes et 2 jokers), soient 108 cartes.
L'ordre des cartes est as-2-3-4-5-6-7-8-9-10-valet-dame-roi et as. L'as a ainsi une double valeur : première carte d'une couleur avant le 2 et quatorzième après le roi.
Le but d'une manche est de poser toutes les cartes de sa main sur la table, en une ou plusieurs fois. Les autres joueurs marquent un certain nombre de points.
Le joueur ayant le moins de points remporte alors la partie.
Le premier donneur est tiré au hasard et il choisit sa place. Puis chaque joueur distribue les cartes une à une alternativement, à chaque manche, dans le sens des aiguilles d'une montre. Les deux jeux sont soigneusement mélangés ensemble pour ne former qu'un paquet. Ensuite, le donneur fait couper le paquet par le joueur à sa gauche, puis distribue 14 cartes à chaque joueur. Les cartes non distribuées forment la pioche. Le donneur retourne la 1ère carte et la dépose à droite de la pioche : c'est la défausse, la carte est visible..
Les joueurs jouent chacun leur tour dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est le joueur à côté du donneur qui commence.
A chaque tour :
le joueur dont c'est le tour pioche une carte ou prend la carte visible sur la défausse (à condition de pouvoir déposer). Ensuite, il peut :
Pour la première dépose : poser sur la table des combinaisons si le total des cartes déposées est supérieur ou égal à 51 (chaque carte de 2 à 10 vaut sa valeur, les figures valent 10 et l'as vaut 11 sauf s'il est déposé dans 1 suite : 1,2,3 où il vaut 1) et qu'il y a au moins une tierce franche (suite sans joker)
Poser une ou plusieurs de ses cartes sur son jeu déjà posé ou sur celui d'un autre joueur (seulement s'il a déjà posé)
Echanger une de ses cartes par un joker posé par la carte qu'il représente (seulement s'il a déjà posé). Il doit alors poser une combinaison avec ce joker tout de suite.
Enfin, il se défausse d'une carte de sa main et la place sur la pile de défausse face visible. Le tour s'achève alors, c'est au joueur suivant de jouer.
Les combinaisons possibles sont :
- les suites ou séquences 3 cartes ou plus de la même couleur qui se suivent. Par exemple 9 de coeur, 10 de coeur, valet de coeur
- les séries de cartes de même valeur mais de couleur différente : brelans (3 cartes) ou carrés (4 cartes). Par exemple 3 de coeur, 3 de pique, 3 de trèfle.
Le joker peut remplacer n'importe quelle carte. Il ne peut y en avoir qu'un par combinaison.
Le tour est gagné par celui qui a déposé toutes ses cartes. Attention : il doit obligatoirement défausser une carte.
Le gagnant du tour marque 0, et les autres : 100 s'ils n'ont pas encore déposé, ou alors la somme des cartes qui leur restent en main : l'as valant 11, le joker : 20, etc
Si un joueur dépose toutes ses cartes en un tour et que les autres n'ont pas encore déposé, il fait "rami sec" et ses adversaires marquent : 200 points. s'ils n'ont pas encore déposé ou le double des points en main.
Le gagnant est celui qui a le moins de points au bout de 10 tours.
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