L'église Saint-Fleuret, à Estaing...
25 Juillet 2019 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Découvrir
Le village d'Estaing, est situé à 12 kms d'Espalion, dans l'Aveyron, et la Vallée du Lot.
En 2008, lors d'un stage d'aquarelle dans l'Aveyron j'avais dormi à l'Auberge Saint-Fleuret à Estaing, alors j'y suis revenue avec plaisir cette année, pour admirer l'église, le château et le pont.
L'église actuelle a été édifiée au XVème siècle et d'abord consacrée à Saint-Amans, premier évêque de Rodez (au vème siècle). Elle a ensuite été placée sous le patronage de Saint-Fleuret, évêque mort à Estaing au VIIème siècle.
Sur le parvis de l'église trône une croix en pierre qui, depuis 2013, est la reproduction d'une ancienne croix de cimetière du XVIème siècle dont l'original est conservé dans la crypte de l'église. La face représente une mise au tombeau surmontée d'un Christ en croix, et le revers une Vierge de pitié entourée de deux anges.
Les vitraux modernes, installés de 1975 à 1977, sont l'œuvre de Claude Baillon, vitrailliste de Millau.
Dans la chapelle Saint-Fleuret, se trouve un retable classé en 1981 dont le panneau central montre saint Fleuret en habits d'évêque, entouré de sculptures : en haut le buste de Dieu le Père, et une statue de chaque côté représentant saint Fleuret et saint Antoine ; faisant partie de l'autel, un buste-reliquaire représentant saint Fleuret y est posé.
Dans la chapelle du Saint-Esprit, se trouve un autre retable classé en 1981 dont le panneau central est une peinture représentant la Pentecôte, avec le buste de Dieu le Père en haut, et de chaque côté les statues de Saint Roch et d'un pèlerin de Compostelle.
Dans la chapelle Sainte-Anne (ou de la Pietà), se trouve un retable inscrit en 1981, avec trois sculptures : la Vierge de Pitié au centre, avec une statue de chaque côté, pouvant représenter Sainte Anne et Saint Joachim.
Source : wikipédia
Articles récents
- La Super Lune du Castor 2025
- La réponse à la petite énigme de novembre 2025 - les vacances d'Alice
- La petite énigme de novembre 2025 - les vacances d'Alice
- Un roman loufoque et émouvant : "Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi
- Week-end "Découverte atypique et ludique de Bordeaux" septembre 2016 (1/3)
- Un roman déroutant : "Les mains pleines" de Guillaume Collet
- Participez au Café Thé n° 187 - Ecrans et livres
- Les participations au Café Thé n° 186 - A bon pêcheur parfois échappe anguille
- "Les Amoureux" de Denis Fourez, la rouille et l'interprétation de l'Intelligence Artificielle
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 573 Lire
- 486 Caféter
- 467 S'amuser
- 360 Admirer
- 318 Découvrir
- 302 Raconter
- 292 Regarder
- 287 S'émerveiller
- 271 Jardiner
- 213 Cuisiner
- 211 Fêter
- 211 Tricrocheter
- 200 Remercier
- 174 S'étonner
- 162 Observer
- 155 Protéger
- 155 Voyager
- 122 Accueillir
- 120 Rire
- 114 Ecureuiller
- 97 Vivre
- 92 Aimer
- 86 Pas gloper !
- 84 Naviguer
- 83 Innover
- 70 LIre
- 69 Promouvoir
- 66 Visiter
- 65 Rêver
- 49 Positiver
- 43 Agir
- 31 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 14 Se souvenir
- 13 Raconter.
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,