Le château d'Estaing...
26 Juillet 2019 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Admirer
Le château d'Estaing, est construit au confluent du Lot et de la Coussanne, sur un promontoire qui domine le village d'Estaing, dans l'Aveyron.
Le château est la demeure de l’ancienne famille d'Estaing, qui donna à l’histoire du Rouergue et à celle de France de nombreux personnages, militaires et religieux : Tristan d’Estaing, héros de la bataille de Bouvines, lors de laquelle il aurait sauvé la vie de Philippe Auguste en 1214, Pierre d'Estaing, archidiacre de Rodez en 1270, François, évêque de Rodez, Charles Henri, amiral de France, commandant de la flotte française envoyée pour soutenir la guerre d'indépendance des Etats-Unis.
Après la révolution, sous la 1ère république, le château est saisi comme bien national et vendu par lots après que l'amiral d'Estaing (1729-1794), dernier représentant mâle de la maison d'Estaing a été guillotiné. En 1836, les religieuses de Saint-Joseph achètent le château pour en faire un couvent, une école et un lieu d'édification spirituelle.Elles le vendent en 2000 à la commune.
Valéry Giscard d'Estaing, son frère Olivier Giscard d'Estaing et leur cousin Philippe, achètent le château à la commune d'Estaing en .
Source : Wikipédia.
Le pont gothique, au pied du Château a été construit vers 1490 et achevé sous l'impulsion de François d'Estaing. Il présente 4 arches ogivales et au niveau de la pile de la rive droite, un arrière bec unique, avec une croix en fer forgé (visible sur ma 1ère photo).
Bergeronnette grise d'Estaing, faute d'aigrette garzette...
Articles récents
- Exposition "Les dinosaures" au Centre Commercial "Les Portes du Bassin", à Arès
- Dans la peau d'une femme battue : "Celle que je suis" de Claire Norton
- Des nouvelles de Milune et Ecureuille - juillet 2025
- Un second chapeau bleu en raphia, au crochet - juillet 2025
- La réponse à la petite énigme de juillet 2025 - l'âge de Marie et son fils
- La petite énigme de juillet 2025 - l'âge de Marie et son fils
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 560 Lire
- 477 Caféter
- 459 S'amuser
- 355 Admirer
- 314 Découvrir
- 297 Raconter
- 289 Regarder
- 287 S'émerveiller
- 261 Jardiner
- 210 Fêter
- 208 Cuisiner
- 204 Tricrocheter
- 200 Remercier
- 174 S'étonner
- 155 Observer
- 155 Protéger
- 155 Voyager
- 122 Accueillir
- 120 Rire
- 114 Ecureuiller
- 97 Vivre
- 92 Aimer
- 85 Pas gloper !
- 84 Naviguer
- 83 Innover
- 68 Promouvoir
- 65 Rêver
- 58 LIre
- 55 Visiter
- 46 Positiver
- 42 Agir
- 30 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 20 caféter
- 18 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 14 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 12 Raconter.
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,