Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une bonne nouvelle par jour -          le blog d'écureuil bleu
">Sur Babelio
  • Cafe Thé n ° 128
  • Contact
  • Films vus en mai 2019...

    7 Juin 2019 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Regarder

    En mai 2019, j'ai regardé 5 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "Un beau voyou", "Qui a tué Lady Winsley ?",  "L'heure de la sortie", "Une jeunesse dorée" et "Les petits flocons".

     

    - "Un beau voyou", film francais de Lucas Bernard, avec Charles Berling, Swann Arlaud, Jennifer Decker, sorti en janvier 2019. Durée : 1h44

     

    • Résumé :           Le commissaire Beffrois attend la retraite avec un enthousiasme mitigé quand un vol de tableau retient son attention. Est-ce l’élégance du procédé ? L’audace du délit ? La beauté de l’œuvre volée ? Beffrois se lance à la recherche d’un voleur atypique, véritable courant d’air, acrobate à ses heures.

     

    • Mon ressenti : Le commissaire Beffrois, incarné par Charles Berling, est un policier désabusé, veuf d'une amatrice d'art qui va se lancer sur les traces d'un voleur de tableaux (Swann Arlaud, déjà apprécié dans "Petit paysan"). J'ai apprécié les acteurs, les dialogues plein d'humour, moins le scénario.

     

    • Ma note : 7/10 (Note moyenne spectateurs : 3,3/5) 

     

     

    - "Qui a tué Lady Winsley ?", film Hiner Saleem, sorti en janvier 2019. Durée : 1h30

     

    • Résumé :             Lady Winsley, une romancière américaine, est assassinée sur une petite île turque. Le célèbre inspecteur Fergan arrive d’Istanbul pour mener l’enquête.
      Très vite, il doit faire face à des secrets bien gardés dans ce petit coin de pays où les tabous sont nombreux, les liens familiaux étroits, les traditions ancestrales et la diversité ethnique plus large que les esprits.

     

    • Mon ressenti : 
    • J'ai bien apprécié ce polar qui se déroule sur une petite île Turque : mélange de policier et de comédie. L'inspecteur Fergan (Mehmet Kurtulus), qui arrive d'Istanbul pour enquêter sur l'assassinat d'une romancière américaine, a beaucoup de charme. Je lui ai trouvé un côté "Gary Cooper".
    • Face à lui, un commissaire très différent, mais assez souple pour s'adapter à ses façons de procéder.
    • De nombreux secrets vont se dévoiler au fil de l'enquête.
    • C'est bien joué, drôle et original.

     

    • Ma note : 8,5/10 (Note moyenne spectateurs : 3,5/5) 

     

     

    - "L'heure de la sortie", film français de Sébastien Marnier, avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot,  Pascal Greggory,Gregory Montel, sorti en janvier 2019. Durée : 1h43. 

     

    • Résumé :              Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e 1, une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secret...

     

    • Mon ressenti :  Pierre Hoffman (Laurent Lafitte) arrive comme professeur dans un prestigieux collège. Il va se transformer en enquêteur pour comprendre ce qui se passe dans l'une de ses classes. 6 élèves surdoués au comportement étrange vont l'intriguer et il va les suivre. 
    • L'ambiance est oppressante, anxiogène.
    • On se demande ce que mijotent ces adolescents. Le professeur va-t'il arriver à empêcher le désastre qu'il pressent ?
    • C'est original, futuriste et aussi d'actualité. Pourtant il manque quelque chose : je n'ai pas eu d'attirance ou d'empathie pour ces surdoués, ni pour leur professeur...

     

    • Ma note : 7/10 (Note moyenne spectateurs : 3,5/5)

     

     

    - "Une jeunesse dorée", film franco-belge de Eva Ionesco, avec Isabelle Huppert, Melvil Poupaud, Galatea Bellugi, sorti en janvier 2019. Durée : 1h52

     

    • Résumé :            Paris 1979, au cœur des années Palace. Haut lieu de la nuit où se retrouvent artistes, créatures et personnalités, guidés par une envie de liberté.
      Rose, une jeune fille de 16 ans issue de la DASS, et son fiancé Michel, 22 ans, jeune peintre désargenté, vivent leur première grande et innocente histoire d’amour.
      De fêtes en fêtes, ils vivent au jour le jour, au gré des rencontres improbables de la nuit.
      Lors d’une soirée, Rose et Michel font la connaissance de Lucille et Hubert, de riches oisifs, qui vont les prendre sous leur aile et bousculer leur existence.

     

    • Mon ressenti : Ce film se déroule fin des années 70. Rose quitte son foyer pour suivre son amoureux, peintre désargenté.
    • Ils vont croiser la route de deux fêtards libertins, plus âgés et aisés qui fréquentent des jeunes. Lucille (Isabelle Huppert) est une sorte de mante religieuse qui séduit les jeunes gens, pour séparer les couples. Hubert est une sorte de gigolo. Les quatre vont s'aimer et se déchirer.
    • Il ne se passe pas grand chose dans ce film que j'oublierai très vite.

     

     

    • Ma note : 4/10 (Note moyenne spectateurs : 2,3/5)

     

     

    - "Les petits flocons", film français de Joséphine de Meaux, sorti en janvier 2019, avec Joséphine de Meaux, Grégoire Ludig, Gustave Kervern. Durée : 1h20

     

    • Résumé :              Des sommets enneigés, le ciel bleu... En vacances à la montagne, Wanda ne peut pas skier, sa jambe a triplé de volume à cause d’une phlébite. Pas de veine pour une mannequin jambe ! 
      Pendant que son mari Thomas et leurs deux enfants s’éclatent sur les pistes, Wanda se console en s’occupant de son invité Sami, un ex-taulard fraichement sorti de prison. 
      Mais les moniteurs de ski et l’air de la montagne ont tôt fait de monter à la tête de tout ce petit monde...

     

    • Mon ressenti : J'ai apprécié le personnage de Wanda, venue à la montagne en vacances en famille, alors qu'elle ne peut marcher sans béquille. Elle a invité un ex-taulard qui n'aime pas la montagne, mais va être adopté par les enfants.
    • Certains passages sont drôles mais il y aussi des longueurs, sur un film pourtant court (1h20).

     

    • Ma note : 6/10 (Note moyenne spectateurs : 2,3/5)

    Partager cet article

    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    Commenter cet article

    ELISABETH LEROY 18/06/2019 15:33

    Je crois qu'il faut regarder les critiques des films sur plusieurs sites internet avant de les regarder. Mais cela ne dit pas toujours si c'est un bon ou un film moyen. Bon après midi et bises.

    kimcat 15/06/2019 19:29

    J'ai vu cet après-midi : Roxane. J'ai beaucoup aimé.
    Bises

    ecureuilbleu 15/06/2019 20:15

    J'ai vu la bande annonce de ce film qui a l'air drôle...

    mansfield 10/06/2019 08:20

    Je retiens le polar turc que tu me donnes envie de regarder!

    marine D 08/06/2019 15:36

    Tu me donnes envie mais pour y aller ilfaut encore prendre la voiture et voilà, j'ai la flemme, je sors le matin pour mes courses, je fais 15 bornes au plus court, alors ensuite... Il fut se changer et tout et tout...

    écureuil bleu 09/06/2019 13:05

    Bonjour Marine. Je ne vais pas au cinéma. Je regarde les films chez moi, grâce à la médiathèque numérique. Bon dimanche et bisous

    C.-L. Desguin 08/06/2019 11:02

    Une jeunesse dorée, ça me tenterait bien.

    colettedc 08/06/2019 00:15

    Merci Brigitte pour ces bonnes et belles présentations ! Bon week-end ! Bisous♥

    Le petit monde de DJENNIE 07/06/2019 21:16

    Merci pour les partage. J' aime l histoire des adolescents surdoués. Ce qui est étrange me fascine. Je choisirais celui la en premier. Les autres me paraisse passionnant aussi. Douce soirée. Bisous

    Emmanuelle 07/06/2019 20:24

    C'est sympa de nous partager on ressenti sur chaque film. Bonne soirée, bisous

    lemenuisiart 07/06/2019 19:43

    C'est bien la moyenne sur l'ensemble est positif.

    Corinne 07/06/2019 19:02

    Tes petits avis me donnent envie de m'installer devant la TV pour visionner des films mais je n'y arrive pas encore

    Bernie 07/06/2019 18:42

    Je ne les ai pas vus, je découvre

    ruthiebear 07/06/2019 16:57

    As qlways I appreciate your reviews. I am interested to see if two of these are available in English. Friendship

    écureuil bleu 09/06/2019 12:41

    Thank you, Ruthie and good sunday !

    domi 07/06/2019 14:47

    ta rubrique est un guide précieux

    chevrette13 07/06/2019 13:13

    bonjour
    à la lecture de tes résumés, je pense que le premier m'aurait plu
    bisous et bonne journée

    virjaja 07/06/2019 13:06

    je n'en connais aucun, merci de nous les faire découvrir. gros bisous Brigitte. cathy

    autobiographie 07/06/2019 11:57

    Merci pour ces informations qui m'auraient été utiles si j'aimais encore le cinéma... autant qu''avant! mais, maintenant, j'aime les documentaires!!! En tout cas, je risque de céder sur une jeunesse dorée (Huppert, toujours!). Bonne journée, Gisèle

    écureuil bleu 09/06/2019 10:55

    Elle joue bien, mais toujours des rôles odieux, ou au minimum antipathiques... Bon dimanche et bisous...

    Anne 07/06/2019 10:16

    Je viens de publier à nouveau sur mon propre blog, et je n'ai lu ton commentaire sur mon article précédent qu'après....je suis un peu décalée......C'est bien ce que tu fais de regrouper les films, les livres! Je vis avec un grand cinéphile: tous les soirs, on regarde un grand film; j'en ai découvert beaucoup. J'apprends à décortiquer un film; je continue de grandir, découvrir. C'est très bien comme ça.....ET je ne connais aucun des films dont tu parles! Je mets ça de côté dans un coin du cerveau……...Bon Week- end, merci!

    écureuil bleu 09/06/2019 10:46

    Bonjour Anne. J'aime les films autant que les livres : ils permettent de vivre d'autres vies. Bon dimanche

    Pascale MD 07/06/2019 09:54

    Merci pour ces synopsis et ressentis.
    Des films dont je n'ai pas entendu parler.
    Bise et bonne journée

    Martine Martin 07/06/2019 09:48

    Je n'en avais pas entendu parler mais il faut dire que je ne m'intéresse pas au cinéma. Merci de tes critiques que j'aime lire néanmoins . bon weekend et à lundi

    celine 07/06/2019 08:44

    j'avoue que je n'en connais aucun, merci à toi pour ces idées et ton ressenti. bises.celine

    manou 07/06/2019 08:37

    Je n'en connais aucun et je vois que tu n'as pas mis trop de bonnes notes. Merci pour cette présentation...et tes ressentis. bisous et une douce fin de semaine

    écureuil bleu 09/06/2019 10:42

    J'ai quand même mis 8,5/10 à "Qui a tué Lady Winsley ?" Bon dimanche et bisous

    Rose63 07/06/2019 08:30

    Comme tu le sais je ne suis pas une adepte de film cela dit je pense que toi tu as dû te régaler
    Quel vent ce matin par chez moi mais le soleil est bien présent
    Bisous et bonne journée

    écureuil bleu 09/06/2019 10:36

    Chez nous aussi il y a eu beaucoup de vent vendredi, une vraie tempête. Bon dimanche

    LADY MARIANNE 07/06/2019 08:15

    l'heure de la sortie me plairait bien-
    merci pour tes avis- bisous-

    danièle 07/06/2019 07:42

    Le N°2 me plairait . Merci pour ton article.
    bonne journée, bises

    laura vanel-coytte 07/06/2019 07:15

    J'ai aimé le 2e, qui se passe dans un lieu où je suis allée
    les personnages du 4 e m'intéressent

    écureuil bleu 09/06/2019 10:33

    Merci pour ton avis sur ces films, Laura, et bon dimanche

    Matatoune 07/06/2019 06:19

    Belle selection! Je n'ai vu que le premier ! ...J'ai du retard au jivean des cinoches ! Bon weekend !