Un roman palpitant : "L'expédition de l'espoir" de Javier Moro...
23 Septembre 2018 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire
J'ai emprunté ce roman à la médiathèque, parmi les nouveautés 2018.

Informations pratiques :
Roman de l'Espagnol Lavier Moro, paru en France en 2018 aux Editions Robert Laffont. 433 pages. Prix : 21,50 €.
La 4ème de couverture :
Le 30 novembre 1803, un bateau quitte le port de La Corogne sous mille acclamations et applaudissements. À bord, une vingtaine d'orphelins, des enfants de tous âges, qui partent avec la plus noble des missions : porter le vaccin contre la variole, à peine découvert, de l'autre côté de l'océan, en Amérique. Les accompagne la douce et maternelle Isabel Zendal, chargée de prendre soin d'eux. Les héros de cette folle expédition, dirigée par l'intransigeant médecin Francisco Javier Balmis et son généreux assistant Josep Salvany, devront affronter tempêtes et naufrages, et se heurteront à l'opposition du clergé, à la corruption des élus et à la cupidité de ceux qui cherchent à s'enrichir aux dépens des plus démunis.
Aujourd'hui reconnue comme l'une des plus grandes prouesses humaines de l'Histoire, cette aventure a été portée par le courage de ces enfants, sur qui reposait la vie de tant de gens, mais aussi par l'audace de deux hommes que tout opposait, si ce n'est leur amour pour la seule femme à bord.
Mon ressenti :
Ce roman retrace la prodigieuse expédition initiée par Carlos IV, roi d'Espagne, au début du 19ème siècle et dirigée par un médecin espagnol, Javier Balmis pour porter le vaccin de la variole en Nouvelle Espagne.
Balmis est dur, intransigeant, hautain mais animé d'une force et d'une intelligence exceptionnelle. Il va reprendre la méthode de Jenner, médecin anglais, qui a découvert comment immuniser les gens contre la variole en leur injectant le virus de la variole bovine, et mettre en place un système pour transporter le vaccin jusqu'en Amérique, en utilisant de jeunes enfants.
Il va s'entourer de médecins et assistants aussi compétents que lui : Josep Salvany, généreux et altruiste, doué d'empathie et d'une jeune femme, douce et maternelle, Isabel Zendal pour s'occuper des enfants.
J'ai aimé les personnages impliqués dans cette expédition humanitaire, tous décidés à éradiquer la variole, très meurtrière à l'époque, au péril de leur vie.
L'auteur trace un beau portrait de femme. Sans le courage et la ténacité d'Isabel, l'expédition n'aurait sans doute pas abouti.
J'ai apprécié le récit de la traversée en bateau, puis de l'Amérique centrale et du sud, la plongée dans cette époque avec la cupidité de certains Vices-roi en charge de territoires, la prépondérance du clergé, les conditions sanitaires déplorables...
Isabel a été nommée à titre posthume : "première infirmière de l'histoire en mission internationale" par l'Organisation mondiale de la santé en 1950.
Articles récents
- Un bonsaï de pommier en fleurs - mars 2026
- Un gros coup de coeur pour : "La compagnie des Heureux Hasards" de Gilles Legardinier
- La réponse à la petite énigme de mars 2026 - le nombre de bonnes réponses
- La petite énigme de mars 2026 - le nombre de bonnes réponses
- Faute de bonnes nouvelles, une citation - mars 2026
- Un roman percutant : 'Trois enterrements" d'Anders Lutsgarten
- Attention à cette arnaque "ordinateur bloqué"
- Plage et vagues au Grand Crohot - mars 2026
- Coquillages ramassés au Grand Crohot
- Echouage de milliers de macareux moines sur la côte Atlantique
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- 01-Qui suis je ?
- 02-Pourquoi ce blog ?
- 03-Promenez vous sur mon blog...
- 04-Copyright : mes photos et mes textes ne sont pas libres de droits
- 05-Mes autres blogs
- 06-Jeux Café Thé
- 07-Les communautés que je gère
- 08-Mes blogs amis
- 09-Les livres et moi
- 10-De belles personnes, belles âmes
- 11-Sur les petites routes du bonheur
- 12-Mes aquarelles...
- 13-Mes châles au crochet....
- 14-Mes chapeaux au crochet...
- 15-Mes orig'amis...
- 16-Mon profil sur pinterest
Catégories
- 593 Lire
- 496 Caféter
- 475 S'amuser
- 370 Admirer
- 323 Découvrir
- 305 Raconter
- 299 Regarder
- 289 S'émerveiller
- 275 Jardiner
- 224 Tricrocheter
- 218 Fêter
- 214 Cuisiner
- 202 Remercier
- 174 S'étonner
- 166 Observer
- 156 Protéger
- 156 Voyager
- 122 Accueillir
- 121 Rire
- 114 Ecureuiller
- 98 Vivre
- 93 Aimer
- 90 Pas gloper !
- 85 Naviguer
- 84 Innover
- 74 LIre
- 71 Visiter
- 70 Promouvoir
- 65 Rêver
- 55 Positiver
- 45 Agir
- 32 Délirer
- 27 Aider
- 27 Peindre
- 25 Fablouner
- 23 Bricoler
- 21 caféter
- 19 Recycler
- 17 Origamer
- 17 Voler
- 15 Raconter.
- 15 Se souvenir
- 12 Espérer
- 12 Féliciter
- 8 Ecrire
- 7 Apprendre
- 7 Rencontrer
- 5 Méditer
- 5 Se balader
Liens
Mes chouchous
- 2020 - Les rubalises s'accrochent partout
- L'aigrette garzette en Fée Clochette
- Les fablounettes : Le crabe et le faisan, La cigogne à la recherche d'un géniteur, Pour faire le portrait d'un écureuil bleu,
- Les books : de la chauve-souris, du hérisson, de l'aigrette garzette du Cap-Ferret, de la libellule, de Gaspard, le ragondin, de Nestor l'écureuil, de Clarisse l'écrevisse de Louisiane,