Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un road-trip dérangeant : "Le Grand Loin" de Pascal Garnier...

13 Septembre 2017 , Rédigé par ecureuilbleu Publié dans #Lire

La 4ème de couverture :

Père placide et d'humeur conciliante, voilà Marc parti vers le sud avec sa fille Anne qu'il vient d'enlever à son hôpital psychiatrique pour le week-end. Mais la petite escapade tourne bientôt à la cavale. Anne ne veut plus rentrer, surtout pas à l'asile. Elle veut aller loin, très loin, le plus loin possible. Constellée d'incendies bizarres et semée de cadavres, la drôle d'équipée se transforme vite en un hallucinant road-movie. Avec férocité, avec fragilité aussi, les personnages de Pascal Garnier s'accrochent à leurs rêves naïfs ou dérisoires, en éclopés de la solitude fuyant le réel pour davantage s'y perdre. Ange du mal déguisé en cordon bleu ou en tueur à gages flapi, ce sont décidément des gens comme vous et moi, des monstres candides en proie à leur plus chère folie. 

Mon ressenti :

Marc retraité sans histoire achète un chat vieux et gros, que Chloé, sa femme,  baptise "Boudu". Tous les 14, chaque mois, il rend visite à Anne, sa fille, internée dans un asile et cette fois il ne la ramène pas.

Laissant tout et achetant un camping-car, il part en voyage avec elle, direction la mer, puis Agen... Ils rencontrent des personnages rocambolesques, cabossés par la vie et sèment des cadavres sur leur passage.

Les personnages ne sont pas attachants : l'une est folle et l'autre l'est presque, mais j'ai lu avec plaisir ce livre à l'humour déjanté.

 

Un extrait :

Marc avait toujours aimé le gris, parfait compromis entre le noir et le blanc, déclinable à l'infini. Pourquoi n'existait-il pas de mot faisant office de gris entre le oui et le non ? Quelque chose comme "peut-être", mais en plus subtil. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Rebonjour Ecureuil, très bon roman comme d'autres qu'il a écrit. Toujours avec des personnages "borderline".<br /> http://dasola.canalblog.com/archives/2010/08/17/18793041.html Bonne journée.
Répondre
V
j'ai beaucoup aimé aussi et j'ai découvert l'auteur avec ce titre.
Répondre
É
Merci Violette pour ta visite qui m'a permis de découvrir ton blog.
F
Un titre à retenir donc ... Bises
Répondre
C
Ce livre me tente bien, merci pour la découverte !
Répondre
Q
Merci pour tes impressions de lecture.<br /> Lire avec plaisir, c'est déjà beaucoup.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
K
merci pour l'info de lecture ! bonne journée
Répondre
L
Une découverte pour moi
Répondre
C
Ah ! Ton ressenti et cet extrait nous en donne bien le ton, Brigitte ! Bonne sorée ! Bisous♥
Répondre
G
coucou si tu as passé un bon moment , c'est la principal; bisous
Répondre
M
Une drôle d'histoire... Bise, bonne journée dans la joie!
Répondre
C
bonjour<br /> une histoire qui pourrait sans doute arriver !! de nos jours on en voit tellement !! comment fais-tu en voyage, tu prends des livres ??<br /> bisous
Répondre
É
Bonjour Francette. Oui mais très peu car je ne lis pas en voyage...
M
Bonjour Brigitte,<br /> C'est histoire me paraît en effet rocambolesque, si on rit, pourquoi pas !<br /> Bonne journée, bisous.
Répondre
J
Belle journée pour toi.
Répondre
A
Bonjour bel Ecureuil. Je me prépare pour ce Festival du journal intime... pardon de parler de moi... J'ai pas une minute mais je te félicite de parler de ce "grand loin".<br /> Bonne journée, Gisèle,
Répondre
É
Bonjour Gisèle. J'espère que ce festival va avoir beaucoup de succès ! Bonne journée et bisous
M
L'histoire a l'air vraiment bien
Répondre
M
J'aime les personnages déjantés qui sortent des clous... je me dis qu'il y a toujours une raison pour agir ainsi. Alors je note la lecture. Merci Brigitte.
Répondre
É
Bonjour Mimi.Cela semble être le style de l'auteur... Bonne journée !
M
J'ai déjà lu des critiques sur ce roman et bien que ton ressenti soit très bien exprimé celui-ci ne me tente pas du tout. J'avais pourtant aimé à sa sortie "La théorie du panda". Et c'est un auteur à connaître...Bises et à bientôt
Répondre
É
Bonjour Manou. Les deux sont des romans très spéciaux... Bonne journée et bisous
J
Ah c'est... pas à l'eau de rose !! Merci Brigitte, bises
Répondre
M
Pas le temps de lire alors je ne lis oas ta critique car elles sont si bien faites que je vais encore rajouter un titre à ma longue liste de livres à lire que j'ai peu de chance de lire. Bisous
Répondre
D
Merci pour ton article, un livre qui pourrait me plaire.<br /> bonne journée, bises<br /> danièle
Répondre
R
Bonne journée Brigitte, j'ai lu avec intérêt ...mais pas pour moi oupsss <br /> @+
Répondre